Cathédrale Saint Etienne

+33 5 61 52 03 82
+33 5 61 52 03 82

22 avis sur Cathédrale Saint Etienne

La Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ...

La Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse est située entre Esquirol et François Verdier, près du Grand Rond. C'est une jolie bâtisse, très originale, dont on ne connaît cependant pas les origines.
Son architecture est particulière car elle est composée d'éléments architecturaux de diverses époques; on voit sur le mur occidental une rosace, ressemblant fortement à celle Notre-Dame de Paris. La principale originalité de l'édifice est de présenter deux parties très distinctes: Une partie romane, la nef, et une partie gothique, le chœur. Ces deux églises ont été reliées au 16e siècle par Jean d'Orléans.

La nef raimondine

C'est la partie la plus ancienne de cette cathédrale si étonnante. Seuls quelques éléments de l'époque romane nous sont parvenus à l'image des chapiteaux au sommet des colonnes qui ont été remployés. La nef actuelle est de style gothique méridional, typique de la région toulousaine apparut en réaction à l'hérésie cathare avec notamment une nef unique qui devait faciliter la prédication. L'autel et le retable, du fait des constructions postérieures, ont disparu. Les vitraux datent du 20ème siècle et sur l'un d'entre eux vous pouvez remarquer les personnages principaux à qui l'ont doit cette curieuse

Mention spéciale originalité

Mon coup de coeur architectural à Toulouse!
Quand je me promène en ville il est rare que je ne passe pas par la Cathédrale St Etienne.
Je la trouve drôle avec son aspect extérieur très peu commun!
Elle ne ressemble à rien d’uniforme, a été construite et détruite à plusieurs époques et c’est ce qui fait son charme, elle n’est pas traditionnelle, c’est un mélange de tous les genres.
Même à l’intérieur, elle n’est pas “droite”, elle n’a rien de commun et même si elle est aussi froide que toutes les églises, je la trouve chaleureuse parce que justement différente.

Si vous êtes à Toulouse vous devez o...

Si vous êtes à Toulouse vous devez obligatoirement voir Cathédrale de Saint-Étienne. Cette cathédrale est incroyable: Son architecture est composée d'éléments de différentes époques parce que sa construction a été commencée au 13 siècle et a été finie seulement au 17 siècle. Dedans la cathédrale est aussi belle comme dehors. Vous serez impressionnés par ses vitraux, sa chapelle, son orgue et beaucoup d'autres. J'y vais assez souvent pour me reposer dans le petit jardin à côté en admirant cette merveilleuse cathédrale!

La cathédrale Saint Étienne, sur la p...

La cathédrale Saint Étienne, sur la place du même nom, est un "ovni" de l'histoire de l'art et souvent dénigrée par les étudiants de la matière, bien qu'unique en son genre dans le sud de la France. Elle mélange en effet l'art gothique et roman et rend un visuel assez spectaculaire: Façades de pierres et de briques, vitraux et ogives gothiques, sobriété romane: L'extravagance de la simplicité... Un très beau monument au cœur de la ville entouré d'un petit jardin et de quelques bistrots, à voir.

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse e...

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse est la cathédrale de Toulouse qui est située près du Grand-Rond, place St Etienne. On ne connaît pas les origines de la cathédrale. Ses premières traces datent de 1071, quand l'évêque Isarn décida de reconstruire l'édifice, alors en ruine. Son architecture est particulière car elle est composée d'éléments architecturaux de diverses époques. La cathédrale jouxte l'ancien palais épiscopal, aujourd'hui occupé par la préfecture.

La cathédrale Saint-Etienne est la ...

La cathédrale Saint-Etienne est la cathédrale de Toulouse. Elle côtoie l'ancien palais épiscopal, aujourd'hui préfecture.

Elle abrite la sépulture de Pierre-Paul Riquet, le génial concepteur du canal du Midi.

Monumentale et inatendue, en flanant...

Monumentale et inatendue, en flanant dans les rues de Toulouse je suis tombée sur cette cathédrale quelque fois et toujours de façon fortuite et c'est probablement de là que viens le charme de ce bâtiment en plus bien sur de l'architecture gothique.

Magnifique

Une des nombreuses églises de la ville rose.

Information Cathédrale Saint Etienne