Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Istanbul ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Sainte-Sophie

+805
0212 5220989
0212 5220989
Téléphone
N'attendez pas pour réserver les activités
river@river_header_activity
GetYourGuide
(176)
26,79
GetYourGuide
(49)
103,74
GetYourGuide
(106)
63,15
GetYourGuide
(29)
34,22
GetYourGuide
(8)
130
GetYourGuide
40
GetYourGuide
(2)
63,04
GetYourGuide
(1)
150
GetYourGuide
100
GetYourGuide
113

97 avis sur Sainte-Sophie

S'il y a quelque chose de remarquable...

S'il y a quelque chose de remarquable et d'unique dans cette basilique, c'est bien ses mosaïques.

On trouve dans ce bâtiment quelques unes des plus belles mosaïques byzantines réalisées, qui ont servies de modèles et de références pour l'art orthodoxe.

À l'entrée de la basilique on trouve l'une des plus célèbres mosaïques byzantines du monde: le Christ Pantocrator.Un paradis pour les amateurs d'art qui ne peut laisser personne indifférent.Ce petit bijoux est un de mes endroits favoris à Istanbul.L'édifice a été construit autour du sixième siècle.

Il présente une architectural vraiment remarquable et l'intérieur est décoré avec de belles colonnes de marbre.

Lire tout
+34

On ne peut pas venir à Istanbul sans la ...

On ne peut pas venir à Istanbul sans la voir. Veillant sur la Corne d'Or, Sancta Sophia (latin), Haghia Sofia (grec), Aya Sofya (turc) ou encore St Sophie (français) est UN monument d’Histoire. Un incontournable des visites touristiques.

Tour à tour église, mosquée puis musée. Cet emblème d’Istanbul a été édifié par le grand empereur byzantin Justinien au VIème siècle, avant que Mehmet le Conquérant s’empare de la ville et en fasse un lieu de culte musulman. C’est Atatürk qui, en 1935, décida d’en faire un musée, afin d’offrir cette splendeur, reflet de la sagesse divine, à tous.

Tout de rose pastel vêtu, l’édifice a des airs de grosse meringue. Une pâtisserie plutôt originale avec ses quatre minarets ajouté aux coupoles d’origine. Mais c’est l’intérieur qui vaut vraiment le détour. Envoûté, agréablement surpris, on marche à pas feutrés aux côtés de l’Histoire… Vaste, aéré, finement décoré de vitraux et de mosaïques dorées, les symboles des deux religions monothéistes se côtoient pour donner corps à un beau mélange : Lustres ottomans, cierges, bassins à ablutions, peintures chrétiennes, grands médaillons suspendus ornés de calligraphie arabe…

Le plus majestueux reste sans aucun doute possible sa coupole principale : Elle semble flotter au dessus du marbre, dans une douce lumière scintillante.

Lire tout
+2

Hagia Sophia, l´église de la sagesse e...

Hagia Sophia, l´église de la sagesse est un bijou d´architecture byzantine du cœur de la vieille ville d´Istanbul. Comme sa voisine la mosquée bleue, c´est maintenant une mosquée, mais qui n´est pas utilisée comme lieu de culte, et dont l´entrée est payante pour les visiteurs.

Les murs sont en marbre de la voisine Marmara et d´Afrique, et au début on se croirait dans une église grecque orthodoxe, si ce n´est pour les calligraphies musulmanes qui décorent désormais l´ancienne église. Les mosquées de l´empire ottoman sont dans leur style inspirées par Sainte Sophie, qui est le symbole du triomphe de l´islam sur le christianisme.

Lire tout
+6

L´extérieur de Sainte Sophie est une œ...

L´extérieur de Sainte Sophie est une œuvre monumentale, mais qui fait l´effet inverse de la mosquée bleue. Autant la mosquée bleue est impressionnante depuis dehors, mais pour Sainte Sophie, c´est un écrin qui garde les plus belles merveilles bien cachées en son intérieur. Mais cela n´enlève pas le coté imposant, son incroyable état de conservation, pour une église du VIème siècle, de l´époque byzantine, construite par l´empereur justinien. Sa grande sobriété externe contraste particulièrement avec la typique grande église chrétienne occidentale qui montre son opulence à l´extérieur, alors que Sainte Sophie rappelle les mosquées classiques, où le plus important est a l´intérieur.

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir