Cours Cambronne

8 avis sur Cours Cambronne

Le Cours Cambronne est un square de...

Le Cours Cambronne est un square de Nantes qui connu plusieurs appellations successives, « Cours Henri IV », puis « Cours Napoléon. On y trouve une des Quatre fontaines Wallaces de Nantes que l’on doit au sculpteur nantais Charles Auguste Lebourg.
Pierre Jacques Étienne Cambronne, né à Nantes, se fit remarqué par sa bravoure en s’enrôlant dans un bataillon de volontaires nantais, qui allait se battre contre les rebelles de Vendée.
Cambronne fit partie des fidèles de Napoléon Ier ce qui lui permis d’accéder à de nombreux grades. L’Empereur le nomma, en effet, major de la garde impériale en 1814, le fit participer aux opérations de la campagne de 1814 et commandant de l’avant-garde de son armée en 1815 , lors de son retour d’exil.

Cours Cambronne

Le Cours Cambronne se trouve à proximité immédiate de la place Graslin et de la célèbre brasserie "La Cigale".

Les bâtiments qui entourent ce parc présentent une harmonie architecturale tout à fait remarquable. Le cours n'est pas très grand et il y a des bancs pour s'asseoir tranquillement avec un livre, mais je préfère me poser directement dans l'herbe, au pied des arbres, c'est beaucoup plus sympa.

Au printemps, il y a souvent des lycéens des établissements alentours qui viennent ici pour se faire un petit pique-nique sur les pelouses ensoleillées.

C'est un endroit vraiment agréable, je me souviens y être allé un après midi et il y avait un pianiste qui devait vraisemblablement répéter chez lui, avec ces fenêtres ouvertes...

Le Cours Cambronne est un lieu où je ne ...

Le Cours Cambronne est un lieu où je ne me lasse pas d'aller depuis toute petite, ce qui en fait un de mes lieux préférés à Nantes. Ce parc était à l'origine un jardin privé transformé en parc public à partir du XVIIIème siècle, jardin privé appartenant aux immeubles alentours dont les habitants conservent un accès privilégié lorsque le parc est fermé au public pendant la nuit. Ce Cours a autrefois été appelé Cours Henri IV et Cours Napoléon avant d'être renommé en hommage du général Cambronne né à Nantes, dont on peut voir une statue au centre du parc.

balade

Général français né et mort à Nantes D’une bravoure remarquable, il participa à toutes les campagnes de l’Empire. Blessé à Waterloo en 1815, il fut sauvé et soigné par ses ennemis, pleins de respect pour son courage.
Le nom du Général Cambronne reste attaché à un mot célèbre qu’il n’a peut-être pas prononcé. Nombreux sont les nantais aimant se balader dans le cours surtout en periode estivale.

Déjeuner a l ombre

Le cours Cambronne se prête parfaitement à des déjeuners lors des journées ensoleillées , on peut se mettre à l'ombre sur les bancs le long des massifs de fleurs. Le cours étant éloigné du bruit de la circulation de la place Graslin, l'endroit est parfait pour la pause du midi ...

J’aurais bien aimé habiter ici.

Comme ci comme ça

Cours privé

Cours privé en plein centre de Nantes, à 100 m de la place Graslin.

Beau

Information Cours Cambronne