Vestiges de la Voie Domicienne à Narbonne

4 avis sur Vestiges de la Voie Domicienne à Narbonne

La Voie Domicienne est la première ...

La Voie Domicienne est la première route construite par les Romains en Gaule. Elle reliait l’Italie et l’Espagne et assurait la communication entre les principales cités gauloises de l’époque, y compris Narbonne - la première colonie romaine du sud de la Gaule. En 1997, lors des traveaux de réaménagement de la place de l' Hôtel de ville, une portion dallée de l'antique voie romaine à été decouverte. De nos jours, on peut voir de grosses dalles de calcaire dur avec des ornières creusées par les roues des chars qui l'empruntaient, des trottoirs qui bordaient la voie, et l'on peut deviner la base d'une fontaine.

Voie Domitienne à Narbonne

Je ne m'y attendais pas en arrivant, mais la ville de Narbonne est vraiment très jolie et agréable à parcourir ! Au-delà des petites ruelles, des rues pavées et du port, j'ai particulièrement aimé la voie domitienne qui se trouve aujourd'hui sur la place de l'hôtel de ville.

Bien sûr ce ne sont que les vestiges de la via domitia qui reliait autrefois l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise, mais ça reste impressionnant de ces très vieilles pierres qui ont traversées les villes et les siècles !

En effet, cette route qui assurait les communications avec Rome date de 118 av.

Ces vestiges sont souvent dénaturé

Ces vestiges sont souvent dénaturé par des gens peu respectueux. Ces vestiges témoignent du passé romain de Narbonne, qui est la première ville romaine de France. Ces vestiges se situent place de l'hôtel de ville, qui est d'époque, et de la cathédrale qui doit être visité aussi.

Place de la mairie.

Information Vestiges de la Voie Domicienne à Narbonne