MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Alfoz de Burgos ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Alfoz de Burgos

384 contributeurs
  • Monuments
    64 lieux
  • De plein air
    30 lieux
  • Promenades
    14 lieux
  • Musées
    10 lieux

183 choses à voir à Alfoz de Burgos

Cathédrales à Burgos
Cathédrale Sainte-Marie
(187)
La magnifique cathédrale Sainte-Marie occupe tout l'espace visuel lorsqu'on a traversé le pont qui aboutit à l'Arche Santa Maria. Il faut prendre du recul pour la prendre en photo! Elle est la troisième plus grande cathédrales du pays après celles de Tolède et Séville. Ce joyau gothique, commencé au 13ème siècle, elle demandera plus de deux siècles de travaux. Si l'extérieur impressionne avec les sculptures de ses porches, que dire alors de l'intérieur? Les dimensions de la nef incitent le visiteur à lever la tête à la limite du torticolis; les nombreuses chapelles sont chacune un petit musée à elles seules, et pas loin de l'autel, sur le sol, voilà la pierre tombale du Cid et de Chimène (personnages ayant vraiment existé, qui rappelleront sûrement des souvenirs à celles et ceux qui ont lu Corneille). Le cloître, lui, abrite de
Eglises à Burgos
(43)
Monuments historiques à Burgos
Arc de Sainte Marie
(66)
L'Arc de Santa María est une des principales portes d'accès à la ville de Burgos. Elle se trouve en face du fleuve, sur le "Paseo del Espolón". C'est une oeuvre qui a été réalisée par Francisco de Colonia et Juan de Vallejo au XVIe siècle. Elle a été déclarée Monument Historique-Artistique et, selon l'histoire, aurait été érigée en l'honneur de Carlos V. C'est un monument vraiment impressionnant, riche en détails architecturaux, historiques et artistiques. Une vraie merveille.
Jardins à Burgos
Paseo del Espolon
(52)
La Promenade del Espolón est la plus emblématique de Burgos. Elle se trouve au bord de la rivière Arlanzón, et est composée d'une promenade aménagée en espaces verts qui va de la place du théâtre jusqu’à l’Arc de Sainte Marie. Le long de la promenade, il y a différents éléments d’intérêt: La mythique sculpture de la castañera, le bâtiment de la Députation, le Théâtre Principal, la partie postérieure de la Mairie, un kiosque à musique avec des peintures sur le toit, une fontaine ornementale et diverses sculptures de rois du Palais royal madrilène. Un lieu pour se promener qui est devenu un point de rencontre pour les burgalais, puisqu'il y a des fêtes populaires nocturnes et des spectacles de rue pendant les fêtes de la ville, courses populaires, défilés, concerts... On y trouve également des terrasses et bars.Il s'agit d'un lieu de promenade très connu à Burgos. C'est en réalité un parc paysager avec une longue allée qui va du théâtre jusqu'à l'Arc de Santa Maria. Le long du chemin, il y a différents sites intéressants: un joli kiosque à musique avec des peintures au plafond, une belle fontaine ainsi que de nombreuses sculptures. Ce lieu de promenade est devenu un point de rencontre, vous y trouverez notamment des bars et des terrasses.
Points de vue à Burgos
Vues depuis le château à la cathédrale de Burgos
(29)
Il s'agit des imprenables vues depuis le mirador du château à la cathédrale de Burgos, au cours d'une journée enneigée. Cette cathédrale est un site à ne pas rater une fois arrivée à Burgos. J'espère que vous allez bientôt visiter cette ville, car elle constitue un excellent choix de destination en Espagne.
Musées à Burgos
(31)
Places à Burgos
Plaza Mayor
(13)
Au cours de mon périple vers Saint Jacques de Compostelle sur la Camino Francés, j'ai passé une nuit à Burgos. J'ai beaucoup aimé me promener sur la Plaza Mayor où les gens profitent des terrasses pour déguster des tapas. Mais surtout, c'est ici que j'ai pu assister à la finale Espagne - Pays Bas de la Coupe du Monde de Football, qui était retransmise sur écran géant. C'était fou ! La place était bondée et je ne parle même pas de l'ambiance quand les espagnols ont marqué le but de la victoire !!
Eglises à Burgos
Le Monastère royal de las Huelgas
(31)
Le monastère a été construit au XII-XIIIème siècle par ordre d'Alphonse VIII pour l'ordre cistercien, et a été le lieu de retraite spirituelle des dames de la noblesse de l'époque. La tour lui donne un aspect défensif, ainsi il ressemble plus à une sorte de château qu'à un couvent et il a différents styles architecturaux (romain, mudéjar, gothique et Renaissance). Il renferme de nombreuses histoires et un riche patrimoine, ce qui nécessite une visite guidée. L'ensemble se compose de plusieurs parties: l'église, le couvent et la cloître. Il a été déclaré monument historique artistique. Les parties les plus intéressantes : la porte de la sacristie arabe, la bannière de la bataille de Navas exposée dans la salle capitulaire, la sculpture de la Déposition (XVI) dans la nef de l'église et le cloître d'Alphonse VIII. Ce monastère abrite aussi plusieurs tombeaux comme celui de son fondateur, Alphonse VIII, Eléonor de Plantagenet, Dame Berenguela et d'autres rois et reines de l'époque (comme Anne d'Autriche). Ce qui m’a vraiment impressionné ce sont les riches étoffes, les costumes et les ornements des rois et des nobles des XIIe et XIVe siècles. Ouvert du mardi au samedi: de 10 à 13h et de 15:45 à 17:30 pm, et le dimanche de 10:30 à 14:00 heures. L'entrée coûte 5 €, les enfants moins de 5 ans gratuits. Vous ne pouvez pas photographier à l'intérieur.
Châteaux à Burgos
(20)
Statues à Burgos
Statue du Cid
(16)
Un des monuments les plus importants et les plus appréciés par les habitants de Burgos est la statue dédiée au Cid Campeador. Elle se trouve sur la place du même nom, au coeur de la ville, en face du Théâtre Principal. Ce qui est dommage, c'est que la statue se trouve sur un rond-point, au milieu de la place, on ne peut donc pas l'approcher et l'observer comme on le souhaiterait. Le monument se compose d'un petit jardin qui recueille le socle de marbre rose de la statue. La statue a été réalisée par Juan Cristóbal González de Quesada, et apportée à Burgos en douze parties. Elle a été inaugurée par Franco, qui prononça un discours du haut du balcon du Théâtre Principal, en 1955.
Palais à Burgos
Miason du Cordon
(8)
Le Palais des Condestables de Castille (qui ont ordonné sa construction) est surtout connu pour la Casa du Cordon, et se trouve en face de la célèbre Brasserie Casa Ojeda. Aujourd’hui, il abrite la Caja de Burgos, et à l'arrière se trouve un centre culturel où il y a des expositions temporaires. C’est un beau palais flanqué de deux tours, de style Renaissance, construit à la fin du XVe siècle. Ce qui est plus frappants sont les curieux balcons qui sont saillis de la ligne de la façade et fermés par des fenêtres en bois. L’intérieur abrite un très beau cloître. La Casa du Cordon a été déclaré Monument Historique en 1968 et a aussi son histoire: parmi des événements, à noter qu’il a été le lieu de la convention de l’union de la Navarre avec la Castille, et c’est ici que Colomb a été reçue par les rois à son retour de son deuxième voyage en Amérique.
Monuments historiques à Burgos
Monastère de Saint-Jean
(5)
Les ruines de ce monastère construit au XIèmé siècle et reconstruit dans les siècles suivants ont été déclarées monument historique en 1944. Il avait comme rôle celui d'hôpital pour les pèlerins et appartenait à l'ordre bénédictin. Des fragments de l'église du XVème siècle ont été conservés ainsi qu'une salle du XVIème siècle et un cloître de la Renaissance où a été installé un musée qui expose les oeuvres du peintre Marceliano Santamaría. Il se trouve juste en face de l'église de San Lesmes qui abrite le patron de Burgos. Sur la place Saint Jean on trouve la statue en l'honneur du fondateur de la ville,Diego Porcelos.
D'intérêt culturel à Atapuerca
Site archéologique d'Atapuerca
Dans ce vaste complexe karstique, il y a de nombreuses grottes comme la grotte Majeure, celle du Silo ou du Silex, avec de nombreuses peintures rupestres et des outils préhistoriques. Celle nommée Sima de los Huesos est considérée comme l'un des sites d'ossements et de fossiles les plus importants au monde, pour permettre une bonne étude de nos ancêtres.
Bars à vins à Burgos
(4)
Monuments historiques à Burgos
Promenade de l'île
(6)
C'est l'endroit idéal pour se détendre, lire, marcher... une large route complètement entourée d'arbres anciens, un certain nombre de balançoires pour que les enfants s'amusent et des fontaines magiques qui semblent donner naissance à une histoire. Sur un des côtés de la promenade se trouve le palace de Castilfalé. C'est l'endroit parfait pour passer une journée.
Boutiques à Burgos
(12)
Gares routières à Burgos
Station de bus de Burgos
(4)
La station de bus de Burgos a deux entrées : l'entrée principale à C/Miranda et l'autre par laquelle les bus arrivent à C/Aranda de Duero. La station est à côté du centre historique, il faut traverser le pont sur la rivière Arlanzón, on arrive ensuite sur Arco de Santa Maria et sur Espolón. L'hôtel Velada se trouve dans les environs et, à côté le Conde de Miranda et le parking souterrain de la Place de Vega. La station vient d'être rénovée et dispose d'un bar-cafétéria, d'une consigne à bagages, d'un kiosque, d'une salle d'attente et de comptoirs pour les billets. Les principales sociétés d'exploitation à Burgos sont : Continental Res, Enatcar et Alsa, qui offrent des lignes à courts et longs trajets (Madrid, Bilbao, San Sebastian, Leon, Santander, Logroño, Aranda de Duero, Miranda de Ebro, etc.)
Eglises à Burgos
L'Eglise de San Lorenzo
(1)
Cette église est située au centre de la ville de Burgos. Elle a été construite au XVIIe siècle par les jésuites dans un style baroque, comme en témoigne sa façade monumentale. Elle a une forme octogonale. Son point culminant se trouve à l'intérieur: la grande coupole à partir de laquelle est illuminé le temple. L'intérieur abrite une variété de retables, mettant en évidence la plus grande, de style churrigueresque. On y trouve également les tombeaux du Padre Astete (qui a créé le catéchisme), et de Francisca de San Vitores (principal bienfaiteur pour la construction de cette église).