Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Tunis ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tunis

354 contributeurs

154 choses à voir à Tunis

Villages à Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Said
(16)
Sidi Bou Saïd (سيدي بو سعيد) est un village pittoresque de Tunisie situé à 20 kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte 4 793 habitants selon le recensement de 2004. Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il porte le nom d'un saint : Abou Saïd. Il est desservi par le TGM. Le village abrite le Café des Délices, auquel fait référence Patrick Bruel dans sa chanson éponyme. Les maisons de Sidi Bou Saïd qui combinent l'architecture arabe et andalouse sont d'une blancheur éclatante et aux portes bleues, sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses. Haut-lieu touristique aux couleurs de la mer Méditerranée, classé depuis 1915, le site est surnommé le « petit paradis blanc et bleu ». Dar El Annabi, maison construite au XVIIIe siècle, a été la demeure du mufti El Annabi ; formée d'une cinquantaine de chambres et surnommée le « palais des milles et nuits », elle est transformée en musée qui présente des objets de style arabo-musulman dont une robe de mariée qui pèse 22 kilos. Patrie de la musique, le village accueille le Centre des musiques arabes et méditerranéennes dans le palais de Rodolphe d'Erlanger. Baron franco-britannique à l'origine de la protection de la ville, il contribue grandement à la notoriété du site en revalorisant l'architecture tunisienne traditionnelle. Bénéficiant d'une décoration intérieure raffinée et d'un jardin luxuriant, le palais d'Erlanger est ouvert au public. Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés dont les terrasses sont des lieux de détente très prisés des Tunisois : - le Café des nattes qui abritait les soirées de malouf organisées par les mélomanes du village ; - le Café de Sidi Chabâane, voyant le jour vers la fin des années 1960, qui offre une vue sur le golfe de Tunis. Il s'agit du Café des Délices de la chanson qui porte le même nom. Le café, sans avoir réellement changé de nom, mentionne quand même « Café des Délices » à son entrée pour l'anecdote ; - le Café de la place du village qui était le domaine réservé des vieux du village.
Ruines à Cartago
Thermes de Carthage
(3)
Aussi appelé Thermes d'Antonin, cet ensemble a été construit durant le deuxième siècle. Situé dans un environnement privilégié, au bord de la mer, la visite de ce lieu est une expérience unique. La plupart de l'ensemble a été détruit par des vandales, mais les ruines ont beaucoup de charme. J'ai particulièrement apprécié la lumière méditerranéenne qui donne une atmosphère si particulière.
Zones commerçantes à Tunis
Médina de Tunis
(11)
Très beau pays qui na rien n'avoir avec les habitations , les rues ... que nous avons en France. J'aime beaucoup le style oriental qu'ils ont, a base de mosaïque avec énormément de faillances, de poteries... ce côté artisanal, et leurs riches traditions.Les gens sont gentils ils sont peut être pas si riche que ça mais c'est pas pour ça qu'ils sont désagréables avec les touristes. N'oublions pas la cuisine qui est essentiellement faite à base de légumes et toujours accompagnée soit de viande (mouton, bœuf ou volaille), soit poissons et fruits de mer. Les pâtes à la Tunisienne sont un régal!
Ruines à Cartago
Carthage
(4)
Les thermes romains de Carthage, l’un des rares vestiges du grand empire, offrent aux touristes une tentation difficile à éviter. Mis à part le fait de prendre des photos des quelques colonnes qui restent, et qui sous-entend l’énormité que cela devait être, nous aimons diriger l’objectif vers l’interdit. En Tunisie, on ne peut pas photographier les zones militaires. Mais juste à côté des thermes, nous avons le Palais Présidentiel tunisien. Alors, en descendant du bus, on vous dit : «Strictement interdit de prendre des photos de ce côté». Et nous voici, furtif et amis de l’interdit, acheminant furtivement l’objectif de la caméra vers la maison du président de la Tunisie. Notre guide nous a aussi dit que grâce à ce palais présidentiel à côté, les thermes romains ont été conservés car cette zone est devenu un quartier résidentiel et les ruines ont disparu pour faire place à des villas.
Plages à Tunis
Plage de Sousse Port Kantaoui
(7)
C'est ce qui fait la Tunisie : La mer tiède, transparente et bleue. Le seul ennui, c'est qu'on a été piqué par deux méduses, mais même les bestioles qui piquent sont plus calmes en Tunisie. Le personnel de l'hôtel vous donne une crème sans attendre que vous l'aviez demandé. En plus de la plage, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités, comme louer des parachutes tractés par des bateaux, des canots à moteur, des jet-ski... Mais après un circuit, il n'y a rien de mieux que de se trouver dans une confortable chaise longue, avec un matelas confortable, à l'ombre d'un parasol, de se détendre en bronzant et en écoutant les vagues.
Musées à Tunis
Musée du Bardo de Tunis
(3)
Le Musée du Bardo, situé à environ 4 kilomètres de la capitale, est un des endroits les plus importants et les plus charmants de tout Tunis. Hébergé dans l'ancien palais du Bardo, il recueille la plus importante collection de mosaïques du monde entier. Bien que les mosaïques conservées soient de différentes époques, la plupart datent du second au quatrième siècle. Les mosaïques sont exposées dans des sections consacrées à l'histoire de la Tunisie: la période Punique, Grecque, Carthaginoise, Chrétienne et Islamique... A travers ces époques, on observe de belles mosaïques qui nous narrent l'histoire du pays carreaux après carreaux. Ce qui est vraiment frappant, c'est la qualité et la quantité des œuvres exposées. A mon avis c'est un lieu incontournable si vous allez à Tunis. Sans doute le meilleur musée de la ville.
Mosquées à Tunis
La grande mosquée de Tunis
(3)
Stratégiquement implantée au cœur de la médina (vieille ville) de la capitale tunisienne, la grande mosquée de Tunis est l'un des princiaux points d'intérêt de la ville, à ne manquer sous aucun prétexte. On la découvre généralement par hasard, au détour d'une des sinueuses allées du célèbre souk central de la ville, et on ne peut qu'être impressionné par ses imposantes dimensions. Etendue sur plus de 5000 mètres carrés, elle aurait été édifiée au VIIème siècle après Jésus Christ et aurait connu plusieurs modifications majeures au cours de son histoire.
D'intérêt culturel à Tunis
Bab Bhar ou Porte de France
(3)
Bab Bhar est connu par les Européens, comme la Porte de France, et est le seul reste des anciennes murailles qui protégeaient la vieille ville de Tunis. On lui a donné ce nom parce qu’elle est juste à côté de l’avenue de France et à l’entrée de la Médina. Bab Bhar signifie aux Tunisiens Porte de la mer, puisqu’il a été initialement orienté face à la mer, mais en 1860 a été démoli pour créer le port.
Zones commerçantes à Tunis
Souk de Tunisie
(6)
Le souk est le marché arabe, où vous pourrez observer toute la vie sociale de la ville, non seulement le commerce. Vous trouverez de tout : vêtements, sculptures sur bois, tortues vivantes, cadres... Bien qu'ils soient spécialisés dans la maroquinerie, les parfums et les épices. Si vous achetez quelque chose, n'oubliez pas de marchander, non seulement pour économiser de l'argent, mais aussi parce que c'est comme ça que l'on fait ici.
D'intérêt culturel à Tunis
Le marché des bijoux
(3)
Je vous recommande ce coin lorsque vous passez en Tunisie, pensez à y aller pour vous perdre dans la Médina dans une zone où il n'y a aucun touriste, il n'y a rien à voir d'une partie à une autre, aucun type d'acheteurs dans l'environnement . C'est très intéressant de voir comment ils vivent et entretiennent leur vie là-bas. La zone de "bijoux" est fantastique, on ne sait pas si ils sont anciens et ils ne paraissent pas jolis, mais cela en vaut quand même la peine de les voir.
Marchés à Tunis
Marché d'alimentation de Tunis
(3)
Le marché d'alimentation de Tunis est un spectacle d'odeurs et de bavardage. Un lieu privilégié pour effectuer un achat. On y trouve toutes sortes d'alimentations telles que de la viande, des épices, des couscous, des choux, etc. Le plus intéressant est le marché des épices et la multitude de graines très utilisées dans la cuisine tunisienne.
