Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

13 avis sur Roussillon

En Lubéron, on trouve quantité de v...

En Lubéron, on trouve quantité de villages perchés, aux demeures en pierres blanches. Toutefois, dominant la vallée du Calavon, il est un petit mont à part : la géologie s'y est jouée du blanc calcaire de la région. Sur cette butte, depuis l'époque romaine, les hommes ont installé le gîte. Il en résulte un village coloré, judicieusement nommé Roussillon.
De fait, la falaise de Roussillon, riche en ocre, donnait au village, sur son versant nord, une position naturellement défensive. Il avait donc suffi d'établir une ligne de fortification au sud du piton. Un fier clocher, et non point un donjon, dominait le village. Toutefois, au fil du temps, les eaux de pluie ont mis à mal les constructions sur cette butte argileuse : fissures, affaissements et même effondrements de maisons. Au XVIIIe siècle, pour des raisons de sécurité, on dut démolir le clocher de peur que sa chute n'entraîne la ruine de tout l'édifice religieux. L'église sans clocher trône toujours sur la partie haute du village. La placette de son parvis y vit hors du temps, perchée au-dessus de l'agitation moderne qui, dans la journée, gagne le bas de la bourgade. Des chats s'y prélassent aux rais de soleil. Quelques promeneurs privilégiés y grimpent, composant avec le calme des ruelles, pour venir jouir du belvédère en bord de falaise.

Lire tout
+4

Au milieu des ocres

Très bien

Trônant au beau milieu de la vallée du Lubéron, le village de Roussillon fait partie de la myriade des "plus beaux villages de France" dans ce coin du Vaucluse, avec toutefois une différence de taille; plus que pour son architecture ou ses sites classés, le village de Roussillon est unique pour sa proximité avec les carrières d'ocre.

Dès lors, chaque maison a été recouverte d'ocre. Les couleurs dans le village vont du blanc cassé, au jaune pâle, jusqu'au rouge vif pour certains bâtiments. Et c'est réellement un plaisir de marcher dans les quelques rues de ce joli petit village et voir que chaque bâtiment, jusqu'aux commerces, est effectivement recouvert entièrement d'ocre.

Lire tout
+3

Situé au pied des plateaux des Monts de ...

Situé au pied des plateaux des Monts de Vaucluse et Face au Luberon , le village de Roussillon classé parmi les plus beaux villages de France est entouré de paysages colorés.
Situé au cœur du plus important gisement ocrier du monde, le village doit sa réputation à ses falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre a ciel ouvert.
Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des pinèdes verdoyantes. Eclairé par le bleu du ciel Provence ;
Ce site rassemble les une palette de couleurs du jaune au violet le plus sombre en passant par toutes les nuances de

Lire tout
+7

Roussillon est classé dans "les plus ...

Roussillon est classé dans "les plus beaux villages de France". C'est un joyau située en face du Luberon. Les facades des maisons sont toutes rouges, jaunes, oranges. C'est un village coloré. Cela est dû à la présence des fameuses carrières d'ocres, un endroit magique à visiter.

Raymond d'Avignon vient de découvrir ...

Raymond d'Avignon vient de découvrir que sa femme est tombée amoureuse de son page. Fou e rage, il tue le jeune homme pour lui arracher le cœur ... Qu'il offre tout sanglant sur un plateau à son épouse infidèle. Désespérée, elle se jette de la falaise. Son sang forme aussitôt une source qui colore la terre alentour. Ainsi serait née la couleur de Roussillon assure la légende.

Prés de 28 nuance d'ocre en sont extraite faisant vive le bourg et lui apportant une renommé internationale dans le domaine de la teinture.

+4
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir