Sint-Sixtusabdij de Westvleteren

1 expérience sur Sint-Sixtusabdij de Westvleteren

Le secret des trappistes

Le secret est bien gardé. A chercher sa route sur les petites routes de Flandre en suivant les panneaux rouillés indiquant en néerlandais la direction de l'abbaye de Saint-Sixte ("Sint-Sixtusabdij", pour vous aider), et à essayer deux ou trois fois avant d'arriver en vue de la brasserie, on doute du fait que ce qu'elle renferme est mondialement connu et reconnu. En franchissant les portes de la brasserie, dans l'atmosphère vieillotte mais très conviviale de la grande salle en face du bar, on entend alors parler anglais, néerlandais, français, souvent espagnol ou russe.

Mais qu'est-ce qui justifie la présence de tant de nationalités dans une abbaye perdue près de la frontière française? Un seul chiffre: 12. La Westvleteren 12, une des trois bières servies ici, n'est rien de moins que la bière la mieux cotée du monde. Une bière brune, plutôt forte mais dans la moyenne des trappistes (10.2%), au nez long, très sombre, avec un arrière-goût très prononcé et prolongé, aux arômes de fruits rouges, chocolat et caramel. Une petite merveille, une petite bombe qui reste toutefois troisième dans mon classement personnel. Mais la visite vaut le coup, car l'abbaye Saint-Sixte n'est rien de moins que le seul endroit où acheter la bière, trouvable nulle part ailleurs.

Information Sint-Sixtusabdij de Westvleteren