Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Braga ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Braga

418 contributeurs

190 choses à voir à Braga

Eglises à Braga
Sanctuaire de Bom Jesus do Monte
(24)
Que dire de ce magnifique sanctuaire, sinon qu'il est essentiel d'aller le voir, mais en ayant du temps devant soi, car c'est assez long pour le visiter. A l'étage il y a un bar idéal pour prendre un verre (et plus si vous roulez plus loin) et profiter de la vue. Ne manquez pas de faire une promenade dans les environs.
Monuments historiques à Braga
Mosterio tibaes
(8)
La Salle Capitulaire est la plus jolie salle du monastère de Tibães. Il a été construit en 1700, mais entièrement restauré en 1783. C'est un endroit très spacieux, rectangulaire, avec des toits couverts. Il y a trois grandes fenêtres et un autel dédié à Frei José de Santo António. Sur les murs on peut voir des scènes de la vie de Joseph en Egypte. Il y a aussi plusieurs tableaux du XVIIIème siècle.
Eglises à Braga
Eglise do Pópulo
(9)
C'est une des plus belles églises de Braga. Elle se trouve sur la "Praça Conde de Agrolongo" (c'est le nom de la place), à l'angle de la rue S. Martinho, et fait partie de la paroisse de S. João de Souto. C'est aussi l'église du Couvent do Pópulo, qui a été fondé au XVIe siècle et construit sur les ordres de l'archevêque Frei Agostinho de Jesús. A l'intérieur il y a de très beaux retables de différents styles (baroque, rococo, néoclassique) à découvrir.
Cathédrales à Braga
Cathédrale de Braga
(11)
La Cathédrale de Braga est considéré un des plus importants temples romans portugais et est déclarée Monument Nationale. Elle se trouve en plein casque historique et une zone piétonnière. Pour y accéder, vous avez deux options : la rue Dom Paio Mendes, par laquelle vous arrivez directement à l’entrée principale de l’église ou la rue postérieure près des ruines de la chapelle San Geraldo, par où vous accédez au cloître de l’Église ou au Musée (Trésor). Elle a été construite au XIe siècle par l’évêque Pedro de Braga.
D'intérêt touristique à Braga
Escalier de Bom Jesus
(10)
Ce funiculaire est l'option la plus confortable pour éviter de monter à pied l’interminable escalier qui s'élève jusqu'à 116 mètres d'altitude jusqu'au sommet de la Montagne Espinho, où l'on trouve le Sanctuaire do Bom Jesus. Il est pris au pied de l’escalier, donc il fallait préalablement monter jusque là en voiture (il y a un stationnement) ou en autobus urbain; il est à environ 5 Km du centre-ville. C'est le funiculaire le plus ancien de la péninsule ibérienne, qui fonctionnait depuis 1832, et curieusement, il fonctionne par contrepoids d'eau. Sa construction fut ordonnée par le chef d'entreprise Manuel Joaquim Gomes. Il est composé d’ancien wagon avec des bancs de bois et une capacité de 38 personnes. Il sorte chaque 15 minutes, aussi bien pour monter au Sanctuaire que pour descendre de celui-ci, mais je vous recommande de monter par le funiculaire et de descendre à pied pour voir tout l’escalier, puisqu'il est un des éléments les plus importants et caractéristiques de ce centre de pérégrination. Le parcours est de seulement 274 mètres, mais avec une pente de 42º; la durée du voyage est d’environ 3 ou 4 minutes et coûte 1 euro par personne pour chaque trajet. Il fonctionne tous les jours de 7.30 à 20h.
Monuments historiques à Braga
Plaza de la República Braga
(5)
L’un des bâtiments les plus remarquables dans le centre de la Place de République est l’«Arcade», étant donné les arcs et les porches qu’elle présente au rez-de-chaussée. Elle a été construite au XVIe siècle par l’archevêque Diego de Sousa, modifiée en 1715 par son successeur, Rodrigo de Moura Teles. Son rôle était de faciliter le passage des voitures et des mulets qui apportaient les marchandises aux marchands de la place, depuis la rue de Souto. Maintenant, sous les porches il y a plusieurs cafétérias, bars et restaurants avec beaucoup d’ambiance, puisqu’ils sortent leurs tables et leurs chaises sur l’esplanade; l’un des plus emblématiques est le Café Vianna et juste derrière se trouvent les ruines du château et la salle d’expositions.
Monuments historiques à Braga
Arc de la Porta Nova
(6)
Cet arc monumental relie la rue commerciale de Souto (face au musée de l’image et Campo das Hortas), et est catalogué comme Monument National. Il était une ancienne porte de mur, construite par l’archevêque Diego de Sousa au XVIe siècle, bien que son aspect actuel soit le résultat de la réforme menée à bien par André Soares au XVIIIe siècle sur ordre de Gaspar de Bragança. L’arc a deux côtés différents : la face externe (vers Campo das Hortas)qui est encadrée par deux colonnes unies par un fronton, avec deux clochetons latéraux, dans lequel brillent les emblèmes de Gaspar de Bragança et de celui des armes du Portugal ; la face interne (vers la rue de Souto) avec un seul pilier et un pinacle à chaque côté et au centre la sculpture de la Vierge.
Théâtres à Braga
Le Théâtre Circo
(2)
Le théâtre est situé sur l'Avenue da Liberdade, à Braga, au Portugal. L'édifice est remarquable, en effet, il détient une façade monumentale. Le théâtre a été construit en 1911 et c'est l'un des théâtres les plus grands et les plus magnifiques du Portugal. Il peut accueillir 1500 spectateurs. Le bâtiment a été restauré quelques années plus tard, et depuis la fin 2006 ils organisent toutes sortes de spectacles artistiques (opéra, conférences, expositions, concerts...).
Palais à Braga
Palais de Raio - Maison Mexicaine
(5)
Dans la paroisse de São José de São Lazaro, juste derrière le C.C. Granjinhos et la Fonte do idolo se trouve ce palais qui a été déclaré Bien d’Intérêt public. Il est considéré comme l’un des plus beaux palais d’architecture rococo en Europe, qui est également connu sous le nom de Casa do Mexicano. Il a été construit au XVIIIe siècle par l’architecte André Soares, et rénové au XIXe siècle (en ajoutant les tuiles de la façade). C’est un bâtiment monumental et magnifique, avec deux étages et une façade symétrique ayant une décoration abondante autour des fenêtres et des balcons. La partie supérieure est achevée par une balustrade en granit, ornée de vases. Il appartient actuellement à la Santa Casa da Misericordia de Braga, avec l’hôpital de São Marcos.
