MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Wallonie ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire enWallonie

709 contributeurs
  • Monuments
    102 lieux
  • Musées
    32 lieux
  • De plein air
    36 lieux
  • Promenades
    29 lieux
  • Divertissement
    9 lieux

338 choses à voir enWallonie

Villes à Dinant
Dinant
(5)
Dinant est un village de Belgique dans la région de Wallonie .... Avec Namur ce sont les deux plus belles villes à visiter de la région. Elles sont situées à 20 minutes en train de l'autre. Je recommande de se concentrer à 100% dans la Région flamande et de wallonne. Il y a peu de trains directs allant de Dinant à Bruxelles. A Dinant se trouve la cathédrale et la citadelle sur les rives de la rivière ... C'est un coin pour des photos ! Vous pouvez également profiter d'une promenade en bateau qui vous emmène voir une mine de diamants dans une grotte ... Hautement recommandé. Si vous avez aimé ce coin et que vous voulez continuer à voyager en Belgique regardez mon profil ! Et si vous avez des questions, posez les moi. Je serai heureux d'y répondre. Un salut depuis Minube !
Cathédrales à Liège
Cathédrale Saint Paul
(6)
L'édifice roman fondé au 10ème siècle par l'évêque Éracle fut remplacé au 13ème siècle par une église gothique. Son chantier se prolongea jusqu'au 16ème siècle. Au 19ème siècle, elle fut profondément modifiée et même reconstruite par l'architecte Jean-Charles Delsaux en style néogothique. La grosse tour occidentale terminée par une haute flèche abrite le carillon de la cathédrale Saint-Lambert. La triple nef est bordée de chapelles, sur lesquelles est aligné le transept. Les voûtes à croisée d'ogives sont peintes de végétaux, animaux et autres figures. La décoration mobilière et le trésor regorgent de chef-d'œuvres d'orfèvrerie, de sculpture et de peinture. Les vitraux du 16ème siècle, œuvre de Jean de Cologne, sont également remarquables.
D'intérêt culturel à Liège
Montagne de Bueren
(8)
Cet escalier rappelle Vincent de Bueren, un noble qui était un grand défenseur de la cité contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. La montée est faite pour pouvoir se reposer à intervalles réguliers et grâce à certaines bancs l'on peut profiter d'une vue panoramique sur la ville, qui s'élargit à mesure que nous nous élevons. Chaque année, le premier samedi d'octobre, au cours de la "Nocturne des Coteaux de la Citadelle" l'escalier devient sombre et est éclairé par environ 3000 bougies qui lui donnent un aspect différent et très coloré. Une fois que nous avons réussi à surmonter les 374 marches il restera quelques mètres (et un petit escalier) pour se rendre à la citadelle de Liège d'où nous aurons une vue imprenable sur toute la ville.
Villes à Namur
Namur
(11)
C'est la capitale de la Wallonie. C'est une ville vivante, jolie, et très agréable pour se balader, située au confluent de la Sambre et de le Meuse, où l'on peut trouver de nombreux bateaux de touristes. Les températures y sont assez clémentes. La Citadelle qui domine la ville du haut d'un rocher est impressionnante. Superbe
Gares ferroviaires à Liège
Gare de Liège-Guillemins
(8)
La nouvelle station de Calatrava, inauguré le 18 septembre 2009, a 9 voies et 5 plates-formes (trois de 450 m et deux de 350 m de long). Il a la touche indiscutable de l’architecte valencien. L’édifice de la station a été construit en acier, verre et béton et il inclut un dôme de 200 m de long et de 35 m de hauteur. De la même manière toutes les voies proches de la station ont été modernisées à cause de l’arrivée du train à grande vitesse. Il est au cœur de Liège et peut être un lieu de passage près du palais des Princes-Evêques.
Cathédrales à Tournai
Cathédrale de Notre-Dame de Tournai
(5)
La Cathédrale de Tournai, à proximité immédiate du beffroi et de la Grand Place, constitue le coeur historique de la ville. La cathédrale est vraiment magnifique, bâtie dans un style gothique très caractéristique, elle est un véritable symbole de la ville, d'autant plus qu'elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. En ce moment, il y a de nombreux travaux dans les alentours de l'édifice ce qui fait que l'accès y est plus restreint? Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter l'intérieur... Quoiqu'il en soit c'est une véritable oeuvre d'art architectural qu'il faut absolument voir lors de votre passage à Tournai !
Aéroports à Gosselies
Aéroport Charleroi
(15)
Un autre moyen peu coûteux de se rendre à la Belgique est l’aéroport de Charleroi. Cet aéroport est loin de la capitale, à 46km de Bruxelles donc, pour y parvenir, il faut y aller en train ligne A et en bus n°68 qui sont fixés de manière permanente à l’aéroport de Charleroi. Pour vous dégourdir les jambes avant de reprendre le train, vous pouvez marcher jusqu’à la place de Charles II et voir le clocher de l’hôtel de ville déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1999. Il y a un service de bus qui relie l’aéroport de Charleroi à Bruxelles (Gare du Midi). Les bus partent toutes les 30 minutes après l’arrivée des vols Ryanair.
Zones commerçantes à Charleroi
La rue Montagne
(6)
Le rue de la Montagne est très connue à Charleroi. Il s'agit d'une rue piétonne qui permet d'aller de la Ville Basse à la Ville Haute, et plus précisément à la place Charles II où vous trouverez l'hôtel de ville ou encore l'église Saint Christophe. La rue de la Montagne est une rue piétonne et dans laquelle vous trouverez de nombreux magasins. C'est aujourd'hui, à Charleroi, l'endroit idéal pour se promener et faire du shopping. Vous y trouverez de nombreux grands magasins, des enseignes très connues que l'on retrouve dans la plupart des grandes villes d'Europe. C'est une rue animée où il est agréable de se promener, n'oubliez pas de lever les yeux de temps en temps, quelques surprises peuvent se cacher sur les façades des maisons de l'avenue. Vous pourrez admirer notamment quelques maisons de style art nouveau et de magnifiques sgraffitte.
Eglises à Charleroi
Eglise Saint-Cristophe
(6)
L'église Saint Christophe occupe une place centrale dans la ville de Charleroi, sur la place Charles II, juste en face de l'hôtel de ville et de son célèbre beffroi. L'église originale a été fortement transformée au cours du XXème siècle, c'est pourquoi elle présente aujourd'hui une architecture résolument moderne. Au coeur de la place, l'édifice est massif et absolument incontournable ! A l'intérieur également l'église présente un aspect très moderne, aussi bien à travers les vitraux, les sculptures ou l'architecture en béton de la structure. Le choeur, tout doré, est particulièrement impressionnant, avec cette statue du Christ qui ne ressemble pas vraiment aux représentations habituelles.
Zones commerçantes à Charleroi
Le Passage de la Bourse
(1)
Le passage de la Bourse est tout à fait symbolique et représentatif de la ville de Charleroi. Il a été construit à la fin du XIXème siècle, époque de prospérité économique pour cette ville avec l'exploitation du charbon notamment. Ce passage couvert, situé dans la Ville Basse, était destiné à abriter des commerces de luxe ainsi que des grands magasins. L'architecture du passage est d'ailleurs tout à fait révélatrice de la richesse de la ville et de la volonté ostentatoire des promoteurs de l'édifice. Bien évidemment, je vous recommande de passer par ici pour admirer l'architecture magnifique de ce passage. On imagine très bien l'effervescence qui devait régner ici au début du siècle dernier. Il faut néanmoins préciser que l'endroit est aujourd'hui relativement désert, la plupart des magasins ont abaissé leurs rideaux et on se balade désormais ici plus pour se faire une idée de la grandeur passée de la ville que pour faire du shopping...
Monuments historiques à Tournai
Grand Place
(3)
La Grand Place de Tournai est le centre névralgique de la ville, elle en constitue le coeur historique. L'ensemble architectural autour de la place est superbe. Depuis la place vous pouvez voir le beffroi qui domine la ville. Il y a également une grande statue hommage à Philippe-Christine de Lalaing qui a prit une grande part dans la défense de la cité durant le XVI ème siècle. Une belle fontaine est également installée ici, des jets d'eau partent du sol et vous pouvez marcher au milieu, ce qui est très appréciable en été quand il fait chaud ! La place est entourée de nombreux magasins, bars et restaurants. Il y a donc de nombreuses terrasses où se reposer et boire un café, ou bien une bière locale ! ;)
Places à Liège
Place Saint-Lambert
(6)
C’est le centre névralgique de la ville, qui loge le plus grand bâtiment de la ville. A un pas de la mairie, il y a la fontaine du Perrón et les galeries commerciales du même nom, qui dévoile les vestiges découverts sur la place. Les 9.000 années d’histoire submergent au visiteur dans un parcours souterrain qui combine la découverte du passé avec la technologie contemporaine.
Citadelles à Namur
La Citadelle
(8)
La Citadelle surplombe la ville, juste au niveau où se croisent la Meuse et la Sambre. C'est un ensemble architectural vraiment impressionnant, massif. Pour vraiment bien la voir, je vous conseille de prendre une Namourette, ces petites navettes fluviales, car depuis l'eau on se rend vraiment compte de l'aspect imposant de la structure. Vous pouvez accéder à la Citadelle en voiture, il y a de superbes points de vue sur le chemin qui y mène. Lorsque j'y suis allé, il y avait même un groupe de passionnés qui faisait une sorte de reconstitution historique autour des guerres napoléoniennes !
Cathédrales à Namur
Cathédrale de Saint Aubain
(6)
Il s’agit d’une magnifique cathédrale construite au début du XVIIIe siècle. Il a une façade incurvée de calcaire qui montre un style baroque et classique. Son intérieur est élégant et lumineux et elle a une immense coupole sur le transept. Le plus grand trésor de la cathédrale est le Musée Diocésain qui a de riche objets d’orfèvrerie du siècle VII.
Musées à Liège
Musée Grand Curtius
(2)
C'est un complexe de musée qui doit son nom à un célèbre fabricants de munitions de Liège, Jean de Court, connu sous le nom de Cortius (de 1551 à 1627). Il réunit des collections d'art religieux de la Meuse, des armes, des arts décoratifs, du verre et des objets archéologique. L'ensemble se compose de bâtiments de différents styles et d'époques. Ouvert de 10h à 18h, fermé le mardi.
D'intérêt culturel à Charleroi
Pont Baudouin
(3)
Ce pont de Baudouin, permettant d’arriver à la gare de Charleroi Sud, est doté, de chaque côté, d’une statue de l’artiste Constantin Meunier (le Métallurgiste et le Mineur). Dans cette région, ces professions sont très enracinées, et après la révolution industrielle, tous les produits des industries chimiques, électriques, métallurgiques, pharmaceutiques, textiles et alimentaires sont venus à Bruxelles à travers le canal de Charleroi, sa principale source de communication.
Villes à Durbuy
Durbuy
(6)
Durbuy est la plus petite ville du monde. La vieille ville se compose de 4 rues ! C'est intéressant d'y aller pour une journée !
Forêts à Bastogne
Camper la Nuit à Bastogne
(1)
En tournée à travers l’Europe dans la campagne, nous avons décidé de passer par Luxembourg (que nous ne connaissons pas). A très peu de distance à la sortie de Belgique, dans la route nationale, nous sommes tombés sur une route qui semblait être un lieu parfait pour passer la nuit. A nos yeux venaient les splendides cimes vertes des impressionnants arbres de la forêt de Bastogne qui (je venais de le découvrir) a également joué un rôle décisif dans la Bataille des Ardennes. Donc, cette surprenante forêt allait être notre protecteur la nuit, face au froid (bien que ce soit en Août) de la nuit. Dans la région, vous trouverez des chalets, hôtels, campings … et des routes comme celle-là.