Eglise Protestante d'Horbourg Wihr

2 avis sur Eglise Protestante d'Horbourg Wihr

Une église immaculée

Voici la première église que nous avons croisée à Horbourg-Wihr, petite ville où se situait notre camping. Il s'agit de l'église protestante, qui est particulièrement différente de son homologue catholique. Elle affiche en effet des formes plus originales avec une vaste façade unie flanquée d'un simple clocher. Ce qui me plaît dans les formes de cette église, ce sont les courbes de ses fenêtres, ainsi que celles de son entrée. Il y a ainsi comme un mélange entre une église aux formes plutôt imposantes et la délicatesse de toutes ses courbes.

Comme pour marquer leur opposition...

Comme pour marquer leur opposition religieuse, l'église protestante est disposée en symétrie centrale dont le point serait le centre du village d'Horbourg Wihr.

Elle s'affirme par sa teinte jaune monochrome marquante. Elle est le fruit d'un concours qui vit s'opposer 54 architectes au début du 20ème siècle en assimilant des vestiges qui dataient du 16ème siècle comme en témoigne cette fenêtre à réseau gothique.

Un écu commémore la date de 1594, date de la première construction de l'église protestante.

Information Eglise Protestante d'Horbourg Wihr