Eglises à Braga
Eglise Hôpital de São Marcos
(1)
L'hôpital de San Marcos est situé dans le Largo Carlos Amarante, en face de Igreja de Santa Cruz, dans la paroisse de São Lázaro. Le bâtiment a été fondé par Diogo de Sousa en l'an 1508, il a été construit sur les restes d'une chapelle romane dédiée à Saint-Marc. Au XVIIIème siècle l'édifice a été élargi, notamment avec la construction d'un cloître et d'une église par Manuel Pinto Vilalobos. Il s'agit d'un très grand bâtiment, la caractéristique principale c'est la façade couronnée par une balustrade sur des sculptures multiples.
Eglises à Braga
Eglise de Santa Cruz
(1)
L’église de Santa Cruz est située face à l’hôpital de São Marcos et elle a la façade la plus impressionnante de toute la ville. Elle a été construite au XVIIe siècle comme projet de l’architecte Geraldo Geraldes en style baroque maniériste. Toute la façade est effectuée en pierre sculptée, représentant la Croix du Christ, l’arbre de la vie… Elle a trois portes d’accès, encadrées de colonnes striées, celle du centre étant la plus élevée. Sur les côtés, il y a deux hautes tours à clochers qui abritent chacune des horloges. L’intérieur est voûté, et la décoration a été faite par frère José de Santo António Vilaça. L’orgue et la chaire dorée sont également remarquables.
Musées à Braga
Musée d'Histoire Nossa Senhora da Torre
(1)
Le monument de "Nossa Senhora da Torre" fait partie de l'ancien Seminario de Santiago. C'était une ancienne chapelle construite au XVIIIe siècle, en remerciement à la Vierge pour avoir sauvé la ville de Braga du terrible tremblement de terre de Lisbonne, qui affecta presque tout le pays. La partie la plus incroyable du monument est la tour médiévale, qui abrite aujourd'hui le Musée d'Histoire de la ville, qui fait lui-même partie du Musée Pío XII.
Musées à Braga
Maison-Musée des Biscainhos
(2)
Ce palais musée est situé à la rue qui mène à l’Igreja do Pópulo. Il est déclaré immeuble de l’intérêt public et a été construit au XVIIe siècle pour abriter le Dr Constantin Ribeiro Lake, mais a été réformé (en 1712) par Francisco Pereira da Silva, commandant des œuvres. C’est un édifice baroque de deux corps sous forme de L, avec deux entrées : pour les personnes et pour les voitures. Sa façade est linéaire et caractérisée par des multiples fenêtres sur le rez-de-chaussée et le dessus de balcons. L’exposition du musée est consacrée au bâtiment du XVIIe siècle et au palais des nobles de l’époque. Vous pouvez voir les meubles, les bijoux, la céramique, le verre, les textiles, les instruments de musique, les transports, les estampes, les sculptures, le carrelage et les peintures, du XVIIe au XIXe siècles, ainsi que les jardins du palais. Vous n’avez qu’à payer un droit d’entrée de 2 euros. L’entrée est gratuite le dimanche et les jours fériés dans la matinée et il est ouvert du lundi au dimanche de 10 heures à 12h15 et de 14 heures à 17h30 l’après-midi.
Eglises à Braga
Capela e casa dos coimbras
(1)
Cette maison et chapelle se trouve dans le Largo de São João do Souto, attenant au côté droit de l'Igreja de São João do Souto. Elle est déclarée Monument National du Portugal. Elle est également connue comme la Capela de Nossa Senhora da Conceição, Capela dos Coimbra ou Capela Senhor Morto. Elle se compose de deux bâtiments: à côté de l’église de São João do Souto, se dresse la petite chapelle privée avec une façade en pierre, séparée de la deuxième partie de l’édifice par un petit jardin. Ce dernier est un petit palais de style manuélin construit au XVe siècle comme résidence d'ecclésiastiques. La chapelle est en forme de bastion carré et est dédiée à Notre-Dame de la Conception.
Eglises à Braga
Eglise dos Congregados
L'église dos Congregados fait partie du couvent de la Congregación de S. Felipe de Neri. Elle se trouve sur l'avenue Avenue Centrale, dans la paroisse de San José de San Lázaro. Sa construction a commencé au cours du XVIIIe siècle sur un projet de l'architecte André Soares, mais n'a été achevée qu'au XXe siècle par Manuel Fernandes da Silva. Sa façade de style rococo est impressionnante et le retable baroque de Nuestra Señora de los Dolores (oeuvre d'André Soares datant de 1760) est une pure merveille.
Marchés aux puces à Braga
Marché ornithologique
(6)
Chaque dimanche a lieu à Braga, dans le périmètre extérieur du marché municipal, un marché ornithologique. Les cris des oiseaux attirent l’attention même de loin. Vous pouvez vous approcher et voir ce qui se passe ici. Il y a différents stands avec des variétés d’oiseaux d’espèces, couleurs et tailles différentes (canaris, chardonnerets, perruches, perroquets…), ainsi que tout type d’accessoires et compléments pour les oiseaux (cage, mangeoire, aliments, etc.). Évidemment, ils sont vendus. Il y avait également des stands avec des chiots.
Eglises à Braga
Chapelle de S. Bento ou S. Bentinho
Il s’agit d’une petite chapelle située sur la rue Hôpital, attachée à l’hôpital et au centre orthopédique, affectueusement appelée « S. Bentinho de la porte ouverte » du fait qu’elle a toujours ses portes ouvertes. Elle doit son nom à la petite statue de San Benito qui couronne le toit dans une niche. Il a la forme octogonale, et à l’intérieur il y a un petit autel et des murs revêtus de carreaux. Ce petit ermitage a une grande dévotion populaire. Il est à noter que, dans le portique au-dessus de l’entrée, il y a une structure métallique où les gens placent leurs offrandes (bougies, monnaies et œufs) comme demandes ou remerciements au Saint.
Jardins à Braga
Jardins de Santa Barbara
(5)
En déambulant dans les rues piétonnes du centre-ville (entre les rues Souto et Capelistas), nous avons trouvé ces beaux jardins, qui attirent l'attention pour leurs belles fleurs colorées. La place est de forme rectangulaire, et a plusieurs parterres de fleurs qui convergent vers le centre, où se trouve une fontaine en pierre de forme hexagonale surmontée d'une statue de Sainte Barbara, qui a donné son nom à la place. Au fond des jardins, on trouve les ruines des murailles médiévales et du Palais Episcopal et un chemin pour aller jusqu'à la place du Municipio, où se trouve la mairie et un monument en hommage à José Salgado.

Que visiter et que faire à Braga

La place de la République est un bon point de départ pour explorer les choses essentielles à voir à Braga. On y accède à travers l'Arc de la nouvelle porte, l'ancienne porte de la muraille de la ville construite au XVIe siècle et rénovée par l'architecte André Soares. Marcher dans les rues piétonnes de la vieille ville, avec deux des monuments les plus importants de voir à Braga, la Cathédrale de Braga et Palais de l’archevêque.

D'autres endroits à visiter à Braga pour son importance religieuse sont l'Église Populo (qui suit la conception de l'église du Gesù à Rome), la chapelle de Coimbra, l'Eglise de la Miséricorde et l'église de Nossa Senhora. Vous pouvez également visiter plusieurs palais comme Rairo et le palais de Biscainhos, avec ses carreaux caractéristiques et fenêtres.

A la périphérie de la ville on retrouve deux lieux à visiter à Braga et le plus célèbre à visiter est le sanctuaire de Bom Jesus do Monte et le sanctuaire Sameiro, le deuxième centre de pèlerinage le plus important du Portugal après Fatima. Mais si vous vous demandez que voir et quoi faire à Braga outre ses monuments religieux, deux des excursions les plus intéressantes à partir de la ville vous amènent au parc national de Pereda-Gerês (le seul parc national dans le pays à une heure de Braga) et la haute vallée de la rivière Cávado, l'une des ressources touristiques les plus importantes du Portugal.