Marais Poitevin

10 avis sur Marais Poitevin

Marais Poitevin

Après le marais de Brière, voici un autre endroit vraiment étonnant en France; le Marais Poitevin. Même si les canaux et les zones très humides continuent à se frayer un chemin verdoyant jusque l'océan, dans la anse de l'Anguillon, le parc du Marais Poitevin, et donc son coeur, forme un triangle entre Fontenay-le-Comte au nord-ouest, Niort à l'est et Courçon au sud.

Au milieu, tout et pas grand chose à la fois. Peu de routes, peu de villages, énormément de vert et de canaux. Pour certains c'est la définition du rien, pour moi c'est le tout. Car voilà, il ne faut pas beaucoup plus qu'un village perdu au milieu des marais avec un embarcadère qui permet de s'enfoncer sur les myriades de canaux qui se rejoignent dans la région. Malgré le peu de temps que j'ai pu passer dans le marais Poitevin, j'ai eu un coup de coeur pour Maillezais et Maillé.

Le marais poitevin appelé la Venise ...

Le marais poitevin appelé la Venise verte se laisse découvrir au fil d'une ballade en barque...Il est possible de glisser sur l'eau du marais à partir de différents sites; depuis Maillezais on profite de longer les ruines de l'Abbaye.Cette ballade se fait à l'ombre des arbres dans la fraîcheur ce qui est parfait quand le soleil d'été sort ses rayons.
La visite se fait soit en barque avec une batelier qui raconte l'histoire du marais de sa faune et de sa flore; soit librement grâce à un plan et un circuit balisé.C'est un vrai moment de détente...
Tarifs : Par exemple pour deux personnes

Devant chacune des longes et basses...

Devant chacune des longes et basses maison blanchies à la chaux qui peuplent la capitale de Venise verte est amarrée une barque.
Ces embarcations permettent de sillonner le gigantesque labyrinthe de canaux du Marais poitevin dont Coulon est la porte d'entrée.
Dans le port de Coulon de nombreuses barques attendent les visiteurs pour des promenades au cœur de la "Venise Verte" véritable labyrinthe aquatique.
Parfois les Coulonnais les utilisent aussi pour leurs déplacements ou leur simple plaisir

Le marais Poitevin est un endroit de fraïcheur et de lumière

Le marais Poitevin est l'endroit où il fait bon se rendre pour faire une magnifique ballade sur ses canaux. A chaque virage un nouveau paysage, des animaux des lieux magiques. C'est un endroit splendide

La visite du marais poitevin s'impose...

La visite du marais poitevin s'impose en barque. C'est l'unique moyen d'être immergé dans le dédale des canaux et de profiter au mieux de la végétation verdoyante.
Et des animaux qui la peuplent: Vaches, mais aussi chevreuils...
Le temps de la visite,on est dans un autre univers. Si calme.

Ballade très agréable en barque pour 15€ de l'heure

Vous aurez le choix entre louer une barque et pagayer ou vous laisser conduire par un guide pour une ballade commentée. Super accueil nous avons même été conseillé pour reprendre la route en longeant le marais au lieu de la départementale indiquée.

La

C'est à partir du grand port de Maillezais en Vendée que l'on peut se rendre à l'embarcadère. C'est là que l'on peut partir à la découverte de la "venise verte", dans un milieu naturel extraordinaire !

En famille ou entre amis, il est agréable d'embarquer et d'aller à la rencontre de la faune et de la flore très bien préservés.
Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être les animaux qui peuplent ce marais...Ou que vous serez survolés par un héron :)

La maison bleue

Venise verte

Jolie balade en barque dans les conches couvertes de lentilles vertes. Départ depuis les embarcadères de Maillezais près de l abbaye après un arrêt rafraichissement aux guinguettes du marais poitevin.

Information Marais Poitevin