Place de la République

Place de la République

INDISPENSABLE (5.00)
selon 2 voyageurs
paulinette
Paulinette dit :

"La place de la République divise la rue de la..."

A découvert ce lieu
02 Décembre 2008

La place de la République divise la rue de la République ; l’une des plus longues et larges de la ville, en deux parties. Elle a en son centre une grande fontaine dont les jets d’eau montent vers le ciel, et un carrousel, qui est installé là toute l’année, et entourés de vitres et chauffé en hiver. Quand on vient de la place Bellecour, on prend la rue de la République , et on trouve la place à quelques mètres, à la hauteur de la rue Jean de Tournes.
Cette place n’existait pas à l’époque de la ville médiévale. Dans ce quartier fortement urbanisé de la Presqu’île, une partie de Lyon qui est une langue de terre entre le Rhône et la Saône avant que les deux fleuves ne forment plus qu’un, il n’y avait pas beaucoup de place. Mais dans la seconde moitié du XIXème siècle, il y eût une grande politique de rénovation et d’urbanisation de la ville, qui jusque là s’était construite un peu n’importe comment, maison après maison. Certaines d’entre elles ont été détruites pour construire la place. Avant ; elle s’appelait la place de Lyon, mais en 1878 ce nom change pour celui de Place de la République. On est dans l’un des quartiers les plus commerçants de Lyon, avec des dizaines de boutiques, mais pas trop animé de nuit.

Antoine
Antoine dit :

"Place de la République"

il y a 4 mois, 8 jours

La place de la République se trouve au coeur d'une des rues les plus connues de Lyon, parce que très commerçante ; la rue de la République. cette rue part de la place Bellecour pour atteindre la place de la Comédie, où se situe l'Opéra.

La place est plutôt grande, coupée en deux par une petite rue qui la traverse. D'un côté de la place, il y a un grand plan d'eau avec des petites fontaines. Tout autour, des bancs, qui semblent fort appréciés par les lyonnais, pour se reposer, discuter entre amis, faire une petite pause entre deux magasins... ;)

Il y a autour de cette place quelques hôtels (si mes souvenirs sont bons), mais surtout des magasins, situés dans des immeubles magnifiques, qui bénéficient ainsi d'une situation vraiment privilégiée dans la ville !

Jeremy Janin
Jeremy Janin dit :

"Place de la République"

il y a 4 mois, 19 jours

La place de la république occupe une place de choix au coeur de l'une des artères commerçantes de la ville, située entre la place Bellecour et la place des Terreaux / Hotel de ville elle sépare la rue de la république en deux, vous ne pourrez pas la manquer avec ses jets d'eau,elle est le lieu d'accueil de nombreuses activités toute l'année tant pour la Station LYON-NEIGE Les 3 Vallées chaque année en novembre pour la promotion du plus grand domaine skiable d'Europe que pour y voir s'y produire des artistes toute l'année, un endroit à ne pas manquer lorsque vous flânerez entre les boutiques.

Mathieu Martiniere

"La place de la République est située sur la..."

16 Octobre 2009

La place de la République est située sur la rue de la République, entre la place Bellecour et la place de l'Opéra. Autrefois, elle portait le nom de place Impériale, puis de place de Lyon. Au milieu de la place, une fontaine avec des jets d'eau. Tout autour, des magasins comme le Printemps ou la boutique de l'Olympique Lyonnais. De nuit, avec son manège illuminé, elle est tout simplement magnifique.

Découvrez aussi...

15 photos
Voir les hôtels, restaurants et visites à proximité »

place de la république, Lyon

fontaine, shopping, place, centre, république, commerces, rue République