MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Manche ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire dans la Manche

701 contributeurs
  • Monuments
    37 lieux
  • De plein air
    24 lieux
  • Musées
    61 lieux
  • Promenades
    17 lieux
  • Plages
    23 lieux
  • Divertissement
    6 lieux

242 choses à voir dans la Manche

Monuments historiques à Le Mont Saint Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel
L'endroit où l'abbaye est construite est une vraie merveille. Depuis le jour où je l'ai vue en photos pour la première fois, j'espère aller la voir de mes propres yeux. La réalité a dépassé de loin toutes les photos que vous avez pu voir. Un lieu magique qui transporte au Moyen Age dès que vous passez ses portes. A ne manquer pour rien au monde!
Baies à Le Mont Saint Michel
Baie du Mont-Saint-Michel
(15)
Depuis quelques années et pour le préserver des centaines de milliers de touristes qui le visitent chaque année, l'accès au village du Mont Saint Michel est désormais impossible directement en voiture. Plusieurs immenses parkings attendent maintenant les visiteurs à bonne distance du site, que l'on rejoint ensuite à pieds (40 minutes) ou en navettes gratuites. Ces navettes se prennent près de l'accueil du site, qui accueille une exposition superbe sur le Mont et sur sa baie, et que l'on ne peut donc pas manquer, lors d'une visite du lieu. On aime beaucoup cette présentation de "Perspectives sur la baie", avec ces grandes et belles images disséminées autour des bâtiments constituant l'accueil et le point d'information du site. A voir absolument ! Visiter le Mont Saint Michel et sa superbe abbaye des merveilles est certes très intéressant et sublime, mais découvrir la Baie du Mont est également une très belle surprise. On aime beaucoup l'arrivée dans cette baie immense, qui varie au gré des marées et de la météo et offre chaque jour à chaque heure une perspective différente. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, que le soleil soit ou non au rendez-vous, on adore cette perspective magnifique sur le Mont et sur les environs... et le panorama est notamment imprenable depuis les remparts de la ville et le pied de l'abbaye. Sublime !
Villages à Coutances
Jardin des plantes de Coutances
A la lecture de l'avis déposé par Paulinette, il est nécessaire de corriger quelques inexactitudes... - Que Coutances soit un petit village avec ses 10 000 habitants, ses 11 établissements scolaires, sa sous-préfecture, sa cour d'assises, ses nombreux commerces... tout est question d'appréciation. Mais, à l'échelle de la France, on appelle ça une petite ville. Quant à son caractère bucolique et sa rivière en bas de la colline... - Que Coutances ait été détruite pendant la guerre, certes. Dès le 6 juin 1944 par les bombardements Alliés qui ont miraculeusement épargné la cathédrale... Quant au napalm, il y a visiblement confusion avec la guerre de Corée... - Que le festival Jazz sous les pommiers ait une renommée internationale est incontestable mais... il se déroule chaque année pendant la semaine de l'ascension, jamais l'été. - Que l'économie locale repose sur la culture des pommes est tout simplement affligeant... et ses habitants, ils ne boivent que du cidre ? - S'agissant de la cathédrale, elle n'est pas du XII° siècle mais des XI° et XIII°. - Enfin, s'agissant des transports ferroviaires, il est exact qu'ils mènent à Nantes et en Haute-Normandie... mais aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut aussi se rendre à Paris, Rennes, Marseille ou Rome. Étonnant, non ?! Peut-être serait-il opportun à l'avenir, chère Voyageuse, de vérifier à minima l'exactitude des commentaires déposés sur ce site... Pour conclure, j'ajouterais que Coutances est une petite ville du bocage normand où il fait bon vivre et qui vaut le détour pour sa cathédrale, ses vieilles rues et demeures, son jardin public... et un verre en terrasse. Bon(s) voyage(s)
Eglises à Le Mont Saint Michel
Eglise Saint-Pierre
(5)
L'église paroissiale de St Pierre fut construite au XIe siècle, mais au fil des siècles, elle a subi de nombreuses rénovations. Elle est située sur la route principale vers le bas de l'abbaye, et a une particularité du fait que son abside a été construit sur la rue de cimetière. Son mobilier provient de l'abbaye, et ici il y a une petite chapelle afin vénérer St Michel, puisque en haut (dans l'abbaye) il ne reste rien.
