Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Belgique ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Belgique

2.965 contributeurs

1.412 choses à voir en Belgique

Places à Bruxelles
Grande Place
(147)
Grand symbole de la capitale belge avec sa fameuse "tour blanche de Gandalf" comme je l'appelais il y a quelques années, la Grand-Place est en effet un bijou lové en plein coeur de Bruxelles, entouré par tout ce qui se fait de mieux ici. Enfin un lieu qui malgré les foules a gardé son caractère entier, fort. Certains des bars et estaminets qui donnent directement sur la Grand-Place bondée ont réussi à garder toute leur personnalité et leur côté typique. Parmi tous les édifices qui entourent la place, l'Hôtel de Ville est probablement le plus impressionnant, avec ses 100 mètres, il est le plus élevé, mais il est aussi le plus ancien, étant le seul édifice ayant résisté aux différents assauts et bombardements de la ville depuis le Moyen-Âge. A proximité de la Grand-Place, on peut trouver une myriade de choses à faire. Outre se balader simplement dans les ruelles, la Tête d'Or, le musée de la Ville, le musée des brasseurs belges, le temple de la bière, Dandoy, les galeries Royales, Manneken Pis, le Musée du Cacao et bien d'autres se trouvent à moins de cinq minutes à pied. Assurément le centre de toute l'attention bruxelloise, et donc inévitable, pour notre plus grand plaisir!
D'intérêt culturel à Bruges
Les canaux de Bruges
(87)
Si le surnom de "Venise du Nord" partagé avec Amsterdam est flatteur pour Bruges et lui sied bien, il tend pourtant à réduire cette ville médiévale comme une jumelle, ou au pire une copie de la capitale vénitienne. Ce serait oublier le fait que la ville flamande est pourtant plus ancienne, et d'un cachet plus véritable, bien qu'aux beaux jours l'affluence dans les ruelles du centre-ville n'ont rien à envier à celle de sa voisine italienne. Les canaux restent le symbole de Bruges - le plus grand entoure tout le centre-ville, passe sous les magnifiques portes d'entrée de la ville (Smedenpoort, Gentpoort) et il est possible de les longer à pied le long de sentiers boisés, tandis que de plus petits canaux parcourent l'hyper-centre. Il est facile de les longer par les ruelles, et en bateau au départ du point de vue le plus connu des canaux de Bruges, de Dijver, près de la place de l'hôtel de ville, avec vue directe sur le beffroi. Attention toutefois aux bateaux surchargés et à la chaîne pendant l'été, préférez les belles journées de printemps!
Monuments historiques à Bruxelles
Atomium
(110)
Monument typique de la capitale Belge, l'Atomium qui tient son nom du fait qu'il représente un ensemble d'atomes reliés entre eux, fut réalisé en 1958. Tout comme la Tour Eiffel française, l'Atomium était conçu à l'origine lors d'une exposition universelle et est finalement toujours là 50 ans plus tard. Quelques années après sa construction de nombreuses rénovations ont eu lieu, mais le monument reste imposant de par sa hauteur (102m) et peut se visiter pour 11€ par adulte et 6€ pour les enfants. Je vous recommande vraiment d'aller voir l'intérieur c'est assez impressionnant !
Statues à Bruxelles
Manneken Pis
(81)
Symbole par excellence de Bruxelles et de la Belgique tout entière avec lui, le Manneken Pis est une petite statue représentant un angelot en train d'uriner. Beaucoup plus petit qu'il n'y paraît en vrai, il est souvent déguisé de différentes façons pour faire rire les touristes, et ça marche. Nous l'avons découvert en peignoir de pimp et casquette de rappeur : une vraie blague belge !
Villages à Bruges
Quartier ancien de Bruges
(63)
Bruges (Brugge en néerlandais, Brügge en allemand) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, mais c'est aussi la capitale et plus grande ville de la province de Flandre occidentale. Cette ville est une ville membre de l'Organisation des Villes du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2000. C'était aussi la capitale européenne de la Culture en 2002, avec la ville espagnole de Salamanque. On l'appelle la «Venise du Nord» car elle possède de nombreux canaux qui la traversent ou qui entourent la ville. En outre, il y a encore les vestiges d'une forteresse (et de certaines usines). Bruges est encore aujourd'hui un port important.
Bars à vins à Bruxelles
Delirium café
J'ai failli mettre ce lieu dans la catégorie, mais je me suis résigné au dernier moment! Bon, le Délirium Café comporte tous les avantages et les inconvénients à être connu: il l'est pour une raison, ce qui attire des milliers de personnes et dénature le lieu. Mais il reste le bar de la capitale que tout le monde connaît, peu importe sa nationalité. Divisé en pas moins de six catégories, dont certaines situées plus loin dans la capitale belge, le Délirium est le bar qui offre le plus de choix de bières. De la pisse de chat à la Westvleteren 12, il y a de quoi oublier bien vite où se trouve notre hôtel. Et la douce folie et la camaraderie qui règnent généralement peu importe la langue parlée rend l'endroit vraiment à visiter pour un passage à Bruxelles!
