Aimez-vous Marché de Bamako ?

Marché de Bamako

1 expérience sur Marché de Bamako

Voir les photos de Alfonso Navarro Táppero

La ville de bamako est déjà en soi un...

La ville de Bamako est déjà en soi un grand bazar où presque tous ses habitants ont quelque chose à vendre et où chaque coin est un bon endroit pour improviser un colporteur. Si toutefois il ya un endroit où le marketing, la vente, l'échange et magouilles sont les vraies stars, nous parlons du Grand Marché, Marché Central ou Mercado Rosa, l'un de ces surnoms est valable pour désigner le principal marché de Bamako qui, curieusement, manque un nom officiel. Le grand marché est situé à la confluence de l'avenue de la République et la rue Mohammed V, non loin de la Place de la République. Devient pas aussi spectaculaire que "Merkato" à Addis (Ethiopie), même si lui rivaux dans coloré, l'arôme et la saveur. Visite d'un marché pour ces fonctions, vous donne la possibilité d'au moins essayer d'apprendre de première main l'esprit de la ville, vous pouvez regarder les gens dans leur travail quotidien, savoir comment ils mangent, ce que les vêtements qu'ils portent, de bijoux, des perles ou des ornements qu'ils comme, comme nous le verrons, comment et pourquoi ils rient, s'ils vivent rapide ou si vous êtes en mesure de s'engager dans une longue conversation avec le vendeur de la journée ... Pariez avec mon appareil photo dans la vue privilégié que forment les galeries supérieures du Grand Marché voient la vie passe Bamako sous mes pieds attente pour prendre des clichés qui reflètent le plus fidèlement possible tout ce que mes sens sont la capture. J'aime regarder les étals colorés des femmes vendant des épices dont les coiffures flashy concurrence en vivacité avec pigmentation de leurs biens. Je suis frappé par la finesse des vendeurs et le beau teint d'ébène. D'en haut, l'agitation et les allées et venues des visiteurs et des commerçants rappeler le buzz d'une petite ruche, chaotique mais ordonnée. Nous avons laissé les galeries supérieures et nous nous enfonçons dans le bourbier de boutiques et d'échoppes, se mêlait à la foule errait entre les vendeurs d'admirer leurs tissus brodés, apprécié, avec des stands de fruits et légumes, nous avons découvert les vendeurs de viande coupée pièces avec un énorme coup de machette à la fois repousser les mouches, nous vous enivrez pas de l'odeur de fraîchement tannées, nous sommes surpris par l'espace dédié aux tisserands dans laquelle des dizaines de jeunes gens font brodés de vieilles machines à coudre. La marche a été inoubliable et fatigante et nous avons eu faim alors de tuer le bug rien de mieux pour déguster quelques-uns des aliments frits des échoppes de rue.

La ciudad de Bamako es ya de por si un gran bazar en el que casi todos sus habitantes tienen algo que vender y en el que cualquier esquina constituye una buena ubicación para improvisar un puesto ambulante. Si embargo existe un lugar en el cual el mercadeo, la compra venta, el intercambio y el trapicheo son los verdaderos protagonistas, estamos hablando del Gran Marche, Mercado Central o Mercado Rosa, cualquiera de estos apelativos es válido para referirse al mercado principal de Bamako que, curiosamente, carece de un nombre oficial.

El Gran Mercado se ubica en la confluencia de la Avenida de la República y la calle Mohammed V, no muy lejos de la Plaza de la República. No llega a ser tan espectacular como “Merkato” en Adis (Etiopía) aunque si rivaliza con él en colorido, aroma y sabor.

Visitar un mercado de estas características te brinda la oportunidad de al menos intentar conocer in situ el espíritu de la ciudad, te permite observar a la gente en su quehacer diario, saber cómo se alimentan, que ropas visten, que joyas, abalorios o adornos les gustan, como discuten, cómo y porqué ríen, si viven deprisa o si son capaces de entablar una interminable conversación con el vendedor de turno…

Apostado con mi cámara en la privilegiada atalaya que forman las galerías superiores del Gran Marche veo pasar la vida de Bamako bajo mis pies esperando captar instantáneas que reflejen lo más fielmente posible todo lo que mis sentidos están captando.

Disfruto observando los coloridos puestos de las vendedoras de especias cuyos llamativos tocados compiten en vivacidad con la pigmentación de sus mercaderías. Me llama la atención la esbeltez de las vendedoras y la preciosa tonalidad ébano de su piel. Desde aquí arriba el bullicio y el ir y venir de público y comerciantes recuerda el ajetreo de una pequeña colmena, caótico pero ordenado.

Abandonamos las galerías superiores y nos sumimos en el marasmo de tiendecitas y puestos, mezclados con la multitud deambulamos entre los vendedores de telas admirando sus bordados, disfrutamos con los puestos de frutas y hortalizas, descubrimos a los vendedores de carne que cortan las piezas con un enorme machete a la par que ahuyentan las moscas, nos embriagamos con el olor a cuero recién curtido, nos sorprendemos con la zona dedicada a los tejedores en la que decenas de jóvenes realizan bordados con viejas máquinas de coser.

El paseo ha sido inolvidable y fatigoso y nos ha entrado hambre así que para matar el gusanillo nada mejor que degustar alguna de las fritangas de los puestos callejeros.
Alfonso Navarro Táppero

Information Marché de Bamako