La chapelle de Ronchamp, œuvre du Corbusier

Ronchamp Adresse

2 avis sur La chapelle de Ronchamp, œuvre du Corbusier

La chapelle de Ronchamp (Franche-Comté),

Tout simplement ahurissant ! Je conseille vivement sa découverte à tous les amateurs d’art religieux bien sûr, et à tous ceux qui s’intéressent de très près à l’architecture. La chapelle du Corbusier est remarquable pour sa simplicité et sa grandeur. Son toit s’apparent à la coque d’un bateau, tendue vers le ciel. Elle possède des formes éclatantes de blancheur et des mélanges de matériaux (béton brut, émail, vitrages…).C’est un site qui s’accorde parfaitement avec son environnement naturel. En effet, elle est située sur une colline qui domine le bourg, offrant un immense panorama. J’ai été saisie par l’intérieur du lieu. En effet, lorsque nous y pénétrons, nous sommes frappés par sa spiritualité, sa lumière, parfois éblouissante qui fait ressortir les murs-verrières. J’affectionne particulièrement ce lieu de recueillement, de pèlerinage aussi moderne, pur, coloré qu’épuré. J’ai visité 2 fois la chapelle et j’ai senti de suite que l’architecte s’est inspiré des constructions grecques (Le Mont Athos pour ses formes rectilignes, par exemple).

La chapelle du Corbusier

Voilà une oeuvre tout à fait particulière qui dénote avec l'idée qu'on se fait des églises habituellement. La chapelle de Ronchamp en Haute Saône a été réalisée par le grand architecte du XXème siècle, Le Corbusier. Située sur une colline, elle domine tout le village. Son architecture est étonnante, suivant un plan peu habituel et des courbes qui ondulent. A l'intérieur, les vitraux de toutes les couleurs éclairent la chapelle de façon moderne tout en conservant l'aspect spirituel de l'endroit.

Information La chapelle de Ronchamp, œuvre du Corbusier