Institut du monde arabe

01 40 51 38 38 / 01 40 51 58 14
01 40 51 38 38 / 01 40 51 58 14

10 avis sur Institut du monde arabe

Sur les quais, dans le cinquième ...

Sur les quais, dans le cinquième arrondissement, à deux pas du Jardin des Plantes, ce bâtiment tout de verre et de métal vêtu abrite l’institut du Monde Arabe (IMA). L’IMA, c’est un musée, une bibliothèque, un centre de langues, un restaurant et une terrasse panoramique au 7e étage offrant une vue imprenable sur Notre-Dame de Paris et l’île Saint-Louis. Le musée répertorie l’héritage que nous a légué la civilisation arabe. Le musée possède notamment de magnifiques astrolabes et autres instruments utilisés par nos ancêtres dans l'astrologie et les sciences en général.
L’architecture est remarquable

Institut du Monde Arabe

Situé dans le quartier de Jussieu, dans le cinquième arrondissement de Paris, l'Institut du Monde Arabe est un institut culturel dédié comme son nom l'indique aux différentes cultures arabes. Le bâtiment, construit sur les plans de différents architectes, a été édifié dans les années 1980 et inauguré en 1987. Il abrite des collections permanentes, mais également des collections temporaires régulières, souvent majeures. Ne pas manquer également la superbe terrasse offrant une vue panoramique sur Paris, au dernier étage !

Je ne l'ai pas visiter mais on peut...

Je ne l'ai pas visiter mais on peut aller sur la terrase qui offre une magnifique vue de Paris, la facade prise en photo réagit en fonction de la lumière, je l'aime beaucoup. Juste dans le centre de Paris, il faut y faire un tour.

L'institut du monde arabe est un...

L'institut du monde arabe est un endroit où est compilé tout ce qui peut avoir trait à l'histoire et à la civilisation arabe.
Dans un bâtiment qui est un mélange de style ancien et contemporain, on peut à la fois visiter des expositions, assister à des conférences faites par les meilleurs spécialistes, apprendre l'arabe littéral ou les différents dialectes, et ... manger de délicieuses pâtisseries.
Selon moi, un des lieux les plus intéressants de Paris.

Concernant la terrasse, la magnifique...

Concernant la terrasse, la magnifique vue de Paris vaut effectivement le détour, néanmoins j'ai le souvenir que les consommations sont assez chères. A signaler également, quelques étages en dessous, une intéressante librairie où on trouve toutes sortes d'ouvrages (ouvrages de "découverte", études sociologiques...) ainsi que des disques de musique orientale.

Le musée est consacré à l'art et à la civ...

Le musée est consacré à l'art et à la civilisation arabo-islamique, depuis ses origines à nos jours. Nous pouvons voir de nombreux objets d'arts, des calligraphies du Coran, des miniatures, ainsi qu'une collection d'art arabe contemporain.

Information Institut du monde arabe