Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay

+33(3)86333950
+33(3)86333950

7 avis sur Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay

Basilique de Vézelay

Nichée au sommet de la colline de Vézelay et facilement reconnaissable de loin, la Basilique de Vézelay est l’un des principaux monuments historiques de la région. Bâtie au fil des siècles sur les fondations d’un monastère érigé au IXème, elle est désormais classée aux Monuments Historiques et au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Longue de plus de 120 mètres, elle est très bien entretenue et encore en très bon état. Elle contient notamment un joli petit cloître plein de charme ainsi qu’une crypte où sont exposées des reliques de Sainte Marie Madeleine. Ne pas manquer les arcades romanes et les grandes

Vézelay, un des plus beaux villages de ...

Vézelay, un des plus beaux villages de France, également classé au patrimoine mondial de l'humanité (Unesco).
La Basilique Saint Marie-Madeleine est un chef d'œuvre de l'art roman, avec son grand tympan sculpté, ses nombreux chapiteaux historiés et surtout les effets de lumière qui apparaissent aux solstices!

" Lumineux sommet où Vézelay se lève, so...

" Lumineux sommet où Vézelay se lève, solide et autoritaire comme l'acte de foi de la contrée" : Depuis l Moyen âge, la basilique sainte-Madeleine, la pécheresse repentie, attire les voyageurs qui contemplent son tympan et ses chapiteaux comme un livre d'images...

On pourrait rester des heures à admirer le tympan du portail central de la basilique. Destiné a frapper l'imagination de ceux qui entraient ensuite dans le sanctuaire, il résume à lui seul l'enseignement biblique, autour du christ en majesté.
Depuis le 11éme siècle, quand les reliques de saintes madeleine y sont déposées, la basilique attire des pèlerins de tous les horizon.

Basilique de Vezelay

L'arrivée sur Vezelay est impressionnante, le site surmonte tout l'espace depuis sa colline. Le lieu est un des points de départ des routes de St Jacques de Compostelle aussi, on croise dans l’ascension vers la basilique, de nombreux pèlerins. Il faut mériter la découverte car ça grimpe assez fort ! En entrant dans le bâtiment, on est transporté et comme enivré... Datant du 12ème siècle, c'est une église de lumière, dans laquelle il faut prendre le temps de détailler chaque chapiteau, certains sont célèbres ! On songera aussi à Viollet le Duc qui a fait rebâtir une partie du cloître. Lieu magique

Photo prise lors de mon tour en...

Photo prise lors de mon tour en mongolfière an août 2008. Je vais quelque fois par ans autour de ce lieu pour faire des photos avec des lumières rasante du soir.
Ce jour là le temps était comme je le voulais, une mer de nuage tout autour de la colline, ce qui fait ressortir la basilique comme une ile.
Vézelay est un lieu chargé d'histoire, ce village se situe sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Vraiment une colline très agréable à visiter, pour flaner, rêver, se balader.

Vraiment très beau

Information Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay