Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Le Mont Saint Michel ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Le Mont Saint Michel

25 contributeurs

12 choses à voir à Le Mont Saint Michel

Monuments historiques à Le Mont Saint Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel
(74)
L'endroit où l'abbaye est construite est une vraie merveille. Depuis le jour où je l'ai vue en photos pour la première fois, j'espère aller la voir de mes propres yeux. La réalité a dépassé de loin toutes les photos que vous avez pu voir. Un lieu magique qui transporte au Moyen Age dès que vous passez ses portes. A ne manquer pour rien au monde!
Baies à Le Mont Saint Michel
Baie du Mont-Saint-Michel
(15)
Depuis quelques années et pour le préserver des centaines de milliers de touristes qui le visitent chaque année, l'accès au village du Mont Saint Michel est désormais impossible directement en voiture. Plusieurs immenses parkings attendent maintenant les visiteurs à bonne distance du site, que l'on rejoint ensuite à pieds (40 minutes) ou en navettes gratuites. Ces navettes se prennent près de l'accueil du site, qui accueille une exposition superbe sur le Mont et sur sa baie, et que l'on ne peut donc pas manquer, lors d'une visite du lieu. On aime beaucoup cette présentation de "Perspectives sur la baie", avec ces grandes et belles images disséminées autour des bâtiments constituant l'accueil et le point d'information du site. A voir absolument ! Visiter le Mont Saint Michel et sa superbe abbaye des merveilles est certes très intéressant et sublime, mais découvrir la Baie du Mont est également une très belle surprise. On aime beaucoup l'arrivée dans cette baie immense, qui varie au gré des marées et de la météo et offre chaque jour à chaque heure une perspective différente. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, que le soleil soit ou non au rendez-vous, on adore cette perspective magnifique sur le Mont et sur les environs... et le panorama est notamment imprenable depuis les remparts de la ville et le pied de l'abbaye. Sublime !
Eglises à Le Mont Saint Michel
Eglise Saint-Pierre
(5)
L'église paroissiale de St Pierre fut construite au XIe siècle, mais au fil des siècles, elle a subi de nombreuses rénovations. Elle est située sur la route principale vers le bas de l'abbaye, et a une particularité du fait que son abside a été construit sur la rue de cimetière. Son mobilier provient de l'abbaye, et ici il y a une petite chapelle afin vénérer St Michel, puisque en haut (dans l'abbaye) il ne reste rien.
Monuments historiques à Le Mont Saint Michel
Salle des chevaliers de l'Abbaye
Au cœur de l’Abbaye, une vaste salle, ornée de nombreuses colonnes formant quatre nefs, est l’une des pièces les plus remarquables de l’abbaye. Son nom d’origine est le «scriptorium» et elle ne pris le nom de «salle des chevaliers» qu’après la création de l’Ordre des Chevalier par Louis XI en 1469. Il semble pourtant que cette salle n’ai jamais accueillit de chevaliers mais aurait seulement servit aux moines comme leur lieu de copie et d’enluminure des manuscrits.
Monuments historiques à Le Mont Saint Michel
Remparts du Mont Saint Michel
(3)
Entourant le petit village du Mont Saint Michel, les remparts sont sans doute le 2ème intérêt culturel du lieu, après l'abbaye, évidemment. Construits entre le XIIIème et le XVème siècles, pour protéger le Mont des différentes attaques et notamment des envahisseurs anglais, ils sont aujourd'hui parfaitement conservés et se dressent toujours majestueusement. Ils offrent ainsi aux visiteurs une promenade bien agréable sur le "Chemin des remparts", depuis lequel on a, selon les endroits, une vue imprenable sur la belle baie du Mont.
Sentier à Le Mont Saint Michel
Chemin de ronde du Mont
(2)
Je me demande si, poussés par la foule, bien des gens ne passent pas au Mont Saint Michel sans visiter les remparts. En effet, dès l'arrivée, on est happé par la rue montante, bordée de boutiques, de restaurants et même de "lieux historiques" avec ticket groupé. Et, très souvent, on redescend par la même rue après avoir effectué la visite de l'abbaye. Or parallèlement à cette rue principale, il existe au moins deux autres itinéraires qui conduisent à l'abbaye. Le chemin de ronde des remparts est, selon moi, le plus intéressant. Certes, vous n'y serez pas seul ; il ne faut pas rêver, mais la foule ne s'y concentre pas vraiment contrairement à la rue en contrebas. Et le spectacle à la fois sur les remparts eux-mêmes, sur le village et l'abbaye et surtout sur la baie est époustouflant.
Monuments historiques à Le Mont Saint Michel
Flèches du Mont Saint Michel
(2)
L'architecture du Mont Saint Michel est tournée vers la verticalité. Son point culminant, à 160 mètres est la statue de l'archange terrassant le dragon de l'Apocalypse. Cette statue, restaurée, dorée de frais et réinstallée par hélicoptère coiffe la haute flèche de style néo-gothique qui couronne l'édifice. Tout, dans le site, tend vers cette verticalité : les multiples clochetons de l'église, mais aussi certaines tourelles des maisons particulières. Le Mont est élévation. Fascinant !
Rues à Le Mont Saint Michel
(3)
D'intérêt touristique à Le Mont Saint Michel
(3)
1 activité
Offices de Tourisme à Le Mont Saint Michel
Office de tourisme du Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel est l'un des lieux les plus emblématiques de France, niché au cœur d'une baie splendide qui vous charmera autant que le monument. L'office de tourisme vous invite à visiter ce chef-d'œuvre d'art et d'histoire.
Musées à Le Mont Saint Michel
Musée de la Mer et de l'Écologie du Mont St Michel
Le musée de la mer et de l'écologie nous invite à découvrir les plus grandes marées du monde et le plus grand projet au niveau maritime du Mont Saint Michel. A l'intérieur, j'ai observé une collection de 250 maquettes anciennes de bateaux.
Musées à Le Mont Saint Michel
Musée-logis Thiphaine du Mont St Michel
J'ai eu la chance de faire une visite et une découverte fantastique en arrivant au Mont St Michel. Ici, on retrouve du mobilier d´époque, une chambre nuptiale, la ceinture de chasteté du Moyen-Age ainsi qu'une armure du chevalier Bertrand du Guesclin.

Que visiter et que faire à Le Mont Saint Michel

Vous souhaitez savoir que visiter au Mont-Saint-Michel ? La visite de tous les lieux touristiques qu'il faut voir au Mont-Saint-Michel peut durer environ trois heures. Cette île possède de nombreux lieux pleins de charme et particulièrement l'Abbaye et la Cathédrale de Notre-Dame-sous-Terre, ou la chapelle de Saint-Aubert.

L'église St Pierre est l'un des lieux à visiter sur Le Mont-Saint-Michel. Située
sur la rue principale, l'abbaye et son abside ont été construites sur la rue du cimetière. La Tour de St. Gabriel ou la statue de l'Archange St Michel terrassant le dragon de l'Apocalypse qui se trouve au sommet de la tour de l'abbaye sont des choses à voir au Mont-Saint-Michel
et qui en valent la peine.

Parmi les choses à faire au Mont-Saint-Michel et pour profiter de ses paysages, ses vues... rien ne vaut mieux que de se perdre dans ses rues et ruelles. Marcher pour traverser la baie ou observer cette petite île de près comme de loin est quelque chose que vous ne pouvez pas arrêter de faire si vous voulez aller la visiter.

Sur MonNuage, vous trouverez beaucoup d'avis différents sur les lieux touristiques à voir au Mont-Saint-Michel, prenez connaissance de l'opinion des personnes qui ont déjà été à cet endroit et apprenez-en davantage sur ce lieu magique situé dans la région de Basse-Normandie.