Lacs à Bruges
Lac de l'Amour
(42)
Je suis rentré de Belgique il y a deux jours et j'ai quelques nouvelles photos du Lac d'Amour ou Minewater, j'espère que vous aimez, cette fois je fait tout le tour du lac et c'est magnifique, je suis certainement un grand amateur de Bruges et je recommande ce séjour agréable à tout le monde que vous ne serez pas déçu de la visite, c'est comme remonter dans le temps et vous retrouvez soudainement au quinzième siècle. Pour moi, une promenade à travers ses ruelles et canaux est une expérience inoubliable et chaque fois je découvre de nouveaux lieux magiques.
Zones commerçantes à Bruxelles
Galeries Royales Saint-Hubert
(77)
Ces galeries mesurent 218 m de long pour 18 mètres de haut et elles sont composées de trois galeries qui rendent hommage à la famille royale. Elles ont été construites pour : - créer de nouveaux locaux commerciaux que les passants pourraient visiter à pied, au sec sans être dérangés par la circulation - attirer des visiteurs à Bruxelles - soulager la circulation, l’accès à la Grande Place étant alors difficile Elles remplacent alors un labyrinthe de petites ruelles sordides où les bourgeois n'osaient guère s'aventurer. Dès 1850, peu de temps après leur construction, elles deviennent rapidement la promenade favorite et le lieu à la mode fréquenté par les artistes et les intellectuels de tous bords. Cet édifice inspirera plusieurs architectes étrangers, notamment l'italien Mengoni pour la galerie Victor-Emmanuel de Milan. Elles ont été surnommées le « parapluie de Bruxelles ». Aujourd’hui, les galeries accueillent 54 boutiques de luxe, une centaine d’appartements privés et quelque six millions de passants par an. Possibilité de faire une visite virtuelle ici : Http://bruxelles.Arounder.Com/en/city-tour/BE000010108.Html
Cathédrales à Bruxelles
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
(32)
L'archange Saint Michel et Sante Gudule, patronne de la ville de Bruxelles en 712, ont donné leur nom à cette Cathédrale. Elle a été construite entre le XIII et XV siècle, et est de style gothique. Elle est très bien située, en plein coeur de la ville, et de nombreux bars avec terrasse s'y trouve. Idéal pour prendre se reposer tout en admirant la cathédrale !
Monuments historiques à Gand
Gand
Tout d'abord je voudrais dire que la Belgique est un magnifique pays qui vaut vraiment une visite. Il offre une diversité des monuments historiques, des lieux insolites, Il présente ses sites époustouflants et ses rues sympas. Si vous êtes en Belgique je vous conseile de visiter Gand, une de ses plus belles villes. Gand est située en Région flamande, au confluent de la Lys et de l'Escaut. Ili il y a pleine de choses à voir: Les édifices du Moyen Âge, les demeures Renaissance, les églises baroques etc. Visitez ses magnifiques musées tels que Musée des Beaux-Arts ou le Musée d'archéologie industrielle et du textile. Ici vous pourrez faire de superbes promenades et prendre de très belles photos. C'est une inoubliable visite à faire.
Monuments historiques à Bruges
Beffroi de Bruges
(21)
Le beffroi de Bruges est une des nombreuses tours qui dépassent de l'horizon infiniment plat qui entoure la cité flamande, et la plus reconnaissable. Situé en plein cœur de la ville médiévale, il dresse son sommet à 83 mètres au-dessus de la Grand'Place. Une simple tour de bois se situait au 13ième siècle à l'emplacement même de la tour d'aujourd'hui, avant qu'un incendie ne la ravage et que des tours successives n'élargissent le bâtiment qui peu à peu prit son aspect actuel à la couronne gothique assez unique, après que les flèches successives qui formaient le sommet du beffroi aient toutes brûlés ou furent touchées par la foudre. La tour se dresse au-dessus des anciennes halles de Bruges, haut lieu de commerce.
D'intérêt culturel à Bruges
Beguinage
(12)
Le béguinage de Bruges est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en compagnie de plusieurs autres béguinages flamands. Ce béguinage date du milieu du XIIIème siècle, situé au sud du centre historique de Bruges, il semble presque isolé du reste de la ville derrière son mur d'enceinte entouré par les canaux. Pour accéder à l'intérieur du béguinage, qui abritait autrefois une communauté de béguines, il faut donc franchir un pont et passer l'imposante porte. Cette porte franchie, on vous demande bien sur de respecter les lieux, et surtout d'être silencieux. Ce béguinage se compose d'un beau jardin, de maisons qui sont presque toutes identiques et d'une chapelle.
