Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Maison de L'Infante

+11
(0033) 5 5926 3682
(0033) 5 5926 3682
Téléphone

5 avis sur Maison de L'Infante

Une Maison de Charme!

La Maison de L'Infante se situe face au port de la ville de Saint Jean de Luz.

On la remarque de suite car elle attire l'œil par son architecture, mais aussi par son histoire!
Elle fut construite vers la fin du XVIe siècle, dans un style italien : ses colonnades, son porche, ses pierres ocres et ses briques rouges... C'est un monument historique!
Elle s'appelle ainsi car l'Infante d'Espagne, l'épouse de Louis XIV, y a séjourné avant son mariage avec le Roi.

On raconte qu'elle fut offerte par la ville à Joanoenia de Haraneder, un riche armateur luzien, en remerciement de sa générosité envers la ville.

Lire tout

Appelée aussi la Maison Joanoenia, du ...

Appelée aussi la Maison Joanoenia, du nom de son propriétaire, le riche armateur Joannot de Haraneder, la "Maison de l'Infante" a hérité de ce nom, au même titre que la rue où elle se trouve, rebaptisée en 1883 "Rue de l'Infante", car elle hébergea, le jour de son mariage avec Louis XIV, l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche. En effet, la future Reine demeura, après un voyage difficile jusqu'en France, quelques jours dans les appartement qui lui étaient réservés dans la demeure. La bâtisse, quant à elle, fut construite en 1640, en briques roses et pierre dorées, dans un style rappelant l'architecture Italienne, peu fréquente dans la région du pays basque français.

Lire tout

A la suite du mariage du roi Louis XIV...

A la suite du mariage du roi Louis XIV avec Maria Teresa d'Espagne, la ville de Saint Jean de Luz a été considéré comme une ville de réelle importance. Depuis 1660, cette maison a hébergé la reine mère Anne d'Autriche, la reine Maria Teresa d'Espagne, le duc de Bourgogne (frère du duc d'Anjou)... Ce bâtiment est l'un des plus beaux de la ville, visible dès le port pour son grès rose. Pendant certaines périodes de l'année, vous pouvez aussi visiter l'intérieur, d'où vous pourrez admirer des vues magnifiques sur le port.

+2

Louis XIV y rencontre Marie Thérèse d...

Louis XIV y rencontre Marie Thérèse d'Autriche, pour la petite (ou la grande) histoire.
Il en reste un bâtiment somptueux, avec vue sur le port de Saint Jean de Luz.
Dommage que les rues ne permettent pas forcément de prendre en entier la bâtisse... Avec un peu de ruse, on y arrive quand même !

+3

Représentant bien l'histoire de cette ville

Excellent

Un monument sur le port magnifique et imposant.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir