Crée à la demande de Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg vu le jour en 1612, il est situé au cœur du Quartier Latin et réside dans le 6ème arrondissement de Paris. Il est doté à la fois de jardin à la Française et de jardins à l’Anglaise, en son centre se trouve un bassin et le palais du Luxembourg qui abrite le Sénat.
Il est fréquenté par les Parisiens, étudiants et touristes pour contenir des statues d’époque et même une fontaine appelée fontaine de Marie de Médicis, faisant le bonheur des artistes. Ce parc fut également une source d’inspiration pour de nombreux auteur de la littérature française avec entre autre Gérard de Nerval ou Hemingway.
C'est vraiment un très joli jardin sur la Capitale. Selon l ‘époque le Jardin est ouvert de 7h30 à 21h45 ou de 08h15 à 16h45
Entrée Gratuite. Kiosques à manger disponibles.
De magnifiques bâtiments, des allées spacieuses avec bancs et chaises pour des haltes, un grand bassin, des statues pour revoir l'histoire de France, de vieux arbres pour la fraîcheur, des pigeons très familiers, des grilles superbes et agrémentées à l'extérieur d'expositions de très grandes et belles photographies, des parterres de fleurs très bien entretenus, et des vues sur d'autres sites de Paris.
Bref, un très beau Jardin que les touristes étrangers connaissent.
Niché en plein coeur du sixième arrondissement parisien, à deux pas seulement du Panthéon, du Boulevard Saint Michel mais aussi de la très belle Place Saint Sulpice, le Jardin du Luxembourg est l'un des plus connus et des plus agréables de la capitale. L'un des plus vastes, aussi! On y trouve de très jolis bassins pleins de charme sur lesquels les enfants peuvent s'adonner à différents jeux de bâteaux, un kiosque à musique charmant ainsi que des pelouses très bien entretenues, constituant un ensemble très agréable, véritable poumon de verdure en plein Paris. Une belle balade à ne pas manquer!
Au coeur du 6ème arrondissement et du quartier Latin, le Luxembourg est le plus grand jardin du centre de Paris.
Jardin à la française, il propose des quantités de recoins romantiques, de pelouses et de vergers, des fontaines, un grand bassin (le fameux bassin où nos grands parents, enfants, louaient les mêmes petits bateaux que nous), et surtout le Palais du Luxembourg : Le Sénat.
C'est le lieu idéal pour se reposer, bronzer, profiter du calme même quand il y a du monde, et refaire le monde sur l'une des centaines de chaises à disposition du public.
Au Luxembourg également : Un parc d'attractions pour enfants, des terrains de tennis et de basket, un théâtre de marionnettes, des balançoires, un site d'apiculture, une orangerie, et bien sur les fameux terrains de pétanque !
Les jardins du Luxembourg sont comme une petite madeleine pour moi.
Petit j'y allais tous les jeudis puis tous les mercredis après-midi avec mes ma mère et mes frères pour y jouer au bac à sable. Puis c'étaient les parties de football et de tennis. Et puis aussi draguer les filles...
Ensuite il est devenu aussi un lieu pour réviser les examens devant le bassin où les enfants jouent au bateau à voile.
Il a été aussi pour moi juste un lieu de passage entre mon domicile et le Panthéon-Sorbonne où j'y faisais mes études.
C'est un lieu reposant où l'on croise toutes les catégories d'âge, des nourrissons aux personnes âgées profitant des rayons du soleil pour se balader. On y croise des sportifs, des joueurs d'échecs, des promeneurs et on peut s'arrêter au kiosque à musique pour profiter d'ensembles musicaux qui s'y produisent de temps à autre.
Parfois des expositions ont lieu comme ces statues si étranges dans ce grand jardin. Ou bien aussi l'expo photos sur l'Europe.
On peut enfin croiser des sénateurs qui s'y promènent eux aussi parfois...
Bref, "c'est un jardin extraordinaire" plein de souvenirs!
Pour aller se détendre un moment rien de meilleure qu'aller au jardin de Luxembourg, surtout en printemps ce jardin est d'une pure beauté.
On peut se promener en amoureux, amener les enfants aux jeux, regarder les vieux parisiens joué à la pétanque, visiter le musée du jardin et même regarder les canards se baigner dans la fontaine. Pour étudier tranquillement ou simplement se promener, le Luxembourg est pour vous.
Le Jardin du Luxembourg est le rendez-vous des étudiants, promeneurs et visiteurs du monde entier.
Créé à partir de 1612 à la demande de Marie de Médicis, il s'étend sur 23 hectares en plein coeur du Quartier latin, il est encerclé d'une grille dont les pointes sont recouvertes de feuille d'or.
Il est divisé en deux parties: un jardin à la française et un jardin à l'anglaise, doté de très belles fontaines avec bassins, de fleurs diverses, vous viendrez flâner, bouquinner et faire une pause déjeuner.
Plusieurs monuments se trouvent dans le jardin dont le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, le Petit Luxembourg qui est un hôtel particulier, le Musée du Luxembourg consacré à des expositions temporaires et l'Orangerie.
Je suis tombé sur ce jardin un peu par hasard. J'ai été agréablement surpris. Un jardin "à la française", de nombreuses sculptures et fontaines ( comme celle des Médicis) agrémentent ce lieu. Très fréquenté, on peut assister à des courses de voiliers ( miniature cela va sans dire) dans les bassins. De plus des balançoires et des "baraques" à friandises émaillent le jardin. C'est aussi à différents moments de l'année le théâtre de manifestations: Concerts, expositions à découvrir sur le site web du sénat. Enfin, pour ceux qui voudraient s'y rendre, les horaires d'ouverture du jardin sont fonction de la durée du jour: Elles varient donc tous les 15 jours environ !!!
Le jardin du Luxembourg est un parc calme et reposant près du centre de Paris. Dans ce lieu, le patrimoine architecturale composé de nombreuses statues, fontaines et monuments côtoient le patrimoine botanique composé de ses fleurs et arbres fruitiers.
De plus, de nombreuses expositions sont organisées au Sénat avec des artistes peintres, photographes, sculpteurs... Classiques et contemporains.
Des expositions photographiques sont également proposées sur les grilles tout autour de ce magnifique parc. Un endroit parfait pour se détendre, se promener tout en se cultivant et ce, à toutes les saisons de l'année.
Le jardin du Luxembourg est un espace vert en plein milieu de Paris. C'est un jardin idéal pour profiter des fontaines et de la verdure. On y trouve aussi des vendeurs de glaces et d'excellentes aires de jeux pour les enfants. Un endroit parfait pour pic-niquer, se détendre dans un cadre vert. On y entend même pas la circulation des voitures. Un vrai petit paradis dans Paris. Il y a possibilité de faire de l'équitation, même faire du vélo ou bien même du roller.
Pour y faire son footing, paresser au soleil, lire un roman sur la pelouse ou sortir le chien, le jardin du Luxembourg est le lieu idéal de la rive gauche parisienne. Les statues, les fontaines et le Sénat l'habillent aux 4 coins, tandis que les évènements artistiques les plus fous lui donnent vie le temps d'une représentation éphémère immanquable surtout la nuit.
"Un temple doit être placé sur un lieu qui domine Paris...
La cathédrale notre dame1163 pose de la première...
L’auberge de Jeunesse est située dans la rue Trousseau...
Boulevard Saint Michel, Paris