La source de la Loue

2 avis sur La source de la Loue

Encore un lieu incroyable...

... dans le Doubs. Décidément ce département, avec son voisin jurassien, n'aura jamais cessé de me surprendre. J'ai choisi ce lieu par hasard dans ma liste de lieux à décrire sur ce site, pour en faire mon 100ème article, et c'est un peu cocasse vu que je considère toutes mes photos de la source comme ratées. Mais le hasard c'est le hasard.

Donc! Ce lieu se trouve à une vingtaine de minutes au nord de Pontarlier, et à une demi-heure de la frontière suisse environ. Pour être plus précis, même si c'est bien indiqué, la source se trouve à deux kilomètres du village d'Ouhans et le parking vers la source est aisé à trouver. Le chemin descend de façon assez raide (attention l'hiver!) vers une gorge au fond de laquelle la source sort de la montagne, dans un théâtre naturel complètement différent de la source du Lison, même si les deux sites sont aussi incroyables les uns que les autres. La rivière zigzague un peu plus loin, et des sentiers de randonnée ainsi que des points de vue permettent d'admirer les gorges de la Loue. Article que je laisse à un joyeux compagnon voyageur car je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller plus loin.

A sa source, la Loue, rivière ...

A sa source, la Loue, rivière franc-comtoise, est déjà large de plusieurs mètre : C'est une résurgence du Doubs. Elle est considérée comme l'une des plus belles résurgence d'Europe : Située au pied d'une magnifique falaise, dans un site grandiose.
Cette rivière est très appréciée pour la pratique du canoë, car elle présente un dénivelé important et un débit d'eau constant ; ainsi que pour la pêche à la mouche.
On a découvert que la Loue était une résurgence du Doubs suite à un incendie qui détruit les usines Pernod à Pontarlier (situées au bord du Doubs). Le lendemain on retrouvait des traces d'absinthe et de colorant dans la Loue !
La force de la rivière à sa source a été utilisée par l'homme depuis longtemps : On trouve des traces de canalisations et de voies romaines qui accèdent au site.

Information La source de la Loue