Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Monument national de la Résistance

2 avis sur Monument national de la Résistance

Ce monument a été inauguré dans les an...

Ce monument a été inauguré dans les années 70 en l'honneur des membres de la résistance contre les nazis dans l'un des plus emblématiques lieu de ce mouvement politique, le Plateau des Glières, où en 1944 a été organisé le premier mouvement armé de France, rapidement écrasé par les forces allemandes, mais dont les cendres ont renait pour faire de la Haute Savoie le premier département libéré par les forces françaises. Le monument, qui contient une chapelle, possède des lignes très simples et contraste avec l'environnement naturel, impeccable.

+6

Mémoire

Le plateau des Glières est un haut lieu historique de la seconde guerre mondiale. On y rend hommage au courage de résistants français qui y ont souffert et du froid et des assauts de l'ennemi.

Un monument, inauguré par André Malraux, en 1973, est dû au sculpteur Émile Gilioli.
C'est un bel élément du décor : un "V" de victoire pointe une flèche haut vers le ciel tandis qu'un disque, solaire (?) en sort, "symbole de liberté et renaissance". L'œuvre en béton s'intègre bien au paysage et l'intérieur a comme une fonction de chapelle religieuse.

+2
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir