Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Amiens ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Palais de justice

+9

3 avis sur Palais de justice

Il fut construit de 1865 à 1880 par les ...

Il fut construit de 1865 à 1880 par les architectes J.Herbault et N. Daulle.

Il remplaçait alors à cet emplacement :
- l'Abbaye Saint-Martin-aux-Jumeaux : établie de 1073 à 1634, à l'endroit supposé de l'épisode du partage du manteau de Saint-Martin
- le couvent des Célestins : établi de 1634 à 1781 ; l'ordre des Célestins fut supprimé en 1778, mais ils ne quittèrent les lieux qu'en 1781.
- un bâtiment occupé par le petit séminaire, puis par l'armée, puis enfin par les tribunaux installés dans l'ancien bailliage ( tribunal criminel, tribunal civil du département et tribunal correctionnel).

Lire tout
+3

A quelques pas de la très célèbre Ca...

A quelques pas de la très célèbre Cathédrale d'Amiens, pas très loin de la place Marie sans Chemise et juste à côté du Square Jules Bocquet (jardin romantique) se trouve l'imposant Palais de Justice.

En 1797 trois tribunaux investissent l'ancien couvent de l'Abbaye Saint Martin aux Jumeaux (le tribunal criminel, le tribunal civil du département et le tribunal correctionnel). Cependant, la conciliation entre nouveau et ancien ne fonctionne pas très bien, pour cette raison tout est démolit en 1860 et un nouveau palais de justice est bâtit (réunissant cette fois-ci tous les degrés de juridiction), ce fut le premier édifice de ce type en France. La construction dura jusqu'en 1880.

Lire tout

+3
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir