La fontaine des Tortues

8 avis sur La fontaine des Tortues

Fontaine des Tortues

Cette toute petite place, assez peu fréquentée, se trouve dans l'ancien ghetto juif et est très agréable car colorée et en général plutôt ensoleillée. Les Mattei était une importante famille du Moyen-Age dont l'influence s'étendait sur tout le quartier et qui offrirent leur protection aux familles juives. non loin de là se situe d'ailleurs le Palais Mattei. Au centre de la Piazza Mattei se trouve la Fontaine des tortues (en italien Fontana delle tartarughe) dessinée par Giacomo della Porta (artiste de la Renaissance) et qui est pour moi la plus jolie fontaine de Rome car, bien que petite, la sculpture est très élégante et fine.

J'adore cette fontaine sur la place...

J'adore cette fontaine sur la place Mattei, proche du Capitole. Surtout les sculptures représentant les petites tortues de bronze escaladant le bassin et soutenus par quatre conques. Il faut noter que celles-ci n'étaient pas présentes dans la version originale de la fontaine et n'ont été rajouté qu'en 1658 par Gian Lorenzo Bernini (le Bernin).

Piazza Mattei

Dès le XVI ème siècle la famille Mattei fait ériger sur cette place plusieurs palais dont le palazzo Mattei di Giove ( 1598 ) : dans sa cour,splendide collection de marbres antiques.
Au centre de la place, l'élégante fontaine aux tortues, dessinée par Giacomo Della Porta.
Petite place très jolie qui vaut le coup d'oeil.

La fontaine aux tortues

La fontaine aux tortues se trouve sur la Piazza Mattei ( les Mattei étaient une puissante famille romaine qui se posait comme protectrice des populations juives ) , une minuscule place dans le ghetto juif de Rome.
Aux statues en bronze s'ajoutent les tortues qui auraient été construites quelques temps plus tard par Bernini.

Information La fontaine des Tortues