Parc de sculptures d'Oslo ou Parc Vigeland

Fermé
23 49 37 00
23 49 37 00
N'attendez pas pour réserver les activités
river@river_header_activity
GetYourGuide
(61)
37,44
GetYourGuide
849,25

31 avis sur Parc de sculptures d'Oslo ou Parc Vigeland

Le Parc de sculptures d'Oslo ou Parc...

Le Parc de sculptures d'Oslo ou Parc Vigeland se trouve à l'intérieur du Frognerparken (Parc de Frogner) qui est le plus grand parc public à Oslo, à l'ouest de la ville. Ce parc abrite une exposition permanente de sculptures du norvégien Gustav Vigeland, plus de 200 sculptures sous forme de musée en plein air créé par le sculpteur dans la première moitié du XXe siècle. Ces sculptures en bronze et en fer symbolisent le cycle de vie de l'homme, son voyage depuis sa naissance à son mort dans le bonheur, la douleur, la fantaisie, l'espoir et les souhaits pour l'éternité. Parmi ces sculptures se distingue Le monolithe, un seul bloc de granit d'environ 17 mètres de haut et sculpté avec plus de 100 personnages nus et entrecroisés qui semblent vouloir monter au ciel.

Découverte d'un artiste

Jusqu'alors j'ignorais tout de Gustav Vigeland(1869-1943), mais la visite de ce grand parc d'Oslo m'a marqué d'une touche indélébile.
Le parc porte le nom du génial sculpteur, mais est aussi appelé Frognerparc. Les statues de Vigeland sont en nombre important, créant une unité jamais rencontrée ailleurs, véritable musée en plein air. Certaines sont coulées dans le bronze : de jeunes enfants comme le célèbre "caprice" qui a été choisi comme emblème par les habitants d'Oslo.
Mais beaucoup sont d'un granit norvégien qui défie joliment le temps. Corps nus sans aucune impudeur, au contraire, et d'un réalisme porteur de sens, porteur de sensibilité. Pour exemple, ces seins pendants des vieilles dames qu'on ne peut qualifier que d'un adjectif : émouvant.

Moi qui ne suis habituellement pas très ...

Moi qui ne suis habituellement pas très accroc aux sculptures, je dois avouer que Frognerparken ne m'a pas laissé indifférent !

Les statues y ont chacune leur place et se font parfois écho dans l'attitude similaire ou au contraire complètement opposée des personnages représentés.
Du bronze ou du granit, matériaux si massifs, Vigeland a su extraire un dynamisme que j'ai trouvé impressionnant et peu courant, et donner à ses œuvres un réalisme très poussé.

Essayez par exemple de parcourir les corps des personnages entourant le monolithe, on y sent les reliefs de la colonne vertébrale, les muscles tendus, etc.

Vigeland Park fut l’un des premiers e...

Vigeland Park fut l’un des premiers endroits que j’ai visité une fois arrivée à Oslo. J'y étais en fin avril, la température était agréable et les journées ensoleillées. Ma surprise fut encore plus grande, quand j'ai visité le parc et les jardins bondés de norvégiens en maillots pour faire un bain de soleil ou du barbecue. Le parc Vigelands est parfait pour passer la matinée, pour pique-niquer ou pour se promener. Il a aussi un charme particulier grâce aux surprenantes sculptures en pierre de Gustav Vigeland. Elles sont de taille réelle et représentent des figures humaines de toutes sortes, avec différentes interprétations.

Exposition à ciel ouvert

Le Vigelandsparken est un parc dédié au sculpteur norvégien Gustav Vigeland (dont une discrète statue surveille l'entrée). A l'ouest de la ville, ce grand parc est une exposition à ciel ouvert des oeuvres de Vigeland, autant qu'un agréable lieu où se poser avec ses grandes étendues gazonnées.
Dans un même axe, le pont, la fontaine puis le monolithe de 14 mètres de haut permettent d'apprécier les sculptures d'hommes, de femmes, d'enfants dans des postures, des situations, des humeurs allant de la plus banale (l'enfant en colère), à la plus originale (indescriptible).
Le grand monolithe formé

Information Parc de sculptures d'Oslo ou Parc Vigeland