D'intérêt culturel à Sainte Mère Eglise
Sainte Mère Eglise
(3)
La Sainte Mère l'Eglise est un des nombreux villages de Normandie qui se souvient de l'époque de la fameuse bataille. Dans ce village, si quelqu'un a vu le film "The Longest Day", un classique, où a atterri toute une compagnie de parachutistes américains qui ont été tués lors de l’atterrissage, sauf un, John Steele, qui s'est réfugié dans la tour de l'église et fait semblant d'être était mort. Dans la tour de l'église se trouve un parachute en son hommage. C'était aussi la première ville libérée par les Américains et il y a une stèle qui marque ce moment. J'aime toucher et sentir l'histoire. C'est in bon endroit pour débuter la visite de la Normandie.
Eglises à Avranches
Notre-Dame-Des-Champs
(2)
L'église Notre-Dame-Des Champs est à côté du jardin des Plantes, à partir duquel il est possible d'apercevoir le Mont Saint Michel. Malgré son apparence solide qui pourrait suggérer que le bâtiment est d'une époque lointaine, l'église a été construite au XIXe siècle et est partiellement détruite par les bombardements en 1944. Elle vient d'être réparée ces dernières années. Avec son clocher impressionnant, le bâtiment contemple l'horizon, cette région marquée par l'histoire religieuse (l'évêque d'Avranches a ordonné la construction de Saint-Michel!).
Monuments historiques à Le Mont Saint Michel
Salle des chevaliers de l'Abbaye
(4)
Au cœur de l’Abbaye, une vaste salle, ornée de nombreuses colonnes formant quatre nefs, est l’une des pièces les plus remarquables de l’abbaye. Son nom d’origine est le «scriptorium» et elle ne pris le nom de «salle des chevaliers» qu’après la création de l’Ordre des Chevalier par Louis XI en 1469. Il semble pourtant que cette salle n’ai jamais accueillit de chevaliers mais aurait seulement servit aux moines comme leur lieu de copie et d’enluminure des manuscrits.
Eglises à Avranches
Saint Gervais
(1)
La basilique Saint-Gervais a été construite au XVIIe siècle, mais son très beau clocher actuel, remonte à la fin du XIXe siècle. L'endroit est intéressant, non seulement pour son architecture, mais aussi pour le «trésor» qu'il abrite : dès le début du XXe siècle, le clergé de la basilique entassait des objets liturgiques de toutes sortes, qui aujourd'hui, peuvent être considérés comme des œuvres d'art ou d'archéologie, intéressant à voir !
Places à Avranches
Place Patton
(1)
La Place Patton, au nord du centre-ville d'Avranches, a son monument : une massive colonne érigée vers le ciel en hommage au général Patton, héros de la Seconde Guerre mondiale qui a participé à la libération du lieu. Le réservoir, pièce historique, participe à la mémoire du lieu, sur une place entièrement reconstruite après les bombardements de la guerre. Par ailleurs, pour ceux qui ont faim, une pizzeria assez bonne se trouve sur cette même place!
Villages à Avranches
Avranches
(1)
Pour aller visiter le Mont St Michel, j'ai décidé de séjourner dans la ville voisine d'Avranches: c'est vraiment un bon choix que je ne regrette pas du tout! Avranches est une ville liée au Mont et à son abbaye, car c'est l'évêque d'Avranches qui a ordonné et organisé la construction du bâtiment de l'abbaye du Mont, célèbre dans le monde. De plus, Avranches abrite le "Scriptorial", un musée qui abrite les manuscrits des moines du Mont St Michel, parmi lesquels quelques-uns ont déjà plusieurs siècles ... un moment d'histoire vraiment génial! La ville elle-même est organisée autour de ses quatre églises et basiliques, un autre signe de sa dominante historico-religieuse. Mais l'histoire de cette ville est récente aussi, avec la destruction d'une partie du centre de la ville par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et sa libération par le général Patton (n'oubliez pas que le débarquement de juin 1944 a eu lieu dans cette même région de la Normandie! ). Aussi, pour ceux qui veulent bien manger ou aller prendre une bière, Avranches dispose de plusieurs restaurants de tous types (français, asiatique, italien, ...), et des bars, ainsi que de l'essentiel: supermarché, magasins, bureau de poste , banques, cinéma, etc ... A 20 minutes en voiture du Mont St Michel, (le dimanche il y a un problème car il n'y a pas de bus pour le Mont St Michel, des trains spéciaux en été). C'est un bon endroit pour s'arrêter afin de découvrir la région!
Jardins à Avranches
Jardin des plantes
(1)
Le jardin, a été créé à la fin du XIXe siècle, comme beaucoup d'autre en France, afin de présenter les différents types d'arbres et plantes, en poursuivant avec cet objectif: vous pourrez trouver des panneaux d'interprétation (en français) et en même temps se promener à travers ses petites allées, jusqu'à arriver au point panoramique qui vous permettra de voir à l'horizon le célèbre Mont Saint-Michel (s'ils sont chanceux et non ennuager l'horizon!). Une promenade pour se détendre et profiter du panorama de la baie du Mont!
Châteaux à Avranches
Château et tour
(1)
En se dirigeant vers le Scriptorial (musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel), vous pourrez rapidement grimper la tour et l'ancien château d'Avranches (XIe siècle), pour admirer la ville à partir d'un point d'accès facile. Ses escaliers, à ciel ouvert ou traversant la muraille, permettent en effet d'atteindre un petit jardin et le sommet de la tour, où vous pourrez admirer les quatre églises dresser leurs tours dans la ville. ps: mon appareil est tombé et les photos sont ratées ... vous devez donc me croire sur parole au sujet de la qualité de l'endroit !
Villages à Ducey
Ducey
(3)
Ducey est un charmant village niché à quelques kilomètres du Mont St Michel où il fait bon vivre (Le Moulin de Ducey) afin de visiter les environs. Le Château de Montgomery, monument historique du XVIIe siècle est la première chose que vous verrez et pour finir vous traverserez la rivière Sélune. Il est aujourd'hui en cours de restauration et vous pouvez visiter sa richesse intérieure. Le vieux pont de pierre était un chemin des pèlerins vers le Mont St Michel, et a été déclaré monument national. Faire une promenade le long de la rivière est un spectacle inoubliable.
Iles à Granville
Iles chausey
(3)
Les îles de Chaussey sont un lieu extra pour passer un petit week-end tranquille les pieds dans l'eau. Les amateurs de crevettes seront ravis :) et les amateurs de photos aussi. La traversée par navette dure quelques instants et pour les plus patients ou ceux qui veulent vraiment profiter, des traversées en vieux gréements sont possibles ! Un bonheur pour les yeux :)
Plages à Sainte Marie du Mont
Utah Beach
(5)
"Utah Beach", également appellée plage de la Madeleine, étaitt l'une des cinq plages du débarquement allié de juin 1944 baptisé "Opération Overlord". Utah Beach était la plage la plus à l'ouest dans la zone du débarquement, située sur la presqu'île du Cotentin ell avait pour vocation de servir de tête de pont pour la reconquête du port de Cherbourg à l'extrémité du département de la Manche. Utah Beach était avec Omaha Beach l'une des deux plages affectées aux troupes américaines. Les pertes furent bien moins nombreuses à "Utah Beach" (environ 200 tués ou blessés) qu'à Omaha Beach (environ 3000 tués ou blessés) en raison notamment d'un fort courant marin qui déporta les embarcations américaines dans une zone moins bien protégée par les fortifications allemandes. Aujourd'hui, la plage de la Madeleine est un lieu de pélerinage et de souvenir de la Deuxième Guerre Mondiale qui abrite notamment un musée commémorant ces évènements.
1 activité
Villages à Cherbourg
Cherbourg
Le port de Cherbourg*, en Normandie, est situé à moins de 10 milles de l’autoroute maritime "le rail de la Manche" où transitent chaque jour 500 navires. Facile d'accès, le port de Cherbourg est reconnu par les plus grands armements pour la qualité de service de l’ensemble des opérateurs portuaires et pour sa grande fiabilité. Le Port de Cherbourg offre des équipements adaptés à tout type de trafic : Conteneurs, vracs, frigo et autres trafics conventionnels et des services techniques. Le port de Cherbourg et sa gare maritime, témoins de l’épopée transatlantique, accueillent aujourd'hui encore les plus grands paquebots de croisière au monde, tels que le Queen Mary 2 : Les plus grandes compagnies telles que Cunard, Costa, Royal Carribean, Fred Olsen, Hurtigruten, MSC Cruise, Kristina Cruise... Choisissent Cherbourg comme port d'escale pour leurs prestigieux navires.
D'intérêt culturel à Huisnes sur Mer
Saint Michelle
(4)
C'est un endroit, magnifique plein d'histoire à voir une fois dans sa vie.
Villages à Barfleur
Barfleur
(1)
Suite à notre visite en Normandie nous nous sommes arrêtés dans ce village marin juste aux heures de marée basse, une vue imprenable sur le port avec les bateaux perchés sur le sable.