Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Suède ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Suède

922 contributeurs

401 choses à voir en Suède

Quartiers à Stockholm
Gamla Stan (vieille ville de Stockholm)
(37)
"Gamla Stan" signifie la "Vieille Ville" et se trouve à Stockholm, en Suède. Cette partie de la ville est, selon moi, la plus belle de toute la capitale. N'importe quel touriste se doit de visiter cet endroit puisqu'on y trouve des bâtiments très colorés et de petites rues pavées qui lui donnent un charme sans pareil. "Gamla Stan" est également composée de nombreux commerces, restaurants et cafés très sympathiques, mais nous y trouvons surtout de nombreux bâtiments historiques et religieux tels que le Palais royal et "Storkyrkan" (la cathédrale de Stockholm). La "Vieille Ville" est, depuis 2011, devenue un passage obligatoire quand je suis à Stockholm. J'ai la chance d'y être allée quatre fois déjà et je compte y retourner très bientôt. Il m'est totalement impossible de m'en lasser. Ce petit bout de paradis, par sa beauté, ravie les yeux et envoûte le cœur de ses touristes. Je ne connais pas une personne qui ne soit pas charmée par cette partie de la capitale. Quand je suis à Stockholm, la première chose que je fais est de sauter dans le métro arrêt "Gamla Stan" pour me promener et de nouveau admirer l'architecture magnifique qui orne cet endroit. On s'y sent bien et on pourrait même vouloir y rester éternellement. Pour les amoureux de l'histoire et pour ceux qui aiment découvrir de beaux endroits, je vous conseille de visiter "Gamla Stan", vous ne serez pas déçus et vous rentrerez chez vous avec de très beaux souvenirs!
Musées à Stockholm
Musée Vasa
(36)
L'histoire de base est pourtant un sacré fail et est loin d'être joyeuse: au début du 17ème siècle, la royauté suédoise, en guerre contre la Pologne, décide de bâtir le plus royal et puissant des bâteaux, immense et magnifique: le Vasa. En 1628, il est fini, décoré comme aucun navire ne l'est autant, aux couleurs chatoyantes. Il navigue un kilomètre et demie, et suite à un problème de construction, il coule en faisant trente victimes dans l'équipage à la sortie même du port... Seulement voilà, l'eau de l'océan a cet endroit est tellement peu salée que les 69 mètres de bois du navire n'ont que peu été abîmés par le sel. Trois siècles après, en 1957, l'épave est relocalisée et l'entreprise de sauvetage commence: des câbles de métal immenses sont passés en dessus du bâteau, et rattachée à des bâteaux en surface. En s'écartant les uns des autres, ils tendent les câbles et font remonter l'épave en surface, avant qu'elle soit vidée de l'eau et plus tard encore, ramenée dans son musée, puis en 1991, dans le musée d'aujourd'hui. Le Vasa est un des musées les plus visités d'Europe et donc une foule compacte est à attendre, mais le prix est correct et les créateurs du musée ne vous ont pas pris de haut: tout est clairement exposé et expliqué sur les 6 étages, tous avec une vue fantastique sur ce navire immense dont les 98% de la structure sont d'origine. Si vous êtes curieux et passez par chaque panneau et chaque étage, la visite prend deux heures et demie maximum. Situé à Djurgården, à quelques minutes à pied du centre ville par la magnifique Strandvägen, c'est un endroit immanquable dans la capitae suédoise!
Mairies à Stockholm
Stadshuset
(17)
Stadshuset est la maison de la ville littéralement, elle se trouve sur l´ile de Kungsholmen. L´hôtel de ville de Stockholm a été construit sur les ruines d´une ancien silo de grain qui a brulé, emportant avec lui bon nombre de petites maisons de bois de l´ile. Heureusement, dans une ville pleine d´iles, l´incendie ne peut pas se propager sur le lac. L´immeuble a été dessiné par l´architecte Ostberg, au début du XXème siècle. Il comprend huit millions de briques rouges ! On le repère de loin, depuis les autres iles, comme Gamla Stan ou bien Sodermalm, sa silhouette fait partie de la skyline de la ville. A l´intérieur, le hall devait être bleu, on l´appelle le Blå hallen, le hall bleu, même si au final il est aussi rouge que les briques de l extérieur, mais c´est un endroit célèbre car c´est la que l´on célèbre la cérémonie de remise des Prix Nobel. On trouve à l´intérieur un orgue immense, comme dans une église, c´est le plus grand de Scandinavie. On peut aller à Stadshuset a pied depuis Gamla Stan, mais il faut faire tout le tour par Norrmalm, sinon il y a des liaisons en bateau avec Sodermalm.
Parcs d'attractions à Stockholm
Musée de plein air de Skansen
(18)
Skansen, le site touristique le plus connu de suède est situé a deux pas du centre de Stockholm, sur une colline offrant une vue splendide sur la capitale. C´est en 1891 qu´a été crée ce musée en plein air, le premier au monde, qui reste ouvert tout au long de l´année, en toutes saisons. Sur une superficie d´une trentaine d´hectares, on y trouve rassemblés quelques 150 bâtiments traditionnels venant de toutes les régions du pays, dont ils illustrent le passez. De l´humble chaumière du petit paysan au fastueux manoir du gentilhomme, en passant par les maisons des artisans, ou des petites industries, on en apprend plus grâce aux hôtes qui se trouvent sur place. Skansen est également un jardin zoologique montrant la faune scandinave, les prédateurs en particuliers, et les vieilles races locales de bétail et de volaille. Sans oublier le plus gros de tous les mammifères suédois, appelé le roi des forets, l´élan. Les jours de fêtes, comme Noël, la Saint Jean ou le Nouvel An, on s´y rassemble autour de concerts, danses folkloriques, musiciens et pistes de danse. Il y a aussi de superbes jardins, une roseraie, un potager de plantes médicinales et un grand parc pour se détendre. Dans la boutique de Skansen on peut trouver des produits de l´artisanat traditionnel comme des créations de designers suédois. Skansen se trouve sur l´ile de Djurgarden, que l´on rejoint en bateau depuis Slussen.
Palais à Stockholm
Palais Royal de Stockholm
(40)
C'est la résidence officielle du roi de Suède. Elle située dans la vieille ville de Stockholm. Le bureau personnel du roi y est situé, ainsi que ceux d'autres membres de la famille. Toutefois, le roi et sa famille ne résident pas dans ce palais, mais à Drottningholm. J'ai assisté à la relève de la garde mais ce n'était pas aussi intéressant qu'à Londres ou à Madrid.
Bars à vins à Stockholm
Icebar by Icehotel Stockholm
(11)
Des Ice Bar, il n'en existe que cinq dans le monde, c'est donc un plaisir autant qu'un privilège d'avoir pu y entrer. Moyennant un prix d'entrée et de consommation non-négligeable, la maison vous habille d'une bonne parka et de gants pour éviter que les verres de glace ne vous collent dans la main... Le temps de faire le tour et de boire votre verre, vous pourrez rester une vingtaine de minutes pour que d'autres aient le temps de rentrer. Un lieu aussi fait le tourisme ne peut être critiqué pour utiliser des moyens touristiques (prix élevé, queue à l'entrée, temps limité) et l'expérience est assez rare et étonnante pour en ressortir avec un sourire glacé aux lèvres! Le bar se trouve dans l'enceinte de l'hôtel Nordic Sea en plein coeur de Stockholm, à deux pas de la station T-Centralen et plus proche encore du Cityterminalen des bus, sur Vasaplan. Attention, bar belge à 100 mètres de là, avec plus de 300 bières !
Ports à Stockholm
Port de Stockholm
(22)
Le port de la ville de Stockholm, comme ceux de la communauté autonome, est le port principal qui recoit les marchandises et les passagers en provenance de Finlande, de Russie et des pays baltes. Depuis le port de la ville de Stockholm partent d´énormes ferrys vers la Finlandes et autres pays frontaliers. Chaque année, ce sont 11 millions de personnes qui empruntent le port de la capitale, en faisant l´une des plus grandes zones de transit maritime en Europe. Lors d´une visite du centre ancien de Gamla Stan, on a toujours ou presque un ferry en arrière plan, qui prend le large vers la mer baltique. A part les pontons principaux de la ville, qui accueillent cargos et ferrys, chaque ils a quelques centaines de mètres de pontons, pour tous types d´embarcations. Comme la ville est construite sur plusieurs iles le bateau est un moyen de transport prédominant, et beaucoup de suédois ont une petite barque en bois qu´ils ressortent avec les beaux jours. Les pontons sont plus ou moins grands selon la population de l´ile. En été comme en hiver ils permettent d´avoir de belles vues sur le lac et le reste de la ville, en été on y va pour pique niquer également, il y a une grande culture maritime et les suédois adorent naviguer.
