Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte

3 avis sur Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte

Ancien et moderne

La cathédrale de Nevers a déjà un nom original : elle est consacrée à Sainte Julitte la mère du courageux saint Cyr, morts tous deux en martyrs chrétiens persécutés. Ensuite, elle présente deux chevets opposés, ce qu'on trouve parfois en Allemagne mais qui est unique en France. Le plus ancien des deux chevets présente un christ en majesté qui évoque plutôt les églises orthodoxes.
Et puis les dégats collatéraux de nos alliés lors de la seconde guerre mondiale ont mis à mal le bâtiment et détruit tous les vitraux : de nouveaux ont été récemment mis en place, oeuvres d'artistes contemporains ; tout simples dans la nef, ces vitraux ont des couleurs somptueuses dans le choeur. Mon préféré est la Nativité.

Pendant la seconde Guerre Mondiale, la...

Pendant la seconde Guerre Mondiale, la cathédrale a été bombardée, et en grande partie détruite. Suite à cela, elle a été reconstruite à l’identique. Mais des vitraux différents ont été ajoutés, des vitraux dessinés par des artistes contemporains. C’est à voir lors d’une visite à Nevers.

Une cathédrale imposante

Cette cathédrale domine la Grande Place face à l'office du tourisme. Elle est reconnue Monument Historique depuis 1862 et a la particularité d'avoir 2 choeurs (l'un roman, l'autre gothique), un orgue magnifique composé de 3 claviers et de somptueux vitraux colorés, rénovés suite à la destruction de nombreux d'entre eux à la suite de la seconde guerre mondiale, par les artistes Jean Michel ABEROLA, Claude VIALLAT, Raoul UBAC et François ROUAN.

Information Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte