Rome
Expériences de voyageurs de Fontaine de Trévi
Jenny Diab Photographe

Fontaine de Trevi

Un peu d'histoire.

La construction fut commencée en 1732 par Nicola Salvi pour le compte de Clément XI et fut inaugurée en 1762. Le monument, qui se présente à nos yeux telle une façade arc de triomphe, se transforme en une fontaine foisonnante de figures mythologiques.
Célèbre décor de la Dolce vita romaine, l’endroit est aussi le théâtre de la plus célèbre superstition touristique puisque les visiteurs doivent jeter une pièce de monnaie dans le bassin pour être sûrs de revenir à Rome, ce que je n'ai pas fais !

Pour faire une petite description rapide de la fontaine, au centre on découvre Neptune, le dieu Océan, sur un char tiré par deux chevaux marins et deux tritons.

Ma vision perso.

Elle est vraiment impressionnante à voir, des milliers de touristes s'agglutinent devant, autant de jour comme de nuit. Il est assez difficile d’accéder le centre pour faire une jolie photo, surtout qu'entres deux touristes, on te propose de te prendre en photo devant, ce qui est bien évidemment payant.

Les rues piétonnes qui entourent la fontaine sont typiquement italienne et agréable à parcourir, surtout la nuit.

Offres d'hôtels
Rome

Laurent.thillaye

La Fontaine de Trevi est un haut lieu...

La Fontaine de Trevi est un haut lieu touristique de Rome. Tout le monde en parle, non seulement pour sa beauté, pour son eau à la couleur si particulière, mais aussi pour le bonheur qu’elle apporte aux superstitieux qui jetteront une pièce dedans, le dos tourné ! Tant de « on dit » méritait bien un passage par cette « étape touristique » ! Et en effet, cette fontaine est impressionnante ! Tout d’abord, on dit « fontaine », mais ce n’est pas exactement le cas. La plupart d’entre nous imagineront une fontaine au milieu d’une place, avec ses touristes tout autour ! Il s’agit en fait d’une fontaine murale (un peu comme la Fontaine St Michel à Paris), de taille impressionnante ! L’eau qui coule des multiples statues la composant se déverse en sorte de petites cascades, et le soir venu, prend une couleur bleu turquoise impressionnante. De très nombreux touristes sont présents à toute heure du jour et de la nuit, pour admirer ce monument, prendre des photos, et jeter la fameuse « pièce du bonheur » dans la Fontaine. Vous les verrez se retourner et lancer la pièce en arrière, comme le veux la tradition. Vous ferez alors évidemment la même chose ! Le recul n’est pas immense pour prendre une photo de cette place, mais rien que pour la beauté du lieu et du monument, ne ratez pas l’occasion !
Clémentine Badénès

Personnellement, lorsque je visite un...

Personnellement, lorsque je visite une ville (surtout une capitale), je ne suis pas forcément attirée par les grands monuments historiques et les sites-types souvent trop touristiques. J'aime me laisser guider par le hasard, me perdre dans les ruelles, à la rencontre de l'insolite, afin de mieux voir et ressentir la vie dans le ventre de la ville. C'est donc lors d'une ballade hasardeuse que je suis tombée sur La fontana di Trevi : Quelle merveille ! Pour peu qu'on soit passionné de culture, d'art, de mythologie ou de découverte, cette fameuse fontaine qui contribue à l'image de la Rome antique vous laisse sans voix ! Le temps et les lieux se transforment...Et vous transportent quelques instants à une autre époque, dans un autre monde...Lancez donc une pièce dans la fontaine, par dessus l'épaule, afin d'être sûr de revenir dans la ville éternelle ! N'hésitez pas non plus à consulter le lien wikipédia pour en savoir davantage sur les origines, l'histoire et les légendes qui entourent ce monument historique et magnifique, passage essentiel à Rome.
Tana Villemain

Célèbre fontaine de Nicolo Salvi

La fontaine de Trévi, est immortalisée par Fellini dans la Dolce Vita. Y jeter une pièce par dessus son épaule serait promesse d'un retour certain dans la ville éternelle.

Le bas-relief de gauche montre Agrippa qui soumet le projet de l'aqueduc au premier empereur de l'Empire Romain Octave Auguste, pendant que celui de droite montre la rencontre des soldats d'Auguste avec la vierge qui leur indique la source. Au centre, sous la voute du palais des Océans, le dieu Neptune est représenté sur un chariot à la forme d'huître, tiré par deux chevaux ailés, le premier calme, l'autre troublé, et ils sont à signifier les deux états des événements naturels. Les chevaux sont à leur tour tirés par des tritons.
Gerard Decq

La Fontaine de Trévi est assurément m...

La Fontaine de Trévi est assurément mon endroit préféré à Rome. Propre, lumineuse, animée, la place de la fontaine se démarque de bien d'autres sites romains. L'eau sempiternelle s'accorde bien avec la vie de ce quartier piéton. La Fontaine unit, rassemble les touristes du monde entier, dans un espace à taille humaine, en toute convivialité. Chaque fois que je passe à Rome, je retourne à la fontaine, non pas pour y jeter une pièce de monnaie : je ne crois pas à cette superstition, mais parce que je suis bien en face de ces magnifiques statues qui incarnent davantage la Rome antique, la Rome éternelle que les débris du forum ou les hautes murailles ternes du Colisée. Grâce, légende, charme ... et ... romantisme.
Anne-Laure Caquineau

La fontaine de Trévi

Grand symbole de Rome où il est indispensable de passer : la fontaine de Trévi. Cette fontaine, adossée à un palais, date de 1762 et a été créée par l’architecte Nicolas Salvi. La fontaine de Trévi est placée au niveau de l’embouchure d’un aqueduc romain qui transporte toujours de l’eau.
La légende dit que la fontaine porte le nom d’une jeune fille qui aurai indiqué l’emplacement de la source à des soldats romains assoiffés. Une autre explication dit que son nom viendrait de l’italien “tre vie” qui signifie la réunion de trois rues.
De nombreuse sculptures ornent sa façade. Celles-ci représentent l’allégorie de l’Océan, mettant en scène Neptune.
Leo

C'est émouvant de se retrouver devant...

C'est émouvant de se retrouver devant l'une des plus célèbres fontaines du monde ! Les décors et les couleurs sont tellement parfaits... L'été évidemment il y a du monde autour, c'est d'ailleurs l'un des endroits où l'on a croisé le plus de monde en journée ! Mais ça n'en reste pas moins un endroit superbe, on pourrait y passer des heures à la regarder... Au centre Neptune le dieu de l'océan fier, sortant de l'eau comme un symbole ! On y jettera bien sûr une petite pièce pour porter chance, une superstition, pourtant on en voit peu car les autorités italiennes les ramassent pour les donner à des œuvres caritatives ( une chance! plutot qu'elles ne restent au fond de l'eau à s'écailler...) ;)
Synda

Il s’agit d’un des monuments les plus...

Il s’agit d’un des monuments les plus célèbres de Rome ! La Fontaine de Trévi est une véritable merveille à admirer!
L’endroit est pratiquement toujours rempli de visiteurs, et reste très agréables grâce aux nombreux cafés, bars, restaurants et gélateries tout autours. Ne manquez pas de jeter quelques pièces dans la fontaine, peut-être que ça vous portera chance ! L’endroit est très romantique, de nombreux petits vendeurs vous aborderont avec des roses. C’est pendant la nuit que la fontaine de Trévi revêt ses plus belles couleurs !
Thibault T

incontournable à Rome

La fontaine de Trévi est l'un des monuments les plus touristiques de Rome. Une foule de visiteurs s'entassent pour se faire prendre en photo en train de jeter une pièce dans la fontaine pour faire le voeux de "revenir à Rome". Plus concrètement, cette fontaine en forme d'arc de triomphe adossée au palais Poli est exceptionnelle. Inaugurée en 1762, elle représente d'anciennes divinités, comme Neptune, placé dans la niche centrale. Les détails de cette oeuvre sont finement sculptés pour un résultat grandiose.
Luis

La fontaine de Trévi est la plus...

La fontaine de Trévi est la plus importante de toutes les fontaines de Rome. Construite par Trévi, elle a été rénovée et restaurée dans les années 1990, et a ainsi retrouvée sa blancheur initiale.
Chaque jour, un multitude de gens viennent ici pour jeter, comme le veut la coutume, une, deux ou trois pièces dans l'eau.
Il faut jeter les pièces de la main droite par dessus l'épaule gauche dans la fontaine. Une pièce vous assure que vous reviendrez à Rome, deux et vous rencontrerez une belle italienne et la troisième est la promesse d'un mariage dans la ville éternelle.
Mlle M

Comment présenter cette fontaine si...

Comment présenter cette fontaine si célèbre sans répéter tout ce qui a déjà été dit à son sujet..?
Peut-être en écrivant un mot sur mon ressenti quand je l'ai vue. Avant d'y arriver, vous êtes dans les petites ruelles du centre de Rome et vous vous demandez comme il peut y avoir quelque part une fontaine aussi grande. Puis, vous voyez beaucoup de monde, et vous y êtes. La fontaine est magnifique, ce lieu est magnifique. Tellement, que lorsque vous l'aurez vu de jour, vous aurez certainement envie d'y retourner de nuit. Et puis aussi d'y jeter une petite pièces, sait-on jamais...
Alisa Kolobova

L'Italie est un des magnifiques pays

Il vous propose une diversité des sites époustouflants, c'est pourquoi je vous souhaite de visiter ce pays. Surtout visitez sa capitale, Rome. Quant à cette ville je voudrais parler de la fontaine de Trevi (fontana di Trevi) qui est un des monuments les plus célèbres. Cette superbe fontaine est assez vieille: Elle a été construite au 18 siècle dans le style baroque. Cette fontaine se distingue par sa beauté exceptionnelle, alors c'est pas par hasard que c'est un des lieux les plus préférés par les touristes. Et vous? Vous voulez découvrir ce magnifique lieu! C'est une inoubliable visite à faire.
Sacha

La Dolce Vita

Ah la Fontaine de Trévi, la fameuse! Oui une actrice y a tournée sensuellement dans un film en noir et blanc...Oui de nombreux touristes et amoureux immortalisent leur voyage à Rome par une photo devant la fontaine.
Il faut bien dire que la place à quelque chose de magique, une ambiance vivante et joyeuse, des sourires sur les pauses, des cornets de glace et le bruit de l'eau qui coule!
La fameuse légende veut que si vous lancez une pièce dos à la fontaine, vous reviendrez dans la Ville éternelle, faites le pari!
Sophie P.

C'est l'un de mes endroits et monumen...

C'est l'un de mes endroits et monuments préférés de Rome mais aussi l'un des plus touristiques de la capitale italienne !! l'ambiance y est très agréable et rafraichissante, un plus lorsqu'il fait autour de 30° au mois de juin. N'oubliez surtout pas de faire un voeu en jetant une pièce dans la célèbre fontaine...
Anais0757

Qui n’a pas vu dans de multiples film...

Qui n’a pas vu dans de multiples films cette célèbre fontaine ? En entrant sur la place vous serez sans doute surpris par l’étroitesse des lieux. Les touristes se succèdent pour se faire prendre en photo au pied de la fontaine. C’est un des incontournables de Rome. Au centre, vous y verrez sculpté le Dieu Océan entouré de chevaux marins et des Tritons. Si vous parvenez à vous faufiler parmi la foule, jetez un coup d’œil aux sculptures annexes. Un endroit culte à ne pas rater à Rome!
Voir plus d'expériences
Partage ton expérience
AJOUTE AUX FAVORIS
4,76 sur 5 (120 votes)
INCROYABLE