L'abbaye de Montbenoît

2 avis sur L'abbaye de Montbenoît

L'abbaye de Montbenoît

Le long du Doubs et en République du Saugeais, se dresse l’Abbaye de Montbenoît. Elle est le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le département. Le site fut fondé au XIIème siècle suite à la donation du territoire sauget aux moines par les Sires de Joux. J’ai pu suivre la visite guidée menée avec brio par une jeune guide bénévole, habitante de Montbenoît. La découverte du lieu sacré s’ouvre sur l’Eglise, dont la sobre nef du XVème siècle contraste avec le chœur du XVème siècle abrité par une voûte richement ornée et qui renferme de superbes stalles en bois sculptés.

Une Abbaye joliment préservée

L'abbaye de Montbenoît se situe dans le petit village du même nom à la sortie de Pontarlier sur la route de Gilley, au cœur de la "République du Saugeais" dont il est la capitale. Cette abbaye est l'une des constructions médiévales les mieux préservées du Doubs. L'architecture est impressionnante. Je vous conseille de visiter le cloître de cette abbaye, lieux de recueillement et d'harmonie datant des XIIème et XVème siècle. Compter une bonne heure pour la visite qui prévoit également un passage par l'ancienne cuisine des moines et le cachot. Les visites guidées sont accessibles chaque jour

Information L'abbaye de Montbenoît