Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Flandre Occidentale ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Flandre Occidentale

726 contributeurs

316 choses à voir à Flandre Occidentale

D'intérêt culturel à Bruges
Les canaux de Bruges
(87)
Si le surnom de "Venise du Nord" partagé avec Amsterdam est flatteur pour Bruges et lui sied bien, il tend pourtant à réduire cette ville médiévale comme une jumelle, ou au pire une copie de la capitale vénitienne. Ce serait oublier le fait que la ville flamande est pourtant plus ancienne, et d'un cachet plus véritable, bien qu'aux beaux jours l'affluence dans les ruelles du centre-ville n'ont rien à envier à celle de sa voisine italienne. Les canaux restent le symbole de Bruges - le plus grand entoure tout le centre-ville, passe sous les magnifiques portes d'entrée de la ville (Smedenpoort, Gentpoort) et il est possible de les longer à pied le long de sentiers boisés, tandis que de plus petits canaux parcourent l'hyper-centre. Il est facile de les longer par les ruelles, et en bateau au départ du point de vue le plus connu des canaux de Bruges, de Dijver, près de la place de l'hôtel de ville, avec vue directe sur le beffroi. Attention toutefois aux bateaux surchargés et à la chaîne pendant l'été, préférez les belles journées de printemps!
Villages à Bruges
Quartier ancien de Bruges
(63)
Bruges (Brugge en néerlandais, Brügge en allemand) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, mais c'est aussi la capitale et plus grande ville de la province de Flandre occidentale. Cette ville est une ville membre de l'Organisation des Villes du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2000. C'était aussi la capitale européenne de la Culture en 2002, avec la ville espagnole de Salamanque. On l'appelle la «Venise du Nord» car elle possède de nombreux canaux qui la traversent ou qui entourent la ville. En outre, il y a encore les vestiges d'une forteresse (et de certaines usines). Bruges est encore aujourd'hui un port important.
Lacs à Bruges
Lac de l'Amour
(42)
Je suis rentré de Belgique il y a deux jours et j'ai quelques nouvelles photos du Lac d'Amour ou Minewater, j'espère que vous aimez, cette fois je fait tout le tour du lac et c'est magnifique, je suis certainement un grand amateur de Bruges et je recommande ce séjour agréable à tout le monde que vous ne serez pas déçu de la visite, c'est comme remonter dans le temps et vous retrouvez soudainement au quinzième siècle. Pour moi, une promenade à travers ses ruelles et canaux est une expérience inoubliable et chaque fois je découvre de nouveaux lieux magiques.
Monuments historiques à Bruges
Beffroi de Bruges
(21)
Le beffroi de Bruges est une des nombreuses tours qui dépassent de l'horizon infiniment plat qui entoure la cité flamande, et la plus reconnaissable. Situé en plein cœur de la ville médiévale, il dresse son sommet à 83 mètres au-dessus de la Grand'Place. Une simple tour de bois se situait au 13ième siècle à l'emplacement même de la tour d'aujourd'hui, avant qu'un incendie ne la ravage et que des tours successives n'élargissent le bâtiment qui peu à peu prit son aspect actuel à la couronne gothique assez unique, après que les flèches successives qui formaient le sommet du beffroi aient toutes brûlés ou furent touchées par la foudre. La tour se dresse au-dessus des anciennes halles de Bruges, haut lieu de commerce.
D'intérêt culturel à Bruges
Beguinage
(12)
Le béguinage de Bruges est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en compagnie de plusieurs autres béguinages flamands. Ce béguinage date du milieu du XIIIème siècle, situé au sud du centre historique de Bruges, il semble presque isolé du reste de la ville derrière son mur d'enceinte entouré par les canaux. Pour accéder à l'intérieur du béguinage, qui abritait autrefois une communauté de béguines, il faut donc franchir un pont et passer l'imposante porte. Cette porte franchie, on vous demande bien sur de respecter les lieux, et surtout d'être silencieux. Ce béguinage se compose d'un beau jardin, de maisons qui sont presque toutes identiques et d'une chapelle.
Places à Bruges
Place Burg
(21)
La première fois que vous entrez dans la place Bourg en suivant la rue Breidel (Breidestraat), vous ne pouvez qu'être émerveillé. En fait, vous pouvez y trouver la Mairie et la Basilique du Santa Sangre avec ses toits en escalier adaptés à ce cadre spectaculaire. Je suis tombé amoureux de cette ville, elle m'a vraiment ensorcelée. J'y suis venu trois fois et je m'apprête à la visiter de nouveau. La place est toujours magnifique quand il pleut, quand le soleil brille ou quand il neige, elle a toujours un charme particulier.
Mairies à Bruges
La Mairie de Bruges
(13)
À Bruges, la «Venice du Nord», je recommande la visite au fabuleux Hôtel de Ville. Il fut construit en 1376 et il est l’un des plus anciens de Flandre. Son style (on dit «gotique tardive») fut imité sur d´autres édifices célèbres à Gand, Louvain ou Bruxelles. L´immeuble, avec ses délicates décorations, ressemble un reliquaire. J´ai beaucoup aimé sa façade et ses belles statues des figures bibliques et historiques. Elles étaient à l´origine 48. Le bâtiment, aussi étonnant à l´extérieur comme à l´intérieur, nous fait imaginer la richesse de Bruges il y a plusieurs siècles…. À l´intérieur l´imposante salle échevinale au premier étage possède des admirables arcades, une voûte en bois et des peintures murales de grande beauté. J´ai bien remarqué une cheminée monumental au fond de la salle. D´un côté on arrive à la salle maritime. Des reproductions, des tableaux et des cartes anciennes nous montrent la relation entre Bruges et son environnement maritime à cette époque-là. Un endroit extraordinaire, et tout à fait recommandé. Retrouvez moi sur mon blog perso Origami. Voyages et endroits du monde. Http://elisaorigami.Blogspot.Com/
Eglises à Bruges
L'Église Notre-Dame
(9)
L'Eglise Notre-Dame est assurément un monument incontournable de Bruges. Avec le Beffroi, son clocher constitue un des deux points de repères pour le visiteur qui découvre la ville. L'Eglise se trouve ainsi en plein coeur du centre historique de la ville, à côté de l'ancien Hôpital Saint-Jean. L'entrée de l'église est payante, à l'intérieur on peut y voir de nombreux trésors. Il y a là une sculpture réalisée par Michel-Ange (une madone) qui serait la seule oeuvre de cet artiste à ne pas être conservée en Italie. Vous y trouverez également le mausolée de Marie de Bourgogne. L'Eglise Notre-Dame est ainsi un monument très important de Bruges, une visite s'impose !
D'intérêt touristique à Bruges
(8)
Monuments historiques à Bruges
Markt, la Grand-Place de Bruges
(28)
La place centrale de Bruges (Grote Markt) se trouve, comme son nom l'indique, au centre de la ville, au coeur du quartier historique. C'est le point de départ idéal pour découvrir la ville et ses nombreux sites historiques, ce patrimoine exceptionnel. Depuis la place de Grote Markt, vous avez un point de vue remarquable sur le Beffroi, un monument incontournable de la ville. Vous trouverez tout autour de la place de nombreux bars et restaurants, une statue célébrant la victoire des troupes flamandes sur la France lors de la bataille de Courtrai en 1302. La place est également le point de départ des cochers qui vous conduisent ensuite à travers la ville. Il est à noter que l'Historium, musée interactif dédié à l'histoire de la ville, devrait ouvrir ses portes en novembre 2012.
Monuments historiques à Bruges
Place des tanneurs
(10)
Il s'agit d'un endroit très calme où plusieurs terrasses permettent aux voyageurs de se reposer un moment. C'est la place des tanneurs (Huidenvettersplein), une profession très importante dans la dix-septième siècle. Cette place est à côté du marché aux poissons. Au milieu de la place se trouve une colonne avec deux petits lions qui tiennent un bouclier, le guilde des tanneurs. La place date du milieu du XVIe siècle mais les bâtiments sont très bien entretenus tout en conservant leur touche ancienne.
Plages à Ostende
Plage d'Ostende
(3)
J'ai récemment vu une comédie sur le bonheur. J'avais entendu dire qu'il ressemblait à Amélie mais je crois n'ont rien à voir, sauf cette bonté innocente et maladroite des deux protagonistes. Odette est belge et dit à son ami qu'elle veut aller à la plage. Il lui répond alors qu'il l'emmènera en Espagne, à la plage qu'elle a choisit. Odette, heureuse dans son petit monde, affirme qu'elle n'a pas besoin de grandes plages et qu'elle se satisfait de celles qui se trouve en Belgique. La plage dans laquelle vous allez n'est pas Ostende, mais c'est comme si ça l'était. Gris, triste et avec une mer et un ciel de plomb qui invitent à se baigner. Moi j'ai été, plus que tout, voir la mer du Nord et parce qu'un été sans plage n'est pas un été. Oui, au vu de ces photos, certains diraient qu'elles ont été prise au milieu de mois de novembre mais non, elles ont été prises un samedi du mois d'aout. Si vous regardez attentivement, la mer et le ciel se confondent dans une couleur pétré, comme si l'une et l'autre était incassable, sauf par les gouttes de pluie qui sont sur le point de tomber de l'un à l'autre. Et bien sûr, sur nous, le déluge nous ait tombé dessus. C'est avec un sandwich dans un kebab, dégoulinant de l'eau de la mer du Nord et jusqu'à la voiture, que la journée plage s'est terminée. Après avoir terminé mes réflexions, il me semble juste de dire que j'ai vu des photos et entendu raconter des expériences beaucoup plus positive que la mienne concernant les plages belges. Il me semblait alors injuste de ne pas ajouter que c'était peut-être ma malchance.
Cathédrales à Bruges
(7)
D'intérêt touristique à Bruges
Canaux de Bruxelles
(10)
Bruges est une belle ville, mais sans doute encore plus belle depuis ses canaux, raison d'être de la ville et richesse de son histoire. Les bateaux sont très petits et ne peuvent pas être couverts, car certains des ponts sont si bas qu'ils se renverseraient. Les excursions en bateau sont interrompues à la mi-octobre jusqu'au printemps. La promenade dure environ une demi-heure et seulement 15 bateaux proposent ce service, il est donc conseillé de réserver à l'avance ou d'acheter le billet dès que vous arrivez à Bruges. Les bateliers font le voyage en donnant des explications en plusieurs langues, dont en espagnol, si dans le groupe il y a plusieurs espagnols qui ne parlent pas anglais.
Eglises à Bruges
Basilique du Saint Sang
(7)
La Basilique de Saint-Sang ne passe pas inaperçu au milieu des autres beautés de la Place Burg. Sa façade sombre et la richesse de ses détails attirent inévitablement l'attention. En réalité, elle est constituée de deux églises : l'Eglise de Saint Basilique, qui est de style roman et qui date de 1143, et la Basilique dont on remarque la façade très particulière, qui fut construite entre le XVe et le XVIe siècle. Il y a souvent la queue pour la visite, donc si vous voulez voir l'intérieur, je vous conseille de venir assez tôt.
Boutiques à Bruges
2be
(2)
Au cœur de Bruges, dans un bâtiment en bois de différentes hauteurs qui semble être la plus ancienne de la ville, se trouve un magasin surprenant et moderne avec un coin pour boire et de la bonne musique, qui est de la bombe, qui s’appelle « 2 Be »(To Be). La dernière chose, que vous imaginerez le moins, c’est de trouver cela dans cet environnement qui se maintient joint à tant d’atelier de broderies et de chocolaterie pour les touristes. Épiceries fines de toutes sortes, des aliments et des boissons super bien présentés et emballés dans des espaces modernes avec un éclairage unique.
Gares ferroviaires à Bruges
Gare de Bruges
(3)
Dans le sud de la ville se trouve la gare de Bruges, d’où partent tous les trains en direction de toutes les villes de Belgique. Il est assez petit. De l’extérieur, ce n’est pas très beau, mais les peintures de l’intérieur sont magnifiques. En face de la gare, il y a un énorme parking pour bicyclettes, je n’ai jamais vu autant de vélos ensemble! Juste là, vous pouvez prendre un bus pour le centre ville, le numéro 3 et numéro 13 vous laisse dans la Market Place.
D'intérêt culturel à Ostende
Ostende
(2)
Ostende, ville portuaire, une belle et grande plage et sa célèbre digue, aménagée pour permettre aux promeneurs de se détendre, terrasses et boutiques, cuistax pour le plus grand bonheur des enfants qui circuleront en toute sécurité. Des bateaux de pêche, oui il y en a encore qui ramènent leurs prises du jour au marché , et puis des navettes faisant la traversée sur l'autre rive, et puis des bateaux navettes d'ouvriers et ingénieurs qui installent et entretiennent les éoliennes situées à quelques milles de la cote. Amarrés aussi des bateaux usines avec grues, juste derrière la gare SNCB en pleine rénovation et son immense parking à vélo. Nostalgie, il n'y a plus de ferry... Ostende a perdu une vocation, comme un organe ou un membre essentiel enlevé à un corps. Tout port qui se respecte doit garder une porte ouverte sur l'ailleurs. reste bien sur ces téméraires navigateurs parcourant les mers, établissant sur leur route une halte en ce havre de paix qu'est le port de plaisance, venant saluer le navire école, magnifique voilier 3 mats... le Mercator, symbole flottant d'Ostende, dernièrement revenue à quai pour la plus grande joie des familles qui le visiteront. Il y a la ville , ses quartiers bien sur, mais tout y est agencé avec ce port en son centre, et sa plage ouverte sur le large... Un peu comme un monde entre deux rives, entre rêves et réalités. Entre passé et devenir, l'histoire ici aussi a laissé des traces et des symboles.
Inspirez-vous des meilleures listes