Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Monument aux Morts François Verdier

+16

9 avis sur Monument aux Morts François Verdier

Un édifice qui serre la gorge. Le 18 ...

Un édifice qui serre la gorge. Le 18 août 1919, le Conseil général décide la création d’un monument aux morts de la Haute-Garonne. Dédié à tous les combattants de la première Guerre Mondiale, il fut inauguré en 1928. Souvent comparé à l'arc de triomphe, plusieurs grands noms de la sculpture et de l'architecture ont contribué à la réalisation de cet ouvrage : Jaussely, Reynaud, Moncassin, Fourres ... On peut y lire sous les visages gravés dans la roche, quelques mots du maréchal Foch à la gloire de tous les soldats "au courage surhumain". Poignant.

monument aux morts

Le monument aux morts de Toulouse est dédié à la mémoire des combattants de la Haute-Garonne de la guerre 14-18. Cet imposant monument se trouve sur les allées François Verdier, et il mérite d'être vu de plus près.
En effet, lorsque l'on passe sous l'arche, on découvre des sculptures plutôt étonnantes pour ce genre de monument et également très réalistes. D'un côté, une femme nue ailée, avec un casque de soldat, représente la Victoire, de l'autre des visages de soldats entremêlés et amassés les uns les autres sont un symbole puissant de la guerre.

monument

A l’instar des autres villes françaises, Toulouse n’est pas passé à travers les guerres. Elle possède son monument aux morts, situé allée François Verdier.Le monument fut inauguré en 1928, ainsi que le montre cette dédicace à la longue liste, mais les sculptures de Camille Raynaud furent contestées pendant des années... Si ce dernier a consacré ses reliefs à la victoire.
Cet endroit est un lieux de mémoire et de recueillement pour de nombreuses personnes, notamment lors des fetes d'artmistice

Ce monument se rapproche plus de l'arc...

Ce monument se rapproche plus de l'arc de triomphe classique. Bien qu'il fasse hommages aux disparus de la première guerre mondiale, il a surtout été pensé à la gloire de tous les combattants, morts ou vivants. Mais c’est l’usage qui en fait un monument aux morts : Toutes les cérémonies du 11 novembre, commémorant l’armistice et le sacrifice des soldats morts pour la patrie, s’y déroulent. Au pied du monument, la flamme du souvenir a été installée pour rappeler le sacrifice des combattants qui ont donné leur vie.

A Toulouse au début de l'allée Forain d...

A Toulouse au début de l'allée Forain de François Verdier se trouve le Monument aux Morts. Ce magnifique monument se rapproche de l'arc de triomphe. Il est construit pour honorer les personnes qui ont perdu la vie pendant la guerre. L'élément centrale de cet très haut monument a l'inscription qui nous dit: "Aux combattants de la Haute-Garonne 1914-1918". Au pied du monument on a installé la flamme de souvenir.

Ces bas-reliefs fascinants...

Ces bas-reliefs fascinants d'expressivité se trouvent sous l'arche que forme le monument aux morts des allées François Verdier.
Il faut vraiment prendre le temps de s'y arrêter et d'aller sous cette arche pour les admirer.
C'est lors d'une déambulation touristique que je l'ai découvert, et j'ai été immédiatement saisie par le réalisme et la sensation de mouvement émanant de ces civils et soldats entremêlés.

Bon monument

Excellent

+3
Voir l'original

Très bien
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir