Cathédrale d'Alexandre Nevski

22 avis sur Cathédrale d'Alexandre Nevski

La Cathédral Alexandre Nievsky

La cathédrale Alexandre Nevski est le plus grand édifice religieux de Tallinn. Elle a été construite en 1900 sur la colline de Toompea, quand l'Estonie était sous l'emprise du tsar Russe.

C'est une grande église orthodoxe richement décorée et dédiée au prince de Novgorod, Alexandre Nevski Yaroslavitz, qui a dirigé de nombreuses batailles au 13eme siècle.
Sa structure est très bien entretenu et démontre la domination russe de l'époque.
La cathédrale est également très reconnus pour la puissance de ses clochers, composé de 11 cloches dont une pesant plus de 15 tonnes. On l'entend dans presque toute la ville.

Construit en 1900 sur la colline de...

Construit en 1900 sur la colline de Toompea, cette Eglise orthodoxe possède le plus grand dôme jamais construit. Elle a été construite quand l'Estonie appartenait à l'empire des tsars, d'où sa richesse architecturale. C'est l'un des bâtiments les plus spectaculaires du vieux quartier de la ville, qui est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Ce qui est curieux, c'est que les Estoniens ont ordonné sa démolition en 1924 parce que c'était une icône de la domination russe, mais heureusement que ce projet de démolition a été annulé ! En 1991, lors de l'indépendance après la chute

La cathédrale Alexandre Nevski.

Le bâtiment s'impose dans le décor avec ses bulbes sombres et ses kokochniki soulignés de rose saumon, mais il paraît un peu incongru dans l'ensemble médiéval.
D'allure très russe, la cathédrale n'est guère appréciée des Estoniens car, bâtie en 1900, elle signifiait la domination tsariste sur une Estonie traversée par des velléités indépendantistes. Elle demeure aujourd'hui le principal lieu de culte des fidèles russes orthodoxes. Ma foi (façon de parler!), je la trouve assez photogénique en elle-même.

La cathédrale Alexander Nevsky, située e...

La cathédrale Alexander Nevsky, située en plein milieu de la vieille ville de Tallin, en Estonie, est à mon sens l'un des plus beaux monuments de la ville. Créée entre 1894 et 1900 par le russe Mikhail Preobrazhensky, elle est dédiée au saint orthodoxe Alexander Nevsky, vainqueur au 13° siècle d'une bataille estonienne. L'intérieur est magnifique, richement décoré dans le plus pur style orthodoxe, mais malheureusement toute prise de vue, même sans flash, est interdite à l'intérieur

Sensiblement la plus belle et la plus...

Sensiblement la plus belle et la plus imposante église de la capitale estonienne, la cathédrale Alexandre Nevsky s’inscrit dans la plus pure tradition des lieux de cultes russes orthodoxes. Elle fut érigée en 1900, lorsque l’Estonie appartenait à l’empire russe tsariste, en signe de domination sur les pays baltes peu disciplinés, à l’époque.

Comme pour la plupart des églises orthodoxes, il est interdit de prendre l’intérieur en photos. Pourtant, il y règne une telle opulence qu’il serait dommage de ne pas y entrer !

Surplombant la magnifique ville de...

Surplombant la magnifique ville de Tallinn, célèbre port sur les bords de la Baltique, j'aperçois à l'angle d'une ruelle cette splendide cathédrale dégageant déjà une ambiance magique que j'admire avec un profond respect.

Information Cathédrale d'Alexandre Nevski