Le Cloître d'Elne

3 avis sur Le Cloître d'Elne

Parmi les nombreux chef d'œuvres de ...

Parmi les nombreux chef d'œuvres de l'art roman dont recèle le département des Pyrénées Orientales, le cloître d'Elne fait partie de la caste des immanquables.

Surplombant l'ancienne cité évêché d'Elne (anciennement Illiberis), il donne à voir des chapiteaux finement travaillés, de belles sculptures (romanes comme gothique), mais également la croix des Improperis ou croix des injures, croix sur laquelle sont placés les instruments de la passion du Christ. C'est une croix du même genre qui est utilisée lors de la procession de la Sanch à Perpignan (à Pâques, si mes souvenirs sont bons).

Une des merveilles des Pyrénées

Le cloître d'Elne a, pour les touristes-visiteurs, l'avantage d'être proche des plages des Pyrénées Orientales. Lieu clos et paisible comme ses semblables, il a des vertus apaisantes. On retrouve les mêmes sculpteurs qu'à Serrabone ou St Michel de Cuxa, dans un endroit nettement moins montagneux !
Le cloître d'Elne par contre n'avait pas une vocation monastique mais il faisait partie de l'habitat des chanoines du chapitre de la cathédrale.
La construction du cloître débuta à l'époque romane et se poursuivit avec l'arrivée du gothique : les deux styles cohabitent dans l'édification des 4 galeries.

Magnifique

Information Le Cloître d'Elne