Gorges de l'Ardeche

12 avis sur Gorges de l'Ardeche

Côté kayak

Car oui, j'ai déjà randonné et séjourné une coup' de fois du côté du Parc Naturel mais je n'ai jamais réellement suivi les gorges d'une autre façon qu'en pagayant deux fois (2003 et 2009) le trajet entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche, aux deux extrémités du canyon. Et là où j'ai été réellement chanceux, même si c'était voulu et affiché, c'est que j'ai connu les Gorges de l'Ardèche et ses embouteillages du mois d'août et ses 40 degrés sous le cagnard, aussi bien que la solitude extrême d'un 4 novembre.

Ce qui reste égal avec les six ans d'écart et le changement de saison, c'est que ces lieux sont réellement grandioses. N'ayant pas eu la chance de retourner dans le Canyon du Verdon depuis mes 2 ou 3 ans, je n'en ai aucun souvenir et j'avoue avoir du mal à m'imaginer un canyon plus encaissé et grandiose que celui de l'Ardèche.

La Réserve Naturelle des Gorges de ...

La Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche couvre 1515 hectares sur 8 communes : Saint-Remèze, Labastide-de-Virac, Vallon Pont-d'Arc, Bidon, Saint-Marcel d'Ardèche, Saint-Martin d'Ardèche, Aiguèze et le Garn. Grosse superficie !
Elle protège depuis 1980 les espaces naturels remarquables ou menacés tels que la flore, la faune, l'eau ... Ici, la nature reprend ses droits et n'est pas du tout modifiée par l'homme !
La variété et la richesse de ses patrimoines naturels, historiques et préhistoriques font de cette réserve un bijou ! C'est le paradis de la randonnée, du kayak, de l'escalade et de la spéléologie.

J'adore les gorges de l'Ardèche : Site ...

J'adore les gorges de l'Ardèche : Site naturel encore préservé, c'est un véritable havre de paix pour les citadins que nous sommes (trop) souvent. Il est possible de les faire à pieds, mais le plus impressionnant et agréable est selon moi de les descendre en canoë, le temps d'une journée ou deux jours, avec une nuit en bivouac. Cette descente à la rame sera forcément un grand moment, avec ses rapides sympathiques qui pimentent le parcours, et surtout avec ses paysages à vous couper le souffle. Un moment où l'on se sent à l'autre bout du monde, dans un cadre somptueux simplement du à Dame Nature...

La rivière Ardèche a réussi à se frayer un ...

La rivière Ardèche a réussi à se frayer un lit entre les roches. Résultat, entre autres, ce magnifique pont naturel et un lieu qui fait le bonheur des canoéistes. Le Pont d'Arc a hérité du surnom évocateur de "porte d'entrée naturelle" des gorges de l'Ardèche.

Impressionnantes

Les Gorges de l'Ardèche se situent au sud du département de l'Ardèche. Étendues sur une trentaine de kilomètres, on peut les visiter à pied (par un chemin qui les longe) ou bien en canoë.

Elles sont classées "réserve naturelle" et forment la frontière entre l'Ardèche et le Gard.

Il s'agit d'un canyon où les falaises impressionnantes s'érigent le long de notre balade. Pleins d'activités peuvent être pratiquées dans le site. Les points de vues sont magnifiques.

Des paysages magnifiques

Nous avons passé quelques jours dans les gorges de l'Ardèche. Nous nous sommes installé dans un petit camping au bord de l'eau, nous passions nos nuits bercées par le bruit de l'eau coulant sur le petit barrage. Quoi de mieux pour se dépayser ? Ces quelques jours nous on permis de passer notre temps au bord de l'eau. Le deuxième jours nous avons descendus les gorges en kayak. Malgré le peu d'eau (au mois de mai), le circuit était reposant et magnifique (sauf le passage sous le pont d'Arc chargé de touristes).
Le fait d'être partis en voiture nous a permis de trouver de magnifiques coins de

Information Gorges de l'Ardeche