Aéroports à Tunis
Aéroport International Tunis-Carthage
(2)
L'aéroport de Tunis est très proche de la capitale tunisienne (qui est à seulement 8 km au nord) et de Carthage, ville historique. . Bien que le pays dispose de plusieurs aéroports, celui-ic est le plus important et reçoit un nombre important de touristes et de visiteurs chaque année. Il est donc assez grand et dispose de deux terminaux (dont un destiné aux vols charters et aux vols low costs). Y arrivent des vols Tunisair, Air Europa, Alitalia, Air France, Lufthansa, Jat Airways ... Il y a aussi des boutiques hors taxes, des cafés, une banque, un bureau de change et d agences de location de voiture. Pour vous rendre en ville, vous pouvez prendre un taxi ou le bus n°35.
Cathédrales à Tunis
Saint Vincent de Paul
(4)
Situé dans la partie moderne de Tunis, la cathédrale catholique de la capitale allie à la perfection l'art gothique et byzantin. La plupart des commentaires sur ce bâtiment souligne le contraste incroyable de voir un bâtiment occidental ici. Cela montre l'amalgame des cultures et des mouvements artistiques qui existent dans la capitale. Il est impossible de la rater puisqu'elle est située dans la principale artère de la ville.
Rues à Tunis
Rue Zamaa ez Zitouna
(2)
La rue Zamaa ez Zitouna et la rue de la Kasbah sont l’une des rues les plus importantes de la Médina. Dans la rue Zamaa ez Zitouna, vous trouverez une multitude de boutiques de souvenirs à des prix vraiment abordables, des magasins vendant des céramiques de Nabeul, des talismans de la main de Fatima, des jouets et des chameaux... Si vous tournez un peu à droite, vous trouverez le magasin de tapis le plus célèbre de Túnez.
Boutiques à Tunis
Magasin Palais du Jasmin
(5)
Le Palais du Jasmin est un autre des magasins de parfumerie du souk El Attarine, dans la médina de Tunis. Vous pouvez visiter un autre de ces parfumeries typiques, mais le processus et la vente sont les mêmes pour toutes les maisons de parfumerie. Ce magasin vend toutes sortes d’essences et de parfums de mille odeurs différentes, ainsi que des huiles essentielles, des savons, des bouteilles de parfum joliment décorées dans un cristal. C’est l’un des rares endroits où vous pouvez payer en euros, et le prix est fixe.
Musées à Bardo
Salle des Azulejos
La salle surnommée de faïence constitue l'entrée du palais du Bardo. Il a été appelé comme ça, car il était entièrement recouvert de faïence, dont seuls des fragments ont pu être récupérer. Dans cette salle il y a en plus de quelques mosaïques, des pièces originaire des gisements préhistoriques de Tunisie comme celui de Hermaïon de La Guettar (un des plus anciens monuments spirituels du monde, de plus de 40.000 ans), ou un sarcophage dans un nécropole punique de la ville antique de Carthage. La salle dite des faïence constitue l'entrée du palais du Bardo. Il a reçu son nom parce qu'il était complètement couverte de tuiles, dont seuls des fragments ont été retrouvés. Dans cette salle se mélangent, en dehors de quelques mosaïques, des pièces préhistoriques de Tunisie comme l'Hermaïon du Guettar (un des monuments spirituels les plus anciens du monde, âgé de près de 40.000 ans), ou encore un sarcophage construit dans une nécropole punique de la ville antique de Carthage.
Plages à Hammamet
Yasmine Hammamet Beach
(5)
Je n'ai pas pu me baigner parce qu'il ne faisait pas beau, mais en été ça doit être génial. Il y a plusieurs bars avec des tentes, mais ils ne sont ouverts qu'en été. Le sable est blanc et super fin. Cependant j'ai trouvé que la plage était un peu sale,, mais on nous a dit que l'été elle était nettoyé.
D'intérêt touristique à Tunis
Vues depuis les toits de la medina
(1)
Tout le long de la Médina, il y a des magasins qui à l'étage ont une terrasse spacieuse avec vue sur toute la ville. De là, vous pouvez voir les mosquées et les bâtiments les plus importants de la capitale.