Malacca Adresse

9 avis sur Malaca

Malacca

Plus ancien port de Malaisie, Malacca est une ville pleine de charme et très agréable.
Accessible en deux heures de route depuis Kuala Lumpur (les bus sont nombreux à desservir la destination, sont très bon marché, et permettent de faire l'aller-retour dans la journée) la ville a été fondée au début du XVème siècle et est riche d'une histoire cahotique. Elle fut en effet dominée par les Portugais, puis par les Hollandais et enfin les Britanniques, avant de devenir indépendante en 1956. C'est son rôle stratégie à l'entrée du détroit de Malacca qui explique ces nombreuses querelles qui ont jalonné son histoire, et influencé son architecture.

Nulle part ailleurs que Melaka...

Nulle part ailleurs que Melaka n'apparaît ce mélange de culture qui distingue la Malaisie du reste du monde : les influences indiennes, chinoises, coloniales et musulmanes se retrouvent dans toutes les petites rues de cette magnifique cité historique qui a été préservée, mais aussi dans la nourriture et les traditions de la ville.
On a vraiment l'impression de remonter dans le temps quand on parcourt les ruelles de Melaka, et c'est sans doute pour ça qu'elle a été classée (avec sa ville jumelle de Penang) au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Cité historique

Malacca/Melaka est bien un nom malais : le port fut fondé vers 1400 par un sultan venu de Singapour. Mais la ville est surtout connue pour son passé portugais. Les Portugais arrivèrent en Août 1511 pour plus de deux siècles de colonisation.
Des descendants perpétuent encore des traditions issues du Portugal. Le monument principal de cette époque est le Fort Fomosa. La vieille cité, l'une des plus rares de Malaisie, présente des demeures aux façades historiques, d'une architecture totalement différente de l'architecture rurale Minangkabau, que l'on découvre dans les environs.

Melaka

Comme nous n'avions pas beaucoup de temps en Malaisie et qu'il nous fallait quitter Kuala Lumpur par le Sud pour nous rendre à Singapour par voie terrestre, on nous avait conseillé Melaka. Une ville inscite au patrimoine mondial de l'Unesco ne pouvez que nous convaincre. Si l'on s'est un peu pris peur en débarquant en plein samedi soir dans Jonker street, Melaka aura tout le temps de se rattraper par la suite. C'est vrai que c'est une jolie ville.

Information Malaca