Eglise Sainte Croix

4 avis sur Eglise Sainte Croix

Du haut du château des Ducs, j'ai ...

Du haut du château des Ducs, j'ai aperçu le sommet de cette église qui m'a tout de suite interpellé et m'a poussé à aller la visiter. Ce qui a attiré mon œil est en fait le magnifique beffroi métallique de l'ancienne Tour du Bouffay qui a disparu en 1848, et qui a ensuite été placé en haut de l'église Sainte Croix. Y est représenté une ronde d'anges tournés vers l'extérieur, chacun sculptés en train de jouer d'un instrument qui ressemble à une sorte de longue trompette.

Pour ce qui est de l'intérieur de l'église, l'atmosphère est assez sombre (surtout après avoir visité la cathédrale de Nantes!) mais a aussi pour cela un certain charme, les vitraux situés sur les côtés du choeur mettent d'ailleurs en valeur ceux du fond de l'abside par leur teintes bleu.

Levez les yeux

Dans le quartier du Bouffay, au détour des rues animées, on ne peut que tomber sur l'Eglise Sainte Croix, édifice jésuite du 17 ème siècle.
Quand on la contourne, on ne fait pas attention, c'est un batiment comme un autre, mais quand on prend du recul et qu'on prend le temps de la regarder, on la trouve très mignonne parce qu'elle ne ressemble pas aux autres avec sa pendule et son clocher. Alors levez les yeux!

De style jésuite, elle a été construite en...

De style jésuite, elle a été construite en 1685. Elle faisait à l'époque office de chapelle du château de Bouffay qui était, avant de disparaître, mitoyen.

La façade et le portail datent de 1685, le chœur de 1841, le clocher fut érigé en 1860.

On y vénère Notre-Dame de Bon Secours.

Information Eglise Sainte Croix