Statues à Bruxelles
Jeanneke pis
Nous savons tous que le Maneken Pis a reçu des milliers et des milliers de flash . Mais ce que la plupart ne savent pas, c'est qu'il a une sœur qui vaut également le détour. La statue de sa soeur est très drôle, elle n'est pas aussi élégante que son frère. Elle est située en plein cœur de Bruxelles, dans la ruelle de la légendaire bière Delirium Tremens (dans les records de Guinness). Nous avons trouvé hilarante cette petite fille derrière les barreaux.
Places à Bruges
Place Burg
(21)
La première fois que vous entrez dans la place Bourg en suivant la rue Breidel (Breidestraat), vous ne pouvez qu'être émerveillé. En fait, vous pouvez y trouver la Mairie et la Basilique du Santa Sangre avec ses toits en escalier adaptés à ce cadre spectaculaire. Je suis tombé amoureux de cette ville, elle m'a vraiment ensorcelée. J'y suis venu trois fois et je m'apprête à la visiter de nouveau. La place est toujours magnifique quand il pleut, quand le soleil brille ou quand il neige, elle a toujours un charme particulier.
Parcs à thème à Bruxelles
Mini-Europe
Mini-Europe est un parc situé à Bruparck au pied de l’Atomium à Bruxelles, en Belgique. Le parc présente de nombreuses miniatures des plus célèbres monuments de l’Union européenne à l’échelle 1/25. Environ 80 villes et 350 maisons sont exposées. Le parc est réputé pour la qualité et la précision de ses maquettes; certaines ont coûté jusqu’à 350 000 euros. Le parc contient de nombreuses animations (train, moulins, éruption du Vésuve, Airbus, camions auto-guidés… En fin de parcours une exposition interactive « Spirit of Europe » présente l’Union européenne sous forme d’interactivités et de jeux. Le parc est construit sur 24 000 m2. L’investissement de base fut de 10 millions d’euros en 1989 lors de l’inauguration par le Prince Philippe de Belgique. Mini-Europe accueille 300 000 visiteurs en 19971. Avec 350 000 visiteurs en 2012 et 4 millions d'euros de chiffre d’affaires, Mini-Europe est une des premières attractions de Bruxelles.
Monuments historiques à Bruxelles
Arc de Triomphe de Bruxelles
(21)
Pendant que j'attendais, je suis allé faire une promenade dans le parc du Cinquantenaire. En 1880, le roi Léopold II a fait construire ce parc pour l'exposition internationale traduisant la célébration de l'indépendance de la Belgique. Actuellement, dans les bâtiments formant l'arc, vous pouvez visiter plusieurs musées importants de cette ville. Je ne les ai pas visité, mais j'espère aller les voir très bientôt car ils ont l'air très intéressants.
Mairies à Bruges
La Mairie de Bruges
(13)
À Bruges, la «Venice du Nord», je recommande la visite au fabuleux Hôtel de Ville. Il fut construit en 1376 et il est l’un des plus anciens de Flandre. Son style (on dit «gotique tardive») fut imité sur d´autres édifices célèbres à Gand, Louvain ou Bruxelles. L´immeuble, avec ses délicates décorations, ressemble un reliquaire. J´ai beaucoup aimé sa façade et ses belles statues des figures bibliques et historiques. Elles étaient à l´origine 48. Le bâtiment, aussi étonnant à l´extérieur comme à l´intérieur, nous fait imaginer la richesse de Bruges il y a plusieurs siècles…. À l´intérieur l´imposante salle échevinale au premier étage possède des admirables arcades, une voûte en bois et des peintures murales de grande beauté. J´ai bien remarqué une cheminée monumental au fond de la salle. D´un côté on arrive à la salle maritime. Des reproductions, des tableaux et des cartes anciennes nous montrent la relation entre Bruges et son environnement maritime à cette époque-là. Un endroit extraordinaire, et tout à fait recommandé. Retrouvez moi sur mon blog perso Origami. Voyages et endroits du monde. Http://elisaorigami.Blogspot.Com/
Cathédrales à Gand
Cathédrale de San Bavon (Sint-Baafskathedraal)
(1)
La cathédrale Saint-Bavon est un des monuments les plus importants de la ville de Gand. Avec l'église Saint-Nicolas et le Beffroi, elle forme un ensemble architectural impressionnant et caractéristique de la ville. La cathédrale a été bâtie au XIIIème siècle, d'abord comme église, elle est devenue un cathédrale dans le courant du XVIème siècle. L'édifice présente une imposante architecture gothique. A l'intérieur, l'église offre aux visiteurs une décoration riche et bien des trésors. Vous y trouverez par exemple une relique de saint Jean Baptiste, mais surtout le très célèbre tableaux des frères Van Eyck : l'Agneau Mystique. Il faut préciser qu'il faut payer pour avoir accès à ce triptyque. Une copie est installée dans la Cathédrale, et c'est devant cette copie (en photo ici) que se font les explications du tableau pour les groupes avant d'aller admirer l'oeuvre originale.