Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Norrbotten ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Norrbotten

75 contributeurs

27 choses à voir à Norrbotten

Eglises à Kiruna
Eglise Jukkasjärvi
Jukkasjärvi, situé à environ 20 km de Kiruna est la plus ancienne église en bois qui existe en Laponie, dans le village Sami(XVIIème siècle), dispose d'un fabuleux retable. La croyance religieuse Sami est animiste ou chamanique. En ce sens, tous les éléments de la nature, que ce soit les animaux ou les minéraux, ont une âme. Ca valait la peine de ne pas rater cette visite, autant pour l'église que pour ses environs, ses jardins qui sont recréés avec une petite représentation des coutumes samis. Curiosités: visite reflétée dans le livre "Sangre Derramada" d'Asa Larsson
Aéroports à Kiruna
Aéroport de Kiruna
Mon premier contact avec la laponie suédoise fut à l’aéroport de Kiruna. Les dernières minutes du vol ont été spectaculaire. C’est la première fois que j’ai vu autant de neiges à partir d’un aéronefs. L’aéroport de Kiruna est certes petit, mais c’est le plus important de la région avec de nombreux passagers.
D'intérêt touristique à Lulea
La Ligne du Cercle Polaire Artic
(2)
Sur la route menant d'Umeå à Äkäslompolo, en passant au milieu de nulle part, tout à coup, on se trouve dans un endroit très curieux. Nous avons franchi la ligne imaginaire du cercle polaire arctique, ainsi qu'un panneau et un globe le signalent. C'était vraiment quelque chose d'assez extraordinaire. Bizarrement, à partir de ce point et jusqu'à ce que nous arrivions à destination, le temps a changé brusquement avec l'apparition d'une fine pluie et une baisse des températures. Il y avait également des troupeaux de rennes.
Lacs à Kiruna
Lac Torneträsk
L’une de mes premières expériences pendant mon séjour à la Laponie Suédoise a été la visite au lac Torneträsk. Le Torneträsk est un grand lac surgelé qui se trouve juste à côté de la station de ski de la montagne d’Abisko et qui appartient à la municipalité de Kiruna. Le Torneträsk est l’un des plus grands lacs de la Suède, il est à 200 kilomètres au nord du Cercle Polaire Arctique. La sensation de marcher sur les eaux glacées est inoubliable. Bien que la glace avait environ 15 mètres d’épaisseur, nous étions vigilants, surtout après avoir vu un trou dans la glace qu’un pêcheur local avait faite.
Villages à Abisko
Abisko
Un havre de paix où règne silence et beauté des paysages sous les clopatis du lac ...
Villages à Nikkaulokta
Nikkaulokta
Nikkaulokta est une village très similaire à celui de Doctor en Alaska, bien que beaucoup plus authentique et petit. La particularité de cet étrange lieu, c'est qu'il est étroitement liée à la culture Sami, comme nous avons pu le vérifier dans leurs bâtiments, les drapeaux et les traits des visages de leurs habitants. Dans Nikkaulokta les maisons sont en bois et ont des toits très caractéristiques de la culture Sami. Un des édifices les plus curieux de la ville est l'église protestante de Nikkaulokta puisque c'est un mélange d'architecture Sami et religieux. Très différent de tous les temples que j'avais vus dans ma vie, c'est la vérité. Les autres bâtiments ont aussi des caractéristiques similaires jusqu'au restaurant du village, qui était décoré avec de nombreux objets Sami et en lien avec la nature de toute part. Là-bas, nous avons pu dégusté un festin de nourriture lapone, un buffet de viande et de poisson avec des sauces très particulières et savoureuses. En principe, à Nikkaulokta il y a peu de choses à faire. En fait, notre tâche consistait à passer la nuit à attendre le bus qui nous conduira la prochaine aéroport de Kiruna jour. Toutefois, le simple fait attendre, pour y passer la nuit, il est devenu un très spécial et mémorable, et nous avons pu voir les aurores boréales.
D'intérêt culturel à Lulea
Poblado Sami en Batsuoj
Les Samis ont une culture particulière; il s'agit d'un peuple vivant en Laponie depuis des temps immémoriaux. Ils n'aiment qu'on les appelle «Lapons» car le terme a un sens péjoratif. Au coeur de la Laponie suédoise, j'ai pu partager leur vie dans un village Sami, et passer une nuit dans un "gahtie" ou chalet familial traditionnel. Construit en bois de bouleau, ils sont petits avec un toit à 4 eaux, pour des familles de 5 personnes, ou plus pour les familles âgées. Elles sont de forme octogonales. Les Familles Sami ne vivent plus la vie nomade qu'ils menaient dans les années 70, et vivent maintenant dans des maisons typiques de la Laponie suédoise, avec des sols en bois, des porches et des murs colorés qui se détachent sur le paysage d'hiver blanc. Les cabines Sami disposent d'une grande dalle de pierre au centre pour allumer le feu, et le reste de la surface est recouverte de peaux de rennes. Dans ma cabine, j'en ai compté plus de 60. On peut les louer pour un jour ou plus. Dans l'office de tourisme de la Laponie suédoise (téléphone 0046-0703029322 ou Facebook "Laponie suédoise") on peut faire tous les préparatifs. Dans la ville Sami, la propriétaire et hôtesse, Lotha Svensson, parle un anglais parfait. L'hébergement comprend un dîner Sami avec viande de renne au fruits rouges rôtis, et toutes les activités que vous pouvez effectuer sur un lac parfait entouré de forêts de film (plus d'histoires sur mon blog personnel). Il est situé à environ deux heures de route de Skelleftea, près d'Arjeplog. Vous avez besoin d'une voiture pour vous rendre jusqu'en Laponie suédoise, et on vous attendra à l'arrêt de bus pour vous emmener au centre de Sami, à quelques kilomètres de a forêt et à proximité de la frontière entre la Laponie et la Norvège. Une expérience inoubliable
Lacs à Kiruna
Camp Alta
(1)
Le Camp Alta est une sorte de camping-bungalows qui se trouve à proximité de Kiruna, et où il y a une vue spectaculaire sur le lac. Vous pouvez même profiter d'une spécialité suédoise : le sauna, mais ici c'est un sauna flottant ;) C'est l'endroit parfait pour se détendre et regarder les magnifiques couchers de soleil en été, et des aurores boréales en hiver !
Vallées à Abisko
Lieux insolites à Nikkaulokta
(1)
D'intérêt touristique à Kiruna
Kiruna
Une pause dans un endroit qui nous offre toute l'immensité des paysages de Laponie : des étendues de neige à perte de vue, des forêts enneigées, des lacs gelés, le calme et la sereinité, loin des industries et de l'urbanisation. L'impression d'être seul à l'autre bout du monde .. juste magique
Lieux insolites à Abisko
Lieux insolites à Abisko
Vallées à Abisko
Vallées à Abisko
Points de vue à Kiruna
Sauna Abisko Suède
Située au Nord de la Suède, au dessus du cercle polaire, accessible par la route 981 depuis Kiruna, dernière véritable ville de la Laponie suédoise. Abisko est un excellent site, dans un cuve entre de légères montagnes, les nuages sont bloqués, ce qui offre l'occasion d'observer des aurores boréales, depuis Novembre jusqu'en mai, l'activité est très intense. L'observatoire placé sur un versant des montagnes d' Abisko est au passage, le meilleur point de vue de toute la Scandinavie. Nous avons séjourné dans une grande auberge de jeunesse, et en empruntant un petit chemin descendant au lac, on accède à une petite cabane au bord du lac d' Abisko. Cette cabane est en fait un sauna, si vous voulez vous expérimenter au chaud-froid-chaud, il est courant de sortir du sauna à 70 degré, pour se rouler dans la neige et courir jusqu'au lac par -25 degré, pour faire trempette dans le lac gelé (trou creusé auparavant). Je l'ai fait, et c'est vraiment excellent à faire, je vous le conseille. Une ligne Stockholm-Kiruna existe, et depuis Kiruna, il est aisé d'accéder à ABisko, en été, le paysage de la Laponie est également magnifique, il n'est pas rare de trouver des élans, rennes errants...
Eglises à Lulea
Village-église de Gammelstad
(10)
A quelques kilomètres de Lulea, à l'intérieur des terres, se dresse la ville-église de Gammelstad. Cet enchevêtrement de maisonnettes rouges grimpant vers une église est en fait l'ancien emplacement de la ville de Lulea. Mais pourquoi donc s'être d'abord installé sur une colline à une dizaine de kilomètres de la mer, avant finalement d'y déménager ? Tout simplement parce qu'au Moyen Âge, le golfe de Botnie était 10 mètres au dessus de son niveau actuel, faisant de Gammelstad (vieille ville en suédois), une île à l'embouchure du fleuve. Centre important de commerce, l'Eglise y fit construire une église en bois, puis en pierre. Aujourd'hui, une simple balade dans cette ville encore habité, est un voyage dans le temps. Quant au cadre, la succession de maisons rouges (jaunes ou grises pour les personnages importants du village) est un pur régal pour les yeux.
D'intérêt touristique à Herrang