Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

La chouette de Dijon

+13

4 avis sur La chouette de Dijon

La chouette est une particuliarité de ...

La chouette est une particuliarité de Dijon,de taille assez petite,il faut bien ouvrir l'œil pour ne pas la rater!
Elle est sculpée sur le mur ouest de l'église Notre-Dame,dans la petite rue de la chouette située dans le vieux Dijon.Cet animal nocture représente le porte-bonheur de Dijon et l'un de ses symboles.D'aprés ce que l'on dit,il faut faire un vœux en la touchant de la main gauche pour qu'il se réalise.Un grand nombre de touristes viennent chaque année la toucher.Une étape incontournable si vous venez visiter Dijon.

+4

Le mythe de la chouette

La chouette est un véritable emblème dans la ville de Dijon ! Celle-ci a été sculpté sur le contrefort ouest de l'église Notre Dame de Dijon. Elle apparaît comme le porte bonheur de la ville et chaque touriste se doit d'aller faire un voeu en la caressant de la main gauche. De ce fait, la chouette est très usée. Il existe plein de légendes différentes expliquant son origine probable.
Un circuit de la chouette a été mis en place pour les touristes. 22 plaques gravées d'une chouette indiquent le chemin à prendre afin de découvrir les monuments importants de Dijon.

Vous voulez connaître un excellent ...

Vous voulez connaître un excellent moyen de découvrir la ville de Dijon, ses particularités et donc son histoire,alors suivez le parcours de la Chouette.
C'est un parcours fléché grâce à des indications au sol,le point de départ se trouve en face de l'office de tourisme (près de la place Darcy).Ce parcours est composé de 22 étapes et dure environ 1 heure.Cela vous donnera l'occasion de regarder l'église Notre-Dame et sa fameuse Chouette.

Sur le flanc ouest de Notre Dame de...

Sur le flanc ouest de Notre Dame de Dijon se trouve une sculpture dont on distingue mal les traits. C’est à force d’être caressée de la main gauche – ne vous trompez pas ! – par les dijonnais qui s’en remettent à elle pour qu’elle exauce les souhaits, qu’elle apporte le bonheur. Cette statue de chouette est devenue l’emblème de la ville moutarde.

Différentes théories viennent expliauer la présence sur les contreforts de l’église, on pense notamment que la chouette représente la sagesse, qu’elle voit clair dans les ténèbres, ou que l’architecte de la chapelle se nommait Chouet.

Vous souhaitez voir Dijon d'un point de vue historique

Excellent

Vous souhaitez voir Dijon d'un point de vue historique: suivez la chouette.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir