Cirque de Gavarnie

Gavarnie Adresse

22 avis sur Cirque de Gavarnie

Avec 423 m de chute, la grande cascade...

Avec 423 m de chute, la grande cascade de Gavarnie est la plus grande d'europe. Mais c'est l'ensemble du cirque qui est gigantesque. L'érosion des glaciers a laissé apparaître au cours du temps l'empilement des couches géologiques sur 1500 m de hauteur.
Au confin des pyrénées, ce lieu permet de réaliser de nombreuses randonnées du niveau facile (en bas dans le cirque le long de la rivière) au niveau expert/alpiniste (montée jusqu'au refuge de la brêche de roland). De ce refuge on peut rejoindre l'espagne qui se situe juste derrière la ligne de crêtes.
La visite du lieu en automne permet d'avoir de superbes couleurs dans les forêts de basse altitude et d'apercevoir les premières neiges sur les cimes à plus de 3000m (magnifique!). Attention cependant à bien, se couvrir car le soleil reste caché une grande partie de la journée derrière les murailles rocheuses et sommets et ne réchauffe que très peu les aventuriers qui rejoignent le pied de la cascade. La nature sauvage, le calme et la tranquilité sont au rendez vous à cette saison.

Colosseum de la nature...

... tel que l'a décrit Victor Hugo. Bon, je sais, sa citation flatteuse pour Gavarnie se trouve partout, de l'Office du tourisme jusque tous les livres sur le site, en passant par le dos de toutes les cartes postales de la région. Ce qui est sûr c'est que l'appellation est méritée. Pour les souvenirs que j'y ai autant que pour le gigantisme de cet endroit, Gavarnie est un de mes lieux préférés en France et je suis heureux de pouvoir écrire enfin à son sujet.

Pour le côté "factuel" de la chose: le cirque de Gavarnie forme un amphithéâtre fermé par des falaises de 400 mètres de haut et entouré par des pics parmi les plus hauts des Pyrénées, notamment le Mont Perdu, côté espagnol, et ses 3355 mètres. D'autres sommets et endroits aux noms qui évoquent forcément quelque chose aux amoureux de la montagne s'y trouvent aussi, comme le Marboré, la Grande Cascade ou la Brèche de Roland... Que ces noms sonnent bien à mes oreilles!

Pour y arriver, on en arrive au plus simple: une seule route arrive jusqu'au village de Gavarnie, à cinq kilomètres des parois du Cirque, depuis Luz-Saint-Sauveur et Gèdre. En revanche, pour y arriver à pied, le choix y est! Outre le passage du GR10 qui arrive du Vignemale pour redescendre sur le village et qui remonte ensuite vers Luz, des dizaines de chemins de randonnées balisés, des plus anonymes jusqu'aux plus empruntés, donnent des points de vue diaboliquement impressionnants sur le Cirque, ou vous y emmènent totalement. La carte "bleue" très précise de l'IGN est un investissement judicieux si vous restez plusieurs jours dans la vallée.

Information Cirque de Gavarnie