Kailâsa / Kailâsanâtha

1 expérience sur Kailâsa / Kailâsanâtha

Incroyable merveille

Temple de Kailâsa ou Kailasha, lieu absolument unique qui séduit, et pourtant les photos ne rendent pas vraiment l'extraordinaire création : ce n'est pas une grotte fabriquée de main d'homme comme les autres sites d'Ellora, ce n'est pas un temple construit. C'est la montagne taillée en forme de sanctuaire, ce sanctuaire s'élevant d'ailleurs selon la pente du rocher. On pense à Lalibella, en Ethiopie, sauf qu'ici le quatrième côté donne un accès au ras du sol.
Ce temple dédié à Shiva, c'est donc le rocher de la montagne taillé et creusé pour donner accès à des salles intérieures.La plus grande mesure 18 mètres sur 17 ! Le temple date du 8ème siècle, mesure 32 mètres dans sa plus grande hauteur (ce qui est la profondeur des parois autour du temple, car pour en avoir une vue plongeante, on peut en faire le tour). Une terrasse présente 4 lions, de grandeur nature, qui semblent garder les 4 points cardinaux. Les sculptures des murs ont aussi suscité mon enthousiasme : carrousel d'éléphants et frises de combats du Mahâbhârata.

Information Kailâsa / Kailâsanâtha