Université Paris-Sorbonne

+33 1 40 46 22 11
+33 1 40 46 22 11

8 avis sur Université Paris-Sorbonne

Créée par Jean Sorbon au XIIIeme s...

Créée par Jean Sorbon au XIIIeme siècle, la sorbonne est la plus ancienne université française, et la plus réputée à l'étranger.
A cet aspect historique s'est rajouté, ces dernières décénnies, une tonalité beaucoup plus politique pour ce lieu emblématique des journées révolutionnaires de mai 68, où elle était le centre de l'activisme des étudiants parisiens en lutte avec le pouvoir en place.
Plus récemment, au printemps 2006, elle fut occupée dans le cadre des manifestations contre le gouvernement de Villepin.
Lieu incontournable de la contestation, son parvis reste tout de même un

Nichée en plein cœur du cinquième ar...

Nichée en plein cœur du cinquième arrondissement parisien et du célèbre quartier latin, la Sorbonne est l'un des monuments historiques les plus célèbres de la capitale. Et pour cause! Siège de toutes les révolutions étudiantes de tous les temps, située sur le très agréable boulevard St Michel, l'université, baptisée ainsi en hommage au Baron de Sorbon, remonterait au XIIIème siècle puisque le collège de l'université de Paris aurait vu le jour en 1253. Une architecture remarquable, à ne pas manquer.

La Sorbonne,située dans le quartier ...

La Sorbonne,située dans le quartier latin,est l'une des plus grande université de France.Sa réputation n'est plus à faire.Je ne pu m'empêcher d'aller y jeter un coup d'œil lors de mon escapade parisienne.La Sorbonne,c'est 1603 enseignants,environ 4000 étudiants, 28 licences, 10 langues vivantes enseignées,préparation aux concours dont celui de l'ena et l'école de magistrature,41 diplômes d'université et bien d'autres encore.Elle doit son nom à son fondateur,un homme théologien ,Robert de Sorbon. Je trouve son architecture très belle.

La Sorbonne est un complexe...

La Sorbonne est un complexe universitaire qui est situé dans le quartier latin à Paris. La chapelle de la Sorbonne a été classé dans les monuments historique en 1887. On peut y voir les statues de grand écrivains de la littérature française comme Victor Hugo. C'est aussi à la Sorbonne que l'on peut visiter la tombe de Richelieu. C'est un lieu qui mérite d'être visité pour son architecture, mais aussi pour sa richesse en faits historiques.

L'université de Richelieu

Etudiants, professeurs et érudits arpentent les couloirs de cette université devant son nom au théoricien Robert de Sorbon, depuis 1253. Depuis, le bâtiment a connu bien des évolutions architecturales, dont on doit la dernière - et la construction de la fameuse coupole - à Jacques Lemercier et Richelieu.

L’université de droit a été construite à pa...

L’université de droit a été construite à partir de 1770. C’était un projet d’urbanisme autour de l’église Sainte Geneviève. La même époque, les jardins de Luxembourg ont été construites également par Soufflot pour mettre en valeur l’église. La rue du Panthéon français, qui est maintenant la rue Soufflot depuis 1807, est celle qui mène à la faculté. La façade ressemble à un temple grec et c’était l’inspiration de Hittorff pour faire une façade symétrique.

Information Université Paris-Sorbonne