Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Place Marie sans chemise

2 avis sur Place Marie sans chemise

Louis Dewailly, ancien maire d'Amiens,...

Louis Dewailly, ancien maire d'Amiens, legua 25 000 francs a la commune pour qu'elle edifie une horloge permettant aux Amienois de ne pas rater leur train.
L'œuvre est confiee a deux personnes : Charles-Emile Riquier qui cree le corps du monument et Albert Roze qui est charge de l'ornement.
Le corps est forme d'une fleche de style rococo surmontee d'une horloge a trois faces eclairees au gaz (par la suite, l'electricite remplacera le gaz).
Roze adjoint a l'edifice une statue representant une jeune fille a demi nue portant une branche de pommier. Elle est assise sur le socle. Les puritains se sentent offusques mais les Amienois lui trouvent rapidement un surnom a leur horloge, elle devient la " Marie Sans Chemise.

Lire tout

A quelques pas de la très connue ...

A quelques pas de la très connue Cathédrale d'Amiens et près de la place Gambetta où les amiénois aiment prendre un café au soleil (lorsque le temps s'y prête), se trouve l'Horloge Dewailly et la place Marie Sans Chemise. Ce nom vient de la sculpture réalisée par Albert Roze, représentant une femme à moitié dévêtue. Ce sont les amiénois qui ont donné ce nom à cette statue et à cette place.
"Marie Sans Chemise" a été placée sur la fameuse Horloge Dewailly, œuvre magnifique sculptée par Emile Ricquier et Albert Roze.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir