Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Norvège ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Norvège

1.438 contributeurs

654 choses à voir en Norvège

Falaises à Forsand
Preikestolen
(39)
Une randonnée inoubliable. Cinq heures de marche quand même, mais par beau temps, le but à atteindre est fantastique : on arrive au bord du Lysefjord que l'on domine sur une table granitique, bien large, rassurez-vous, avec une falaise à pic de 604 mètres ! De quoi se faire peur. Je suis même monté plus haut pour photographier la table de "dessus". Le lieu est baptisée "La chaire du prêtre", à dimension du fjord : grandiose ! Dénivelé : 350 mètres, mais si vosu avez beau temps c'est à faire absolument.
Fjords à Stranda
Fjord de Geiranger
(21)
Notre séjour dans ce superbe village a duré seulement une journée et deux nuits. C’est l’un des endroits où j’ai voulu rester un mois, mais le temps et l’argent ne le permettaient pas. Petit village au bord du fjord de son nom, disséminé sur les collines, avec à peine deux ou trois hôtels, il offre de vues sur les navires de croisière qui vont et viennent pour visiter les fjords. Personnellement, j’étais content de ne pas être soumis à des heures assez rigoureuses et d’avoir profiter de cet environnement majestueux, bien que seulement quelques heures. Le jour suivant notre arrivée, dans l'après-midi, après la visite que j'ai déjà raconté à Eidsdal et après avoir mangé dans un bistrot à base de perritos et hamburgers, nous nous dirigeons avec la voiture pour observer depuis le haut tout le panorama qu'offre le village comme le fjord. C'était un charmant voyage. Nous avons suivi le chemin à travers une belle montagne et nous avons pris ensuite un petit bateau pour traverser. Une fine bruine commençait à tomber. Après quelques kilomètres, nous avons vu un petit belvédère où nous nous sommes arrêtés malgré la pluie. Le spectacle depuis cet endroit est tout simplement majestueux. Le lendemain matin, nous avons eu plus de chance avec le retour soleil et nous avons donc décidé de prendre le ferry pour Eldsdal. Le voyage dure seulement 50 minutes, et nous avons pu apprécier la beauté et l'immensité de ce fjord avec ses cascades et ses fermes abandonnées. Chaque endroit de ce fjord était différent et à certains endroits l'eau était d'une belle couleur verte émeraude.
D'intérêt culturel à Lofoten
îles Lofoten
(12)
La ville de Reine dans les Lofoten. Au nord du cercle polaire arctique, en Norvège, se trouvent les Iles Lofoten. Ces îles, peuplés d'environ 25 000 habitants, sont considérées comme le paradis de la Norvège. Pour s'y rendre, l'idéal est de prendre le ferry dans la ville de Bodo. Trois heures de traversée avant d'arrivée à Moskenes. Tout est plaisir pour les yeux, de la grandeur des montagnes acérées à la majesté des fjords, de la blancheur des neiges éternelles à la limpidité des eaux turquoises, de la beauté des plages de sable blanc aux couleurs vives des Rorbuer (cabanes de pêcheurs, aménagées pour la location). Reine se situe dans le sud des Lofoten. Cette petite ville est un des joyaux de ces îles, les Norvégiens la considèrent même comme le plus beau village de Norvège. Au printemps et en été, le soleil de minuit permet d'apprécier le calme et la sérénité de ces îles et de leurs habitants. Pour les photographes, la luminosité est exceptionnelle. C'est la période idéale pour une visite car l'hiver, le jour se fait rare. Les Lofoten vous marqueront à jamais.
