Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier
+200

11 avis sur Le Mont Ventoux

Le Vaucluse vu d'en haut

Très bien

Le Mont Ventoux, aussi appelé le Géant de Provence, culmine à 1921 mètres d'altitude. C'est l'une des plus fameuses montagnes de France.
L'origine de son nom est peut être lié à Vintur, le dieu gaulois des sommets. Il est aussi lié au terme "venteux". Ainsi, quand le mistral souffle, la vitesse du vent sur sa crête, le col des Tempêtes, peut atteindre plus de 300 km/h !

Le haut du Mont Ventoux est composé de calcaire blanc, le faisant paraître enneigé toute l'année, alors qu'il ne l'est en fait qu'entre Décembre et Mars.
Originairement boisé, le Mont Ventoux a été systématiquement dépouillés d'arbres à partir du 12ème siècle avec les exploitations de bois et charbon de bois. Certaines zones ont été reboisés depuis le 19ème siècle. Aujourd'hui la faune et la flore est très diversifiées, avec plus de 1000 variétés de plantes, de nombreux oiseaux, dont des aigles et de nombreux mammifères tels que les sangliers, chamois, chevreuils, etc. Vous aurez probablement la chance d'en croiser si vous faite une randonnée dans le coin.

Lire tout
+9

Le Mont Ventoux est le point de repère ...

Le Mont Ventoux est le point de repère de tous les voyageurs qui sillonnent cette partie du Vaucluse. Avec une altitude de 1912 mètres, on comprend pourquoi il est surnommé le "Géant de Provence".

Son ascension est vraiment particulière. Après avoir traversé une épaisse forêt de conifères, j'ai été très surprise de découvrir un paysage quasi lunaire une fois arrivée au sommet. C'est aussi ce qui lui vaut son deuxième surnom de "Mont Chauve". Bien entendu, d'ici, on a une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée et des villages alentours.

Pour la richesse et l'exceptionnelle variété de sa faune et de sa flore, le Mont a été classé Réserve de Biosphère par l'Unesco.

Lire tout
+2

Le Mont Ventoux ou Mont chauve est un...

Le Mont Ventoux ou Mont chauve est un site incroyable, vu de loin et même une fois à son sommet culminant à 1912 mètres, Vous pourrez le gravir en partant de Sault ou de Malaucène. La montée par Sault est peut-être moins rude pour les mécaniques ou les cyclistes qui s'aventureraient à vouloir gravir le Mont Ventoux à vélo (bon courage!). De loin on a l'impression que son sommet est enneigé même en été, mais ce sont les roches blanches qui recouvrent son sommet qui donnent cet effet. Il n'y a quasiment pas de végétation là-haut. D'ailleurs ce qui est impressionnant c'est le changement rapide de végétation au cours de l'ascension. Plus vous montez moins la végétation est dense pour finir par être inexistante, enfin presque, car vous pourrez tomber sur des troupeaux de moutons tout en haut.

Lire tout
+2

J'emprunte une route sinueuse et...

J'emprunte une route sinueuse et boisée, encore en pente modérée; plus haut les conifères style sapin et mélèze dominent...pour enfin laisser place à un paysage de pierres au fur et à mesure qu'on se rapproche du sommet.

Au sommet, un panorama à 360 degrés à s'en décrocher la mâchoire de stupeur! La bête atteint quand-même 1912 m d'altitude! Il paraît que par temps très clair, on peut distinguer les Alpes ou la "Bonne Mère" de Marseille. Le paysage désertique et pierreux des pentes du Ventoux me font un peu penser à la "Casse Déserte" du Col de l'Izoard dans les Alpes, pour ceux qui connaissent.

Lire tout
+4
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir