13 avis sur Lac Rose

Vous avez déjà eu un de ces rêves un pe...

Vous avez déjà eu un de ces rêves un peu fou dans lequel vous vous baignez dans du champagne, dans du lait, ou encore au milieu de pétales de roses... Réalisez le grâce au lac Rose ! Tentez de vous y baigner et laissez-vous flotter alors dans du vin rosé : Une expérience unique ! Rendu célèbre par le rallye Paris-Dakar, à quelques centaines de mètres de l'Océan Atlantique, bordé de dunes, de palmiers et de filaos, ce lac est une curiosité. C'est sa couleur particulière qui lui a donné son nom. Des tons surprenants qui vont des roses les plus pâles jusqu'aux violets, selon les jeux du soleil et du vent. Cet effet visuel magique est produit par l'alliance entre la forte teneur en sel du lac (380 grammes par litre) et des algues microscopiques ainsi que des micros-organismes. Etonnant.

Lac Rosa

Le Lac Rose est situé à environ 40km de Dakar. Nous sommes arrivés ici après de nombreuses heures d'avion et d'attente dans les aéroports. Il faisait très chaud, et nous avions mangé dans un camp à proximité. Je ne pouvais pas laisser passer l'opportunité de me baigner dans ses eaux et de vérifier leur haute salinité.La vérité est que je ne me suis mouillé jusqu'aux genoux, mais j'ai été surpris par sa température (assez élevée) et le degré d'agressivité que peut avoir le sel sur ma peau. Sans aucun doute, une expérience à vivre. Les populations locales naviguent au centre du lac, sur leurs bateaux

curiosité naturelle...

Le lac Rose est connu dans le monde entier c'est comme une "mini mer morte" à la mode africaine. On l'appel ainsi car le lac à une forte teneur en sel et ce sont les algues microscopiques qui lui donne cette couleur rose.

Si vous venez voir le lac rose le matin il n'aura pas la même couleur en fin d'aprés midi . c'est tout à fait unique comme phénomène.

C'est en 4x4 que l'on découvre se village perché au dessus du lac rose perdu entre les dunes du désert. Il est possible d'aller à la rencontre de ses habitants et d'échanger avec eux. Leur mode de vie et leur habitations sont typiques.

Lac Rose est connu car c'est la...

Lac Rose est connu car c'est la dernière étape du célèbre rallye Paris-Dakar.
A midi, quand le soleil est haut, le lac prend une couleur rose incroyable. C'est l'une des principales attractions de ce lieu, à ce moment, il y a beaucoup de touristes qui veulent voir l'eau rose.

Mais en plus, le lac produit des tonnes et des tonnes de sel qui forment des montagnes. Il s'agit, en effet, de l'un des lacs les plus dense, davantage que la mer Morte.
Si vous marchez un peu vers la plage, vous traverserez d'immenses dunes avant d'arriver à l'Océan Atlantique.

Rose, blanc, noir

Le Paris-Dakar, en son temps, a contribué à la célébrité des lieux : c'était sur la plage de l'Atlantique, non loin de ce lac Retba qu'arrivait la dernière étape du rallye. En effet, ce lac, le plus salé au monde, est une lagune. Et ses eaux sont réellement roses, virant presqu'au violet.
Les hommes creusent le fonds et ramènent leur barque chargée : le transbordement a lieu dans des bassines en matière plastique chargées sur la tête des femmes. S'empilent des tas très photogéniques. Chaque famille a ses repères de cueillette pour une juste rémunération de ce travail si agressif pour la peau,

Vue au-dessus d'un lac rose...

J'ai eu la chance de voir ce lac à bord d'un petit avion de tourisme. Oui la chance, parce que finalement la peur de se retrouver dans les airs à bord d'un si petit avion s'arrête où commence l’émerveillement au moment de l'apparition du Lac Retba, ou le lac rose: une véritable merveille.
Sa couleur est vraiment surprenante et même en sachant qu'elle est due à la présence de micro-organismes qui fabriquent un pigment rouge en réaction à la forte concentration de sel (380g par litre, récolté et exporté), on ne peut s'empêcher de trouver ça quasi-irréel.
Ce lac de 3km² se situe à environ 40km de Dakar, sur le territoire du village de Sangalkam, sur la presqu'île du Cap Vert.

Information Lac Rose