Jardins à Oslo
Parc de sculptures d'Oslo ou Parc Vigeland
(26)
Le Parc de sculptures d'Oslo ou Parc Vigeland se trouve à l'intérieur du Frognerparken (Parc de Frogner) qui est le plus grand parc public à Oslo, à l'ouest de la ville. Ce parc abrite une exposition permanente de sculptures du norvégien Gustav Vigeland, plus de 200 sculptures sous forme de musée en plein air créé par le sculpteur dans la première moitié du XXe siècle. Ces sculptures en bronze et en fer symbolisent le cycle de vie de l'homme, son voyage depuis sa naissance à son mort dans le bonheur, la douleur, la fantaisie, l'espoir et les souhaits pour l'éternité. Parmi ces sculptures se distingue Le monolithe, un seul bloc de granit d'environ 17 mètres de haut et sculpté avec plus de 100 personnages nus et entrecroisés qui semblent vouloir monter au ciel. L'enfant en colère, devenu presque un symbole d'Oslo, peut se voir dans de nombreuses cartes postales et des souvenirs. La fontaine, située au cœur du parc, est composée de figures humaines et animales représentant des images de rêve liées au temps et à l'espace. La roue de la vie qui se trouve au bout du parc nichée dans un horizon de verdure contient de nombreuses figures humaines qui sont liées formant un cercle de granit. L'entrée au parc est gratuite et je recommande sa visite aux amoureux de la nature et de l'art.
Monuments historiques à Bergen
Bryggen
(28)
Quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le quartier de Bryggen se trouve dans l'hypercentre de la très jolie ville de Bergen. Reconstruit et rénové successivement depuis le 12ième siècle et ses premiers aménagements, il est aujourd'hui un quartier très actif et attractif les jours de beau temps où les couleurs variées de ses maisons (à dominante rouge) prennent tout leur éclat. Le site est très fréquenté en été mais l'ambiance reste toujours à son meilleur. N'hésitez pas à prendre de la hauteur vers le belvédère de Fløien pour le voir depuis les hauteurs de Bergen, d'y manger en terrasse au coucher de soleil ou de se promener dans le marché aux poissons.
D'intérêt culturel à Oslo
Opéra d'Oslo
(24)
Le nouvel opéra d'Oslo est construit tel un navire sortant de l'eau. D'un blanc presque trop clair il se distingue des autres monuments. Sa particularité est que l'on peut l'escalader à pied en grimpant directement sur la pente (attention aux chutes !) ou bien il y a des escaliers sur les côtés pour les plus prudents. Il peut également se visiter de l'intérieur. Pour ce qu'il en est de la vue plongeante sur les abords de la ville depuis son sommet, elle est magnifique. Le nouvel opéra est donc une étape incontournable de votre visite d'Oslo !
Fjords à Bergen
Fjord des rêves
(13)
Quand je suis arrivé, ma première pensée a été ... quel paradis naturel, je n'avais jamais rien vu de tel, une découverte pour tous les sens, la nature dans sa forme la plus pure, un lieu de rêve. C'est même doute est l'un des paysages le plus beau du monde.
Rues à Tromso
Tromsø
(9)
Quand on se trouve dans une ville à plus de 69° Nord, au-delà du cercle polaire, on s'attend instinctivement à avoir très, très froid... Mais pas à Tromsø. Tout est relatif bien sûr, la température peut descendre en-dessous de -15°C en début d'année... Mais la localisation de cette ville rend les choses plus agréables que partout ailleurs à cette latitude, car Tromsø est située sur une petite île de l'océan arctique, entourée de montagnes, et réchauffée par le Gulf Stream. J'y suis allé en Décembre, alors que la nuit permanente s'installait. Une lumière diffuse et douce provenant du Soleil caché sous l'horizon éclairait encore le paysage, de 8h à 13h30 environ. Période rêvée pour une randonnée à ski de fond avec en décor la pleine lune, haute dans le ciel. C'est aussi une destination idéale pour observer des aurores boréales ! Un séjour entre Janvier et Mars semble le meilleur moment pour cela. La ville en elle-même est agréable et vivante. On y trouve diverses activités, allant des musées et planétarium aux sorties en traineau dans la campagne à l'extérieur de la ville, pour visiter des élevages de Husky, voir des aurores boréales ou découvrir la culture Sami. On y trouve aussi la "Cathédrale Arctique", église moderne à l'architecture assez remarquable. Bref, une ville où il est bon de passer un peu de temps pour découvrir une vie au rythme différent ! -- en première photo pour démontrer l'aspect très moderne de la ville, une vue de la Bibliothèque de Tromsø. Tromsøya est l'île, au nord de la Norvège, sur laquelle est située la majeure partie de la ville de Tromsø. La plupart des activités touristiques se trouvent sur Tromsøya, dans le centre ville : Musées, magasins, office de tourisme, etc. Avec tout ça il y a encore la place d'avoir une grande zone laissée "intouchée", avec un grand lac qui, gelé l'hiver, est traversé en ski de fond par les randonneurs.
Falaises à Honningsvag
NordKapp
(8)
Il y a beaucoup de voyageurs qui ne recommande pas d’aller au Cap Nord (Nordkapp) parce que le site n'en vaut pas la peine selon eux. Dans mon cas, aller au second point le plus septentrional de l’Europe (mais pas le premier, comme on dit) représente tout un succès aussi bien pour le caractère emblématique du lieu que pour la beauté de l'environnement. Depuis les falaises qui entourent la base de Nordkapp, il y a des paysages à couper le souffle, la mer du Nord semble couverte de nuages en-dessous des falaises imposantes. Et, avec la contemplation du beau, mystique et silencieux Soleil du Minuit, cela nous donne le sentiment d'assister, effectivement, à la fin du monde. Cet endroit aurait quelque chose de magique, s'il y aurait plus de monde pour le contempler. Je le recommande particulièrement, vivez cette expérience par vous-même.
Réserves naturelles à Stryn
Galcier Briksdal
(6)
Cela m'avait dit que la glace était de couleur bleu et donc nous sommes allés vérifier au parc national de Jostedalsbreen dans le comté de Sogn og Fjordane en Norvège pour regarder le Briksdalsbreen ou le glacier Briksdal, un des glaciers les plus célèbres et plus accessible de ce pays. D'où tu laisses la voiture après plus ou moins une heure de marche à travers le parc, nous sommes arriver à la langue glaciaire et je dois dire que c'est assez impressionnant de voir la taille de celui-ci dans sa fusion avec le lac et sa couleur bleu intense. Ma recommandation pour aller au glacier est de mettre des crampons et d'escalader le glacier par sa langue (toujours accompagné par un expert dans le domaine). Je ne l'avais jamais fait et mon sentiment était que j'allais tomber à n'importe quel moment ou me casser la jambe , mais j'ai été progressivement détendu et j'ai profité du paysage qui se trouvait devant moi et de ma promenade à travers le glacier.
Musées à Oslo
Musée Viking
(14)
Le musée Vikingskipshuset (ou "la maison des bateaux vikings") se trouve à Oslo et abrite les anciens bateaux vikings les mieux conservés au monde. Ces navires ont été trouvés dans trois tombeau royaux dans les environ du fjord d'Oslo (ils avaient été enterrés là pour que les passagers des navires puissent rejoindre le royaume des mort). En plus des bateaux, on peut voir des traîneaux, des tissus et autres objets domestiques de l'ère viking. C'est une visite passionnante, pleine d'histoire et de découverte.
Ports à Bergen
Port de Bergen
(11)
Le port de Bergen est l'un des plus beaux que j'ai pu voir en Norvège. Il est aujourd'hui l'un des ports avec plus de circulation dans le pays. Vous pouvez y manger des fruits de mer de la plus haute qualité ainsi que des sandwichs et des snacks et même des fruits de très bonne qualité. Le port de Bergen a été construit entièrement en bois, puis a été reconstruit à l'identique après un incendie qui a ravagé toute la ville.
Gares ferroviaires à Flam
Train de Fläm
(7)
La ligne de Flåm (Flåm) serpente depuis Myrdal à Flåm à 865 mètres au-dessous, niché au plus profond du fjord Aurlandfjord. Le chemin de fer de Flåm est l'une des lignes ferroviaires les plus inclinées du monde. Le gradient est de 55/1000 sur près de 80% de la ligne et les tunnels qui entrent et sortent des montagnes formant des spirales spectaculaires. Les paysages et les cascades sont une merveille de ne pas perdre les détails.
Villes à Reine
Reine
(5)
Seulement quelques-uns d'entre vous doivent connaître le village de Reine, en Norvège, un des derniers villages au bout de l'archipel des îles Lofoten, dans le Nordland, au nord du cercle polaire arctique norvégien. Soleil de minuit, plages quasi-tropicales, du vert et du bleu intense de partout, une douceur de vivre... Mais qu'en est-il de l'hiver sous ces mêmes latitudes? Au lieu de ne pas se coucher, le soleil décide pendant une période de l'année, de ne simplement pas se lever sur l'archipel, avant de doucement afficher ses rayons sur le Reinebringen (le sommet qui domine le village et le fjord) au début du mois de janvier. Mais peu importe le temps ou la saison, il suffit de regarder une carte de la région pour s'apercevoir de la situation exceptionnelle de Reine, à l'extrémité sud-ouest des Lofoten, au bord de hautes montagnes qui sortent directement des fjords jusqu'à 1000m parfois. Reine a l'air posé sur un petit écrin à la portée de la première vague venue du large qui raserait le village. Pourtant, il y règne un calme, une sérénité constante encouragée par la relative douceur des lieux, au propre comme au figuré: en effet, les Lofoten se situent à la latitude de fin du Gulf Stream qui lui garantir des hivers... disons... vivables, à défaut d'être doux. Avec sa vue fantastique sur le Reinebringen et le Reinefjord, à quelques minutes de voiture du port de Moskenes et ses départs pour Bodø, sur le continent, Vaerøy ou Røst, Reine est un superbe village, avec une vue que peu d'endroits dans le pays peuvent garantir et à proximité de tout, ce qui le rend très fréquenté en été, les touristes affluant régulièrement dans l'archipel. Mais que ce soit au plus fort de l'été ou au plus sombre de l'hiver, l'endroit restera toujours hors-catégorie.
D'intérêt culturel à Stavanger
Gamle Stavanger
(19)
A l'ouest du Vagen, le Gamle Stavanger désigne le vieux village. A une autre époque, Stavanger se limitait à ce quartier, à l'abri des regards de la mer du Nord. Aujourd'hui ce quartier composé de maisons de bois aux façades majoritairement blanches, et aux rues pavées constituent un magnifique lieu paisible de promenade (l'absence de commerces y'est sans doute pour quelque chose), et un parfait exemple de conservation du patrimoine. Pour agrémenter votre visite, un passage au musée de la Conserverie, jadis industrie principale de la ville, vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire de la ville.
D'intérêt culturel à Bergen
Les fjords de Norvège méridionale
(14)
Il est fortement recommandé de louer une voiture et de se garer à quelques kilomètres dans les rues étroites des fjords norvégiens. Chaque paysage est mieux avant. Ses eaux calmes reflètent le paysage comme si c'était un miroir.
Villes à Ålesund
Alesund
(8)
Encore une... Après Bruges, Amsterdam et Stockholm, il serait facile d'une fois de plus qualifier une ville construite astucieusement sur la côte une Venise du Nord. Avec sa personnalité propre, Ålesund est un must-see de l'ouest de la Norvège et est aussi une halte plus agréable pour les amoureux de la nature qu'à Trondheim ou Molde. Ici toute la ville est à proximité directe de la mer ou de la nature. Pour preuve, le belvédère Aksla, qui reste l'attraction la plus fameuse de la ville. La marche assez difficile qui mène à son sommet (aussi accessible en voiture) est dans le centre-ville mais ressemble fort à une petite randonnée que l'on pourrait faire en pleine nature. Une ville à grandeur humaine donc, à l'ambiance plutôt agréable pour la froideur norvégienne, dont on se plait à parcourir les rues à l'architecture Art Nouveau, dont le musée très intéressant se situe lui aussi dans le centre. Autre attraction de la ville, au bout de l'île de Hessa, le parc de l'Atlantique est un aquarium qui vous permet de découvrir la faune sous-marine de la région.
Monuments historiques à Oslo
Forteresse d'Akershus
(4)
C’est un complexe de bâtiments militaires situé en bord de mer au cœur d’Oslo qui est construit au Moyen Age comme un château royal et a également servi d’accueil aux représentants du roi. Au XIIe siècle, le château a été modifié dans le style renaissance et entouré d’une forteresse avec des bastions. Actuellement, la forteresse héberge plusieurs musées à l’intérieur et il est recommandé de faire une promenade dans ses jardins.