Villes à Malmö
La Ville de Malmö
(6)
C’est un beau quartier résidentiel de la ville de Malmö, en Suède, aux bords de la mer Baltique. Ce quartier a été pensé pour être un quartier écologiquement soutenable, un exemple à suivre, sans doute, et déjà il est dans un pays avec une qualité de vie élevée. Vous ne pouvez pas manquer l’incroyable coucher de soleil sur le célèbre pont d’Oresund, qui relie le Danemark avec Scania, province du sud de la Suède. Vastra Hamnen servait de port de plaisance, c’est pourquoi l’offre hôtelière est élevée et de qualité, tout le quartier a une architecture « Ikea », maisons modernes avec des mobiliers modernes, décoration minimaliste. Mais le bâtiment qui attire sans doute le plus en visite dans ce quartier est le célèbre « Turnin Torso » de l’architecte Santiago Calatrava, un bâtiment de 190 mètres de hauteur. Je vous recommande ce site particulier lors de votre visite de Suède en été.
Marchés à Stockholm
Marché Saluhall
(18)
Saluhall est un beau marché typique suédois dans un joli immeuble en briques rouge, ouvert depuis 1888. On y trouve des produits fins, comme la viande de renne et la viande d ´élan, qui sont séchées puis mangées soit comme saucissons soit en fines tranches comme un carpaccio, c´est délicieux mais extrêmement cher, 70 euros le kilo minimum ! A la poissonnerie, entre les saumons et harengs, on peut trouver des plats de traiteur tout prêts, a déguster sur place ou bien à emporter. A l´époque, les cuisiniers et intendants du roi venaient se fournir sur ce marché, déjà réputé pour la qualité supérieure de ses produits. Pour les commerçants, c´est également un honneur de se voir attribuer un stand sous la halle. Les commerces sont présentés dans des petits stands en bois sculptés, sous une halle en fer avec une partie verrière qui laisse entrer la lumière du jour. Il y a des restaurants, des cafés, ou sinon une rue piétonne juste derrière pour aller manger un morceau. Il y a également un bar à sushi à l´intérieur de la halle.
Gares ferroviaires à Stockholm
Gare de T-Centralen
(9)
T-Centralen est l'abréviation pour Tunnelbana Centralen, la gare centrale. Cette station est le point de connexion pour tous les métros, ainsi que pour l'Arlanda Express, un train à grande vitesse qui fait les trajets entre le centre-ville et l'aéroport de Stockholm en moins de 20 minutes. Il y a plus de 200 000 passagers quotidiens dans cette station. La gare est à 10 minutes de marche d'une station de bus.
Statues à Stockholm
Saint-George et le Dragon
(14)
La statue de Saint George (Sankt Goran) et le dragon se trouve sur la petite place Köpmanbrinken dans la partie ancienne de Stockholm. Il s'agit d'une réplique de la sculpture en bois que l'on retrouve dans la cathédrale réalisée par Bernt Notker, l'artiste allemand qui a vécu à Stockholm pendant quelques années. Cette statue en bronze a été mise en place en 1912.
Rues à Stockholm
Rue Drottninggatan
(12)
Drottninggatan est une rue longue et large, elle est piétonne et se trouve au centre de Stockholm. C´est probablement la rue commerçante la plus importante de la ville. Elle commence pres du parlement et de l´ile de Gamla Stan, et continue en ligne droite vers le nord, en passant par la place de Sergels Torg (sur laquelle on trouve la maison de la culture, le centre commercial d´Ahléns et la station de métro centrale), et elle poursuit jusqu´au quartier de Vasastaden. La partie la plus fréquentée est celle qui se trouve entre la place Sergels Torg et la place Hotorget, juste entre les portes d´entrée d´Ahléns City et la place des fruits et légumes. En été, la rue est décorée, remplie de pots de fleurs et de plantes qui rendent le passage encore plus agréable. Elle se remplit toutefois un peu trop au gout de certains, comme la plupart des rues commerçantes, prises d´assaut le samedi après midi ou les veilles de fêtes.
