Hôtel de ville

03 22 97 42 77
03 22 97 42 77

2 avis sur Hôtel de ville

Il fut construit sur l'emplacement d'un...

Il fut construit sur l'emplacement d'un ancien amphithéâtre romain, en plusieurs étapes : la première partie du bâtiment actuel a été achevé en 1600 après 50 ans de travaux.
Le reste fut construit aux XVIII et XIXème siècle, par les architectes Beffara Pierre-Louis, Jumel-Riquier Jean-Jacques, Vigreux Louis Victor Amédée et Leullier Louis, ainsi que le peintre Dumoulin Louis.

En 1992, l'architecte Juan Roig, qui piétonnise le centre-ville, sera à l'origine du démontage de la grille séparant la mairie des habitants.

A noter : c'est dans ce bâtiment que fut signé en 1804 la

La Préfecture d'Amiens, rue de la ...

La Préfecture d'Amiens, rue de la République, se trouve à quelques pas du centre ville et présente un édifice faisant parti de notre patrimoine.
Auparavant ce bâtiment était l'ancien hôtel de l'Intendant.
C'est l'architecte Louis Demontigny qui construisit cet hôtel en 1775, à la demande de l'Intendant (représentant du roi dans la province de Picardie). Par la suite ce bâtiment accueilli le Premier Consul Louis XVIII et Louis-Philippe en 1803.
Aujourd'hui ont peu encore admirer la façade néoclassique.

Le bâtiment est construit au XVIIIe ...

Le bâtiment est construit au XVIIIe siècle pour le compte de l'intendant de Picardie.

La préfecture est partiellement inscrite au titre des monuments historiques le 7 mars 1988.

Information Hôtel de ville