Collégiale Saint-Martin

5 avis sur Collégiale Saint-Martin

Un monument exceptionnel

La collégiale Saint-Martin est église que nous avons découvert non loin du centre-ville, et dont les dimensions laissent rêveur. Elle fut édifiée à partir de 1235, même si, comme beaucoup d'édifice de ce genre, le temps et les hommes n'étant pas toujours très tendres, elle dut être en partie reconstruite : une flèche s'est en effet effondrée lors d'un incendie, trois siècles plus tard, en 1572. Il s'agit de l'église la plus imposante de Moyenne-Alsace et l'on peut ajouter que sous la Révolution française, elle avait le rang de cathédrale, c'est-à-dire qu'elle constituait le siège d'un évêque.

La collégiale Saint-Martin

Lors de votre visite de la ville de Colmar, vous verrez la collégiale Saint-Martin, monument historique depuis 1840 assez touristique située rue de la Cathédrale.

Sa taille est assez impressionnante (sa tour culmine à 71 mètres de hauteur, 78 mètres de longueur par exemple), compte de nombreux portails et présente un style gothique. Son origine remonte à l’année 1235. Elle est généralement ouverte au public.

Le gothique dans toute sa splendeur

La collégiale Saint-Martin fut construite entre 1235 et 1365 sur les fondations d'une église de l'an mil. Elle est représentative du gothique en Alsace. Elle est souvent apparentée à une cathédrale, mais elle ne fut considérée comme telle qu'une dizaine d'années. Le lanternon à bulle donne sa silhouette à l'édifice. Une belle horloge colorée à l'extérieur attire également le regard. Un lieu incontournable lorsque l'on visite Colmar !

Cette collégiale du 13ème siècle est en fa...

Cette collégiale du 13ème siècle est en fait la cathédrale de la ville, d'où le nom de la place sur laquelle elle se trouve. Cette palce est d'ailleurs un parking en plein centre-ville.
La particularité architecturale du bâtiment est sans doute son clocher, unique en Alsace (en tout cas à ma connaissance).

Vous ne pourrez pas passer à côté de la Collégiale Saint-Martin.

Information Collégiale Saint-Martin