Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Gavarnie ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Gavarnie

37 contributeurs

17 choses à voir à Gavarnie

Sentier à Gavarnie
Cirque de Gavarnie
(17)
Avec 423 m de chute, la grande cascade de Gavarnie est la plus grande d'europe. Mais c'est l'ensemble du cirque qui est gigantesque. L'érosion des glaciers a laissé apparaître au cours du temps l'empilement des couches géologiques sur 1500 m de hauteur. Au confin des pyrénées, ce lieu permet de réaliser de nombreuses randonnées du niveau facile (en bas dans le cirque le long de la rivière) au niveau expert/alpiniste (montée jusqu'au refuge de la brêche de roland). De ce refuge on peut rejoindre l'espagne qui se situe juste derrière la ligne de crêtes. La visite du lieu en automne permet d'avoir de superbes couleurs dans les forêts de basse altitude et d'apercevoir les premières neiges sur les cimes à plus de 3000m (magnifique!). Attention cependant à bien, se couvrir car le soleil reste caché une grande partie de la journée derrière les murailles rocheuses et sommets et ne réchauffe que très peu les aventuriers qui rejoignent le pied de la cascade. La nature sauvage, le calme et la tranquilité sont au rendez vous à cette saison. En revanche, mieux vaut ne pas trop s'aventurer en plein hiver en dehors des sentiers battus ou sans connaissance parfaite du site et des parois. Chacun se rappelera sans nul doute avoir déjà entendu le nom de "Gavarnie" dans la rubrique fait divers de nos JT (avalanches, accident d'escalade,...).
Réserves naturelles à Gavarnie
Pyrénées françaises
(2)
J'ai eu des gros problèmes en parcourant les Pyrénées, pratiquement depuis San Sebastian jusqu'à la Côte d'Azur, il y a des moments où je me précipitais. A certains endroits, l'adrénaline montait quant deux voitures se croisaient car parfois on pensait que ça ne passait pas. Il pleuvait, évidemment les roues patinaient. Heureusement, les paysages ont valu la peine, c'était un plaisir pour les yeux.
Villages à Gavarnie
Garvarnie - Village de montagne
(1)
Un très joli coin de montagne à visiter, pour son calme et la beauté du site. Avec de la chance vous pourrez croiser toute sorte d'animaux vivant dans cette réserve. Un vrai plaisir pour les yeux de les voir dans leur milieu naturel. Et puis au bout du chemin, après quelques heures de marche, vous arriverez au cirque de Gavarnie; endroit extraordinaire où vous vous sentirez de la taille d'une fourmie.
Sentier à Gavarnie
La brèche de Roland
Hébergement à Gavarnie ou au refuge des Sarradets en haute montagne
D'intérêt touristique à Gavarnie
Bayssellance Shelter
Le lever du jour depuis le refuge de Bayssellance, au pied du Vignemale. Vers le Taillon, la Brèche de Roland et Marboré.
Lieux insolites à Gavarnie
Cascade de Gavarnie
(1)
Quel effet ca fait de voir une des plus grandes cascades du continent totalement gelée et accrochée à sa paroi? C'est plutôt surprenant... étant assez habitué des lieux pour la connaître en été il a été assez incroyable de la découvrir dans cet état. D'une hauteur de 423 mètres en deux sauts distincts sur les parois du Marboré, elle est celle qui nourrit le plus le gave de Gavarnie, ou gave de Pau, qui ensuite descend vers le village, puis vers Pau à des dizaines de kilomètres de vallées de là! Il est possible de rejoindre la cascade facilement ensuivant le gave et le sentier principal balisé jusque les parois du cirque. Il vous suffit ensuite de grimper le long de l'éboulis jusqu'au brouhaha de la chute. Et quand je dis que c'est facile d'y arriver, je parle de la situation géographique; l'effort physique, c'est une autre histoire!
Réserves naturelles à Gavarnie
Refuge du Pailla
(1)
La cabane du Pailla est un refuge ouvert l'été ( de juillet à mi-octobre en général) et qui permet d'accueillir une quarantaine de personnes pour dormir notamment. Elle se trouve à 1748 mètres d'altitude et on peut y arriver soit depuis le village en prenant le sentier par la gauche ou depuis la cascade en remontant sur la droite en direction du village.
Vallées à Gavarnie
Cirque d'Estaubé, Barrage des Gloriettes
Située dans la vallée de Héas sur le gave d'Estaubé, le barrage des Gloriettes fût construit de 1948 à 1952 par EDF. Il alimente la centrale de Gèdre. C'est le point de départ pour la randonnée du cirque d'Estaubé jusque la brèche de Tuquerouye. Une grotte est visible depuis le parking, il faut grimper quelques centaines de mètres pour y accéder. C'est plutôt simple d'accès et la galerie est assez profonde mais ne m'étant pas équipé de torche je n'ai pas pu poursuivre l'exploration...
Sentier à Gavarnie
Breche de Tuquerouye
La brêche de Tuquerouye (2 666 m) se situe face au mont Perdu, dans la zone centrale du parc national des Pyrénées. C'est le plus ancien des refuges pyrénéens, et le plus haut.Le refuge n'est pas gardé. Il offre 12 places permanentes, des couvertures et matelas, un poële polycombustibles. Il est placé sous l'administration du CAF de Lourdes. L'accès se fait depuis la France, de Gavarnie par les Espuguettes et la Hourquette d'Alanz ; de Gèdre et Héas, par le barrage des Gloriettes et le cirque d'Estaubé. Il faut ensuite remonter le couloir de Tuquerouye, 300 mètres de neige à forte inclinaison, nécessitant l'usage de crampons et une bonne technique.
Lacs à Gavarnie
(55)
Sentier à Gavarnie
Col de Baysselance
(1)
A partir du refuge des Oulettes de Gaube où s'arrêtent bon nombre des randonneurs après une journée entamée à partir de Cauterêts, un sentier s'élève en pente brute sur de la roche tout aussi brute pour grimper sur les flancs de la montagne vers le col de Baysselance, du côté du petit Vignemale, avec une vue stupéfiante sur le plus haut sommet des Pyrénées (côté français) constamment en face de vous. Après deux heures de montée environ, le sentier accentue son virage à gauche et derrière les marmottes que vous n'apercevrez probablement qu'au moment où elles s'enfuient, et vous passez enfin le col à 2800 mètres d'altitude, mine de rien! Les vues sur la vallée de Baysselance et la vallée de Gaube sont fantastiques, et le Vignemale semble presque à portée! Au loin, le Cirque de Gavarnie est plus ou moins visible selon la météo et la chaleur. Et le refuge est là pour vous, généralement rempli à moitié pendant la saison chaude...
Lacs à Gavarnie
Le lac d'Ossoue
(1)
Si aller toucher les parois du Cirque de Gavarnie et tenter d'aller rejoindre la cascade s'avèrent être des expériences à faire absolument de passage dans cet immense cul-de-sac, le village touristique offre certains départs de randonnée qui valent aussi le coup d'être tentés. Un excellent exemple au départ de l'Office de Tourisme de Gavarnie; prenez la route qui s'élève vers la station de ski de Gavarnie, avant de tourner à pied à droite vers le lac et le barrage d'Ossoue, dans une vallée très agréable avec des dizaines de marmottes observables. La pente est assez surmontable et vous avez vite fait d'avoir une excellente récompense en arrivant au barrage d'Ossoue, qui forme un magnifique lac, et est un véritable miroir pour les montagnes. Après un étonnant replat de plus d'un kilomètre se dresse ensuite un mur où il vous faudra grimper en lacets pendant 3 à 5 heures selon votre niveau et votre état de forme, pour grimper aux 2734 mètres du refuge de Baysselance et sa vue incroyable. A moins de partir tôt le matin depuis le village, vous n'aurez pas le temps ni l'énergie de redescendre vers Gavarnie (la descente étant assez sportive la montée est à peine plus longue que la descente) ni vers le refuge des Oulettes de Gaube. Peu importe le refuge utilisé, n'oubliez pas la réservation! Ou embarquez votre tente...
Sentier à Gavarnie
Vers les parois de Gavarnie
(1)
Un jour de fin d'hiver ensoleillé sur Gavarnie? L'occasion idéale d'aller se frotter un peu à la montée d'un sentier enneigé! Après tout je n'avais pas traversé les Pyrénées en stop pour faire demi-tour après si peu de temps sur place. Le sentier est très connu, c'est l'axe plein sud sur-emprunté en été par des cohortes de touristes. D'où l'intérêt de le pratiquer hors-saison! N'oubliez pas vos bonnes chaussures de marche pour ne pas avoir trop de craintes à affronter certains passages, qui notamment vers la fin, se révèlent délicats en bord de chute sur un petit piton de neige glacée. Pour le reste, il suffit de profiter du paysage et de souffler un bon coup: pour l'air pur, et pour endurer le dénivelé parfois difficile à encaisser. Après quelques courbes le village disparaît derrière un flanc de montagne et le cirque se rapproche dans toute sa beauté. Sur la gauche, la grande cascade encore presque totalement gelée (sauf à son sommet constamment exposé au soleil) est incroyable, tandis que toutes ses petites voisines forment de longs rubans verticaux qui passent d'un blanc pur au bleu turquoise. Puis après avoir passé l'hôtellerie, un choix s'impose sur le fait de continuer ou non. Mais les dernières centaines de mètres vers les parfois sont les plus belles, et les plus délicates. Attention aux avalanches en fin d'hiver. J'y étais en début mars et j'étais en T-shirt au pied des parois. Une telle température peut faire se décrocher certains énormes blocs de neige compacte vers le fond du Cirque. Oui, vers là où vous vous trouvez! Néanmoins j'ai pris le risque et ce fut une de mes plus belles randonnées de ces derniers mois dans un cadre plus qu'enchanteur, en croisant une dizaine de personnes pendant les trois heures aller-retour de ce bol d'air incroyable.
Rivières - Fleuves à Gavarnie
Le Gave d'Alans
Lorsque vous venez à Gavarnie, il y a plusieurs sentiers possibles dont celui qui remonte sur la gauche le long du gave d'Alans pour vous mener jusqu'au refuge du Pailla, le début du sentier est assez difficile cela monte d'un coup sur plusieurs lacets mais quand on découvre des paysages comme cela, on ne se plaint pas !
Forêts à Gavarnie
Bois d'Arribama
Sur le sentier qui mène du village de Gavarnie au cirque, il y a quelques cascades dans les bois et le parcours passe notamment par le bois d'Arribama avec de grands arbres et quelques paysages sympas à voir. Après le refuge du Pailla, le chemin est moins pentu en direction de la cascade.
Forêts à Gavarnie
(2)
Offices de Tourisme à Gavarnie
Office de Tourisme de Gavarnie
Gavarnie est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO notamment grâce à ses richesses naturelles et culturelles. L'office de tourisme est un lieu où vous trouverez toutes sortes d'informations touristiques sur les activités à faire et les lieux incontournables.
Activités à Gavarnie
GetYourGuide
(63)
14,31
GetYourGuide
(11)
16,10
GetYourGuide
(42)
35,70
GetYourGuide
(6)
26,84
GetYourGuide
(6)
34,89
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(15)
78,73