Gares ferroviaires à Malmö
Gare Centrale
(3)
Nous sommes allés à Malmö à Copenhague, un voyage que je recommande à chacun de faire même si ce n'est que pour l'expérience de passer sur le pont d'Öresundsbron et par le souterrain du détroit reliant les deux pays. A Malmö nous avons trouvé une station en construction, de sorte que je peux parler de tous les services offerts parce que la moitié des habitants ne savait rien, mais elle a déjà ce qu'on trouve dans toutes les gares importantes comme une office du tourisme, une zone de vente les billets, des toilettes (en supplément OJO), des restaurants, des kiosques, des consignes ... Et même un Burger King. Pour connaître la ville c'est un bon point de départ car elle est à côté de toutes les attractions touristiques, de l'hôtel de ville, de l'église St Petri, la Turning Torso, le zoo etc
Gares ferroviaires à Stockholm
Métro de Stockholm
(12)
Le métro de Stockholm a sept lignes, de trois couleurs différentes, et chaque couleur a des ramifications au bout. Du au fait qu´il y a beaucoup de roches dures et de grands dénivelés dans la ville, la construction du métro n´a pas été chose facile, et creuser les tunnels encore moins. Les arrêts sont espacés d´un demi km environ, on met rarement plus de 5 minutes pour trouver une bouche de métro dans le centre ville. Le métro est géré par la compagnie de trafic Storstockholms Lokaltrafik, qui gère également les bus et les tramways. Pour l ´utiliser, il y a plusieurs titres de transport, le plus commun pour les touristes est le ramsa, qui coute 180 SEK et est valide pour 8 trajets en centre ville, un peu moins si on va vers la banlieue. Il y a également un pass pour 24 ou 72 heures, qui incluse certains bateaux et l´entrée d´une sélection de musées et vaut la peine si on veut beaucoup voir de musées, sinon il vaut mieux prendre la simple carte de transport. Le métro est très propre et sur, il est gardé, impossible de sauter les tourniquets, il est aussi très cher par rapport a la France, même en achetant un carnet, un trajet revient a 2.50 euros !
D'intérêt touristique à Stockholm
Schantzska huset
(13)
Le vieil immeuble de Shantzska Huset se trouve sur l’une des plus célèbres places de Stockholm, Sortorget, au numéro 20. Il forme le coin avec la rue Kakbrinken. Cet immeuble rouge est célèbre en ville car c’est l’un des plus anciens de l’ile historique de Gamla Stan, et sa façade, peinte en rouge sombre, se repère de loin, et se retrouve sur beaucoup de cartes postales de Stockholm. Il y a beaucoup d’habitants et de touristes qui passent un moment assis sur les bancs de la place pour admirer Shantzska Huset et les immeubles alentours. Shantzska Huset est un palais du XVIIe siècle, décoré par les meilleurs sculpteurs de l’époque. Elle a été la résidence de riches commerçants et de hauts fonctionnaires de la cour. Si tu regardes la base de la maison qui fait l’angle avec Kakbrinken, tu peux voir qu’elle est renforcée, c’est un détail de l’époque médiéval qui protégeait les maisons contre les carrosses trop pressés dans les rues étroites, et qui se cognaient en tournant contre le coin des maisons.
Iles à Stockholm
Archipel de Stockholm
(2)
Pour me rendre à Tallin, en Estonie, j'ai pris un bateau au départ de Stockholm. Ainsi, j'ai eu la chance de traverser la mer Baltique et surtout l'archipel de Stockholm, avec son nombre incalculable d'îles et récifs (+ de 30000). L'archipel s'étend sur plus de 60 kilomètres au large des cotes. En été il est très facile de la visiter, par contre en hiver les bords de mer sont glacés et les bateaux ont donc moins de liberté pour naviguer aux alentours. C'est un endroit maritime unique, le paradis des marins et plaisanciers. Mais c'est surtout l'endroit idéal pour les touristes amateurs de nature et de fabuleux paysages. Avec en plus un petit coucher du soleil, ce voyage deviendra inoubliable.
Eglises à Stockholm
Eglise de St Jaime
(4)
Cette église, de style gothique, a été construite au milieu du XVIIe siècle en l'honneur de l'apôtre Saint Jacques. Cet endroit est plein de magnifiques bâtiments dont l'un d'eux est le palais privé de Jacob de la Gardie qui se promène souvent à l'extérieur pour admirer sa demeure, en la qualifiant de plus belle résidence de la ville. Ce manque d'humilité a suscité la colère de Dieu qui l'a condamné à la cécité. La Gardie a accepté sa culpabilité et ensuite il a donné de l'argent pour embellir les églises locales. C'est lui qui a financé la construction de la tour de St. Jacobs Kyrka.
Villes à Goteborg
Gotebourg
(8)
Göteborg est un excellent point de départ séjourner en Suède. Pourquoi? Car il est moins cher que Stockholm. Les gens sont également plus agréable que dans la capitale. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans cette ville où tout le monde parle anglais! Dans les environs, il y a beaucoup d'endroits à visiter et vous avez la possibilité de vous rendre en ville avec Ryanair (même si l'aéroport est